Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Semis de Welwitschia mirabilis

Forum principal - Envoyé par Toni 
Fiche de membre Fiche de membre
Semis de Welwitschia mirabilis
jeudi 8 juin 2023 09:36:12
Bonjour,

Ayant récemment réussi à trouver des graines de Welwitschia mirabilis (10 graines, mais j'en chercherai d'autres pour un prochain semis !), je cherche des infos sur le forum, afin de réaliser au mieux le futur semis. Ca ne va pas être facile, mais heureusement des membres du CF ont essayé, réussi et partagé les infos sur le forum (merci Chris89, JoF, Philippe et les autres !)

Un petit récapitulatif de tout ce qu'il faut faire et savoir (non exhaustif bien sûr), avec quelques questions :

- Graines à traiter avec fongicide car un champignon (Aspergillus) est souvent présent et il risque de tuer les futures plantes. L'Aliette pourrait faire l'affaire à 3,75g/L, à chaque arrosage. Sinon, un bain d'eau oxygénée peut fonctionner... Discussion CF à ce sujet
- Arroser à l'eau distillée pendant les premiers mois peut aussi aider à prévenir et limiter le risque fongique.
- Graines blanches = viables. Beige/marron = mortes.
- Système racinaire profond qui n'aime pas les rempotages : il faut donc semer directement en pot profond. J'ai vu qu'un membre les avait repiqué sans perte, mais je ne retrouve plus son nom ! Rempotage possible, à condition de déranger au minimum les racines, donc en ne cassant pas la motte.
- Substrat : très minéral/drainant. Je n'ai pas plus de détails là-dessus : j'ai de la perlite, du sable, de la zéolite, pouzzolane... Avec un peu de terre, puis de l'engrais car si j'ai bien compris il vaut mieux ne pas mettre de terreau.
- Arroser régulièrement, toute l'année : ce n'est pas une succulente ! Des membres (dont moi !) ont perdu des Welwitschia l'été par manque d'eau.
- Au début, je pensais faire le semis en mini-serre (chauffage + éclairage), comme pour les cactus par exemple, en désinfectant tout (pots + substrat et en enfermant le tout dans un sachet hermétique (congélation). Mais JoF a eu moins de réussite en sachet qu'en plein air : sujet ici.
Il préconise donc un semis en été (juillet/août) sans sachet, en serre et des arrosages à l'Aliette les 8-10 premiers mois.
- Températures : Philippe Richaud était descendu à 5°C l'hiver, Alain nous avait sorti un graphe montrant que dans la nature, les températures vont de 5 à >30°C. Sujet ici.

Le semis et la culture du Welwitschia n'est pas une partie de plaisir, mais si c'était facile on s'ennuierait, non ? MdR, PdR (lol)

Si quelqu'un a un avis ou un retour sur expérience, n'hésitez pas clin d'oeil

Toni
44, Loire-Atlantique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/23 21:49 par Toni.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis de Welwitschia mirabilis
jeudi 8 juin 2023 09:42:27
J'oubliais, pour les pots : j'en ai qui font 12x12 pour une hauteur de 20cm, ça me parait assez profond, non ?

Toni
44, Loire-Atlantique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/23 09:53 par Toni.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis de Welwitschia mirabilis
jeudi 8 juin 2023 09:53:50
J'ai vu des collectionneurs asiatiques et américains les planter dans sortes de sorties de cheminée en argile, ce qui donne un pot assez étroit mais profond d'un bon mètre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis de Welwitschia mirabilis
jeudi 8 juin 2023 09:58:15
Excellent travail récapitulatif, Toni.


Toni a écrit:
-------------------------------------------------------

> - Températures : Alain nous avait sorti un graphe
> montrant que dans la nature, les températures vont
> de 5 à >30°C.

Plus exactement, il s'agit des températures d'une ville d'Argentine où des Welwitschia poussent en pleine terre et en plein air, dans un jardin botanique.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis de Welwitschia mirabilis
jeudi 8 juin 2023 10:07:16
Oui je vais essayer de trouver mieux que 20cm de profondeur, j'imagine que les Wewitshchia atteignent vite le fond...

Effectivement Alain, merci pour la précision !

Toni
44, Loire-Atlantique
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis de Welwitschia mirabilis
jeudi 8 juin 2023 11:56:58
J'en connais qui en font pousser dans des tuyaux PVC d'1m50 de long.....

.... avec plus ou moins de succès......

