Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
17 au 26 mai 2024
Floralies de Nantes (Nantes ou autre, FRANCE)
J'y vais
24, 25 et 26 mai 2024
Albertas (Bouc-Bel-Air, 13, France)
J'y vais
25 et 26 mai 2024
Weekend 100% Nature et Services (Marcoussis, 91, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Couleurs Cactus (Saint-Beauzire, 63, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Fête des jardiniers au chateau du Lude (Le Lude, 72, France)
J'y vais
Toutes les dates

Identification d'asclepiade

Forum principal - Envoyé par stalker 
Fiche de membre Fiche de membre
Identification d'asclepiade
lundi 3 juillet 2023 14:26:16
Bonjour.

On m'a passé cette bouture, je suis assez impressionné par l'epaisseur des branches ! Je sais qu'il est difficile d'identifier une plante qui ne fleurit pas mais j'aimerai quand même avoir des pistes, avez vous des asclepiades avec des branches similaires ?

Re: Identification d'asclepiade
lundi 3 juillet 2023 15:02:41
Bonjour, il est tout à fait acceptable de te donner le genre de cette plante: une Orbea.
Après, concernant l'espèce, il faudra attendre la floraison.
En effet, plusieurs espèces du genre Orbea développent des tiges semblables à celles de ta photo.

stapelia Tistou les pouces verts - MARSEILLE - je cultive mes plantes sur balcon
Y'a du monde au balcon, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/23 15:03 par Tistou.
lundi 3 juillet 2023 15:14:41
Pour moi Angolluma decaisneana, c’est le plus commun avec de grosses sections !!

Christophe - passionné par les ascleps et par les Aloe - Yonne - serre adossée, tenue à 12/13 degrés et 2 serres hors gel, à 6 degrés
lundi 3 juillet 2023 15:41:33
Pour compléter l'identification de Christophe, anciennement Caralluma hesperidum était extrêmement commun dans les années 80-90 et fortement distribué en jardinerie, et une des premières asclep de beaucoup d'amateurs de succulentes.

A l'instar d'Orbea variegata, il n'est pas rare d'en trouver de grosses pôtées chez des "grand-mères" ou des passionnés non-succulentophiles, et dans la foulée de voir circuler de nombreuses boutures de curieux ayant pu les apprécier en fleurs dans ces conditions.
lundi 3 juillet 2023 15:52:03
Je m'attendais au genre Orbea, ça ressemble beaucoup à mon Orbea variegata sous stéroïdes. Je connais encore mal ce groupe alors je ne sais pas si on peut aisément reconnaitre les genres sur des branches stériles. Dans la même veine mon Stapelia divaricata ressemble pas mal a mon Stapelia grandiflora mais en plus petit... Je vois aussi Carraluma hesperidium était un Orbea d'après LIFFLE. Merci de la piste, il y a d'autres espèces similaires?
lundi 3 juillet 2023 18:05:42
Perso je trouve la taxinomie de Plowes est la plus juste quand on tiens compte de la morphologie des tiges et feuilles ! Mais libre à chacun d’avoir ses propres idées et dans la taxinomie, il y en a un grand nombre !!

Christophe - passionné par les ascleps et par les Aloe - Yonne - serre adossée, tenue à 12/13 degrés et 2 serres hors gel, à 6 degrés
lundi 3 juillet 2023 18:15:27
Tu peux me résumer les différents avis ou me donner un lien ? Je ne connais que la proposition récente de tout fourer dans Ceropegia, que je comprends mais trouve très impratique.
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.