Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
10 novembre 2024
Festi' Jardin Nature et Plantes (Pibrac, 31, France)
J'y vais
12 novembre 2024
Conférences SNHF AJEM ARIDES SSF (Variable, France)
J'y vais
23 et 24 novembre 2024
Journées des plantes au domaine d'Orvès (La Valette du Var, 83, France)
J'y vais
10 décembre 2024
Conférences SNHF AJEM ARIDES SSF (Variable, France)
J'y vais
31 mai au 1er juin 2025
Couleurs Cactus (Saint-Beauzire, 63, France)
J'y vais
Toutes les dates

Tâches sur un opuntia ficus indica

Forum principal - Envoyé par Dimivac-75 
Tâches sur un opuntia ficus indica
lundi 26 juin 2023 11:33:38
Bonjour à tous et à tous,

J'ai un souci avec mon opuntia ficus indica : j'ai remarqué l'apparition de tâches jaunâtres sur une cladode.

Il s'agit d'une bouture plantée en pot l'automne dernier. Les tâches sont sur la cladode "mère", une nouvelle cladode est en train de pousser au sommet.

Pourriez-vous m'aider ?

Merci beaucoup sourire

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tâches sur un opuntia ficus indica
lundi 26 juin 2023 12:23:59
Bonjour Dimivac-75

Si 75 dans le pseudo n'est pas ton âge mais plutôt ta localisation,Opuntia ficus-indica n'est pas une plante de ces (nos) contrées.
Une décoloration de l'épiderme à cet endroit n'est pas forcément un signe annonciateur de malheur, la forme de la nouvelle cladode serait plus instructive, avec une nouvelle photo.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/23 12:25 par Phil95300.
Bonjour Phil95300,

Merci pour ta réponse !

En effet je vis à Paris, et j'ai été ambitieux en tentant la culture du Ficus Indica...Je le protège bien en hiver, en cessant les arrosages et en l'abritant dans un coin à l'abri du vent et de la pluie.

Voici une photo de la nouvelle cladode :

lundi 26 juin 2023 13:32:55
Tu peux y apporter de l'eau en quantité, avec les précautions usuelles substrat, conseils de culture (liens en bleu) mais je n'aime pas ce substrat trop organique notamment par la présence de morceaux de bois ou de brindilles.
En 75, ça va être difficile de la conserver, sauf conditions exceptionnelles.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Merci beaucoup pour ton aide ! Je vais l'arroser plus copieusement et changer le substrat.
mercredi 28 juin 2023 12:06:08
Bonjour,

Les Opuntia, ça pousse dans la caillasse. Le substrat doit être très drainant, avec très peu de terreau dedans et des éléments de tailles très diverses (gros sable, graviers, petits cailloux...).
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.