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis de Welwitschia mirabilis
jeudi 8 juin 2023 17:16:19
il y a des pots à rosier qui sont profonds
0,5 m ou plus me semble inutile pas bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis de Welwitschia mirabilis
jeudi 8 juin 2023 18:04:08
Il me semble que dans des pots haut anti chignon de 1,4 litres c'est parfait puis en pot de 2 litres
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis de Welwitschia mirabilis
jeudi 8 juin 2023 18:33:50
richaud a écrit:
-------------------------------------------------------
> il y a des pots à rosier qui sont profonds
> 0,5 m ou plus me semble inutile pas bien

Comme il est inutile de cultiver ces plantes.
Si on ne peut plus s'amuser, maintenant !!!

Attention à ton utilisation des émoticones, tu peux être vexant par moment.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis de Welwitschia mirabilis
jeudi 8 juin 2023 18:46:02
Ah oui Loïc, j'ai vu ces pots sur internet, ils font 20-22,5cm de profondeur. C'est déjà pas mal pour des semis, quand on y pense. Quelqu'un a déjà essayé d'en rempoter, ou "transpoter" sans toucher aux racines ?

Bon je n'en suis pas là personnellement, je n'ai encore que des graines MdR, PdR (lol)

L'idée des tuyaux n'est pas bête. Au moins on peut avoir la profondeur qu'on veut...

Toni
44, Loire-Atlantique
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis de Welwitschia mirabilis
jeudi 8 juin 2023 19:00:38
Bonsoir,

Je n'ai que 3 plantes mais je les ai déjà rempotées toutes les 3.
J'ai fait attention de ne pas casser la motte et tout s'est bien passé.

Bonne chance pour les semis.

Christophe (81)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis de Welwitschia mirabilis
jeudi 8 juin 2023 19:38:45
Perso je les sème dans des pots de 7x7 puis je les rempoté suivant les croissances , jamais eu de souci au rempotage , surtout qu’avec mon substrat ( bims de chez Vulkatec) il ne se tiens pas et laisse les racines à nues mes plus vieilles plantes sont de 2019 et ont eu 4 rempotages et pas de soucis !
Les voici en pots de 7 litres (20x20x27)


Pour moi la clef de leur culture est de l’eau de l’eau et de l’eau et à manger !!
Et jusqu’à 6 mois je ne donne que de l’eau distillée afin d’éviter une éventuelle infection fongique

Christophe - passionné par les ascleps et par les Aloe - Yonne - serre adossée, tenue à 12/13 degrés et 2 serres hors gel, à 6 degrés
joF
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis de Welwitschia mirabilis
jeudi 8 juin 2023 19:38:49
Voici un de mes pots que je me suis fabriquè pour une de mes plantes .. Mitron d'ancienne cheminèe sourire

joF
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis de Welwitschia mirabilis
jeudi 8 juin 2023 19:42:29
Mes plus jeunes semès en 2021

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis de Welwitschia mirabilis
jeudi 8 juin 2023 19:54:01
Chris89350 à cette taille les arrosages sont plus espacés ou toujours abondants ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis de Welwitschia mirabilis
jeudi 8 juin 2023 20:27:14
Pour les avoir vu en vrai chez Christophe, je confirme qu'elles sont splendides bien

Le secret de leur culture est donc un substrat très aéré, de l'eau et de l'engrais mais également une serre ! MdR, PdR (lol)
Chez moi ça ne marche pas ce genre de bestiole c'est dommage !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis de Welwitschia mirabilis
jeudi 8 juin 2023 20:32:39
Philippe, non je les arroses toujours 1 fois par semaine été comme hiver, un peu plus l’été, environ 1/3 de litres avec de l’engrais par semaine et comme le dis Loic , ils sont en serre, minimum l’hiver 13 degré

Christophe - passionné par les ascleps et par les Aloe - Yonne - serre adossée, tenue à 12/13 degrés et 2 serres hors gel, à 6 degrés



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/23 20:33 par Chris89350.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis de Welwitschia mirabilis
jeudi 8 juin 2023 21:44:23
Intéressant, en fait il faut les arroser régulièrement toute l'année, même l'hiver ? Ça ne doit pas être évident d'apporter de l'eau tout en limitant le risque fongique l'hiver. Comme quoi ce ne sont vraiment pas des succulentes, elles n'ont pas de "réserves".

Chris je note dans le premier message le coup de l'eau distillée, c'est une autre astuce contre les champi !

Vos plantes sont superbes !! Celle dans une cheminée est impressionnante.

Toni
44, Loire-Atlantique
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis de Welwitschia mirabilis
vendredi 9 juin 2023 04:51:43
Arrosage même l'hiver, c'est ce qui est conseillé au chapitre "culture" de la fiche Welwitschia mirabilis.
Quelqu'un parmi vous en a t'il en plein terre sous serre ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis de Welwitschia mirabilis
vendredi 9 juin 2023 07:23:06




Voilà deux en pleine terre sans serre
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: