Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Dormance estivale chez les cactus

Forum principal - Envoyé par stalker 
Fiche de membre Fiche de membre
Dormance estivale chez les cactus
lundi 5 juin 2023 12:39:11
Bonjour les épineux.

Les beaux jours arrivent et parle à d'une belle canicule à laquelle j'aimerai me préparer. J'ai entendu de confrères américains avec des grosses collections que certains cactus entrent en dormance lors des grosses chaleurs et qu'il ne faut pas les arroser ou leur donner de l'engrais en cas de fortes chaleurs sous peine d'étiolement dans le meilleur des cas ou pourriture et mort dans le pire des cas. Mais je ne trouve pas beaucoup plus d'information que ca sur ce phénomène. Savez vous quels genres ou espèces sont concernes, à partir de quelle température? J'habites a Paris, ce n'est pas la garigue mais l'environnement urbain amplifie les pics de chaleurs.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dormance estivale chez les cactus
lundi 5 juin 2023 16:15:44
Ce qu'il faut prendre en considération, c'est la T° nocturne et l'hygrométrie. Dans les régions aux climats de type méditerranéen, où il fait naturellement chaud et très sec l'été, les plantes se mettent en dormance ou au ralenti. En culture chez nous, elles sont plus opportunistes.
Si chez toi cet été, ça ne monte pas à 24° ou plus la nuit, il n'y a pas vraiment de raison de mettre tes cactus au régime sec. Vérifie toute-fois dans les fiches d'espèces, comment arroser les cactus chiliens/argentins (quelle que soit la T°) si tu en cultives.
Si tu suspends les arrosages l'été, il vaut mieux les ombrer.
Les cactus les plus sensibles aux excès d'arrosages que ce soit en été ou autres saisons, sont ceux à racine napiforme.
J'ai beaucoup de plantes sud-africaines/namibiennes/canariennes à dormance estivale (Tylecodon, Pelargonium, Aeonium...) mais comme elles ont des feuilles, il est plus facile de repérer les différentes périodes.
Chez moi, c'est réellement infernal. Il peut faire jusqu'à 29 ou 30° la nuit sur le balcon plein sud, pendant 2 ou 3 semaines d'affilée. Je perds plus de plante l'été que l'hiver et certains genres me sont carrément interdits Je comprends rien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/23 16:50 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dormance estivale chez les cactus
lundi 5 juin 2023 18:21:59
J'ai surtout de l'épiphyte et quelques classiques (Cereus, Notocactus, Mammillaria...). Est-ce qu'il faut se méfier pour les stapeliades? Je les arrose en fonction de leur élasticité
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dormance estivale chez les cactus
mardi 6 juin 2023 10:06:18
Oui, il vaut mieux se méfier de certaines Stapéliées comme Caralluma europaea, Quaqua mammillaris ou autres originaires de régions à pluies hivernales si tu en as. Les mettre à l'ombre en été devrait suffire à les garder en végétation chez toi car tu n'habites pas au bord de la Méditerranée mais comme dit dans mon 1er message, cela va dépendre des T° la nuit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/23 10:12 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dormance estivale chez les cactus
mardi 6 juin 2023 10:10:00
Moi ce sont des Stapelia / Orbea / Stapelianthus. Je pense ne pas trop mal gérer mon Tylecodon et mon Aeonium.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dormance estivale chez les cactus
mardi 6 juin 2023 18:49:11
Attention à ton Aeonium en été, lequel est ce ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dormance estivale chez les cactus
mardi 6 juin 2023 19:17:48
Je les confond, il est vert à l'émergence des feuilles mais vire au noir à maturité.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dormance estivale chez les cactus
mardi 6 juin 2023 21:18:52
Aeonium 'Zwartkop' peut être ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Dormance estivale chez les cactus
jeudi 8 juin 2023 07:57:31
Probablement oui. Je l'arrose quand les feuilles deviennent souples, en toute saison, et je trouve qu'il a tendance a avoir soif en automne et au printemps, en été c'est un arrosage très sporadique et en hiver il ne me demande absolument rien.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: