Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
1er et 2 juin 2024
Couleurs Cactus (Saint-Beauzire, 63, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Fête des jardiniers au chateau du Lude (Le Lude, 72, France)
J'y vais
2 juin 2024
Fête des plantes de Lamontjoie (Lamontjoie, 47, France)
J'y vais
4 juin 2024
Conférences SNHF AJEM ARIDES SSF (Variable, France)
J'y vais
8 et 9 juin 2024
ACS (Bédée, 35, France)
J'y vais
Toutes les dates

Mais au fait, les cochenilles farineuses...

Forum principal - Envoyé par Tom 
Tom
Mais au fait, les cochenilles farineuses...
lundi 9 octobre 2023 04:04:13
Beaucoup cherchent les remèdes pour se débarrasser de ces cochenilles farineuses, mais pourquoi ne pas essayer de les éviter ?
J'ignore si une liste des plantes pseudococcidifuges a déjà été proposée séant, et chacun pourrait apporter son expérience.
Chez moi, dans la serre que je meuble de plantes plutôt que de la laisser vide, je n'ai jamais remarqué la moindre cochenille farineuse sur mes Echinocactus grusonii, ni sur les plantes à tiges ligneuses ou presque et avec de bons entre-nœuds (outre la tige trop dure pour le rostre des cochenilles, les entre-nœuds mettent les bêtes à découvert).
Ainsi mes Sedum pachyphyllum et Sedum treleasei n'ont jamais été squatté ; même chose pour les Crassula de la section Perfilatae (Crassula rupestris, Crassula perforata et hybrides). Les Cotyledon orbiculata semblent aussi ne pas les intéresser.

Avez-vous des plantes aussi heureuses ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Mais au fait, les cochenilles farineuses...
lundi 9 octobre 2023 05:51:56
il faudrait faire des études mais pour ma part le grugru a un produit qui évite les attaques de toute bestiole bien
lundi 9 octobre 2023 06:14:51
Il est vrai que je n'en ai jamais vu sur des grusonii.
Jamais vu également sur les Euphorbia obesa et autres espèces rondouillardes du genre.

Mais si vous souhaitez faire un élevage de ces parasites il y a Clivia: une véritable horreur !
lundi 9 octobre 2023 06:17:17
j'ai eu de la cochenille sur obesa pas bien
lundi 9 octobre 2023 07:01:52
Je n'ai que très, très peu de farineuses. Généralement à la base des feuilles de Crassulacées (Aeonium, Echeveria) et quel que soit leur voisinage.
Je ne pense pas qu'Echinocactus grusonii soit répulsif. J'ai déjà vu en jardinerie des petits cactus dont le collet était attaqué, les grusonii n'étaient pas épargnés.
Pour éviter ces bêtes, il reste à ne pas installer nos succulentes à proximité d'un citronnier mais de préférence au milieu des orties au printemps dans le jardin clin d'oeil

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/23 07:03 par pincettes.
Tom
lundi 9 octobre 2023 08:01:25
J'ai une grande quantité de clivias et je n'y ai jamais vu la moindre enfarinée, peut-être parce que mes plantes sont dehors en pleine terre.
Je ne sais pas si le grusonii produit un répulsif, peut-être que la sève n'exhale pas d'arômes appétissants ; Echinocactus grusonii tel un faon inodore ? dubitatif
Il est certain que les Aeonium, Echeveria et graptomachins sont attractifs ; l'immersion des plantes dans l'eau, est cependant une bonne politique malthusienne.
J'oubliais mes trois formes de Senecio haworthii, qui seraient pourtant un lieu de camouflage idéal, et qui n'ont jamais hébergé ces cochenilles ; la tige un peu ligneuse ainsi que la sève et les nouvelles feuilles dégageant une odeur résineuse doivent y être pour beaucoup.
Tom
lundi 9 octobre 2023 08:51:37
J'oubliais aussi les Aizoaceae à tiges non succulentes, comme Oscularia deltoides, Delosperma echinatum ou Drosanthemum spp.

Cette feuille d'Adromischus cooperi posée sur le ciment semble attrayante.

lundi 9 octobre 2023 09:53:13
Tom, j'ai de nombreuses Crassulassées sur le balcon et celles-ci sont de véritables aimants à cochenilles:
- Crassula coccinea
- Aeonium
- Echeveria
- Sempervivum

Niveau cactus:
- Chamaecereus silvestrii
- Astrophytum (au niveau de l'apex)

Avant j'utilisais du Confidor, c'était radical! Un arrosage pouvait suffire.
Mais aujourd'hui les traitements proposés en jardinerie sont très insuffisants pour venir à bout des attaques des cocoches sur les Crassulacées.
Une vaporisation d'huile de Colza sur un Aeonium tabuliforme est inutile: il est illusoire de croire pouvoir déloger efficacement et définitvement les cochenilles logées entre les nombreuses feuilles de cette plante.

Un conseil?
> l'immersion des plantes dans l'eau, est cependant une bonne politique malthusienne.
Tu peux m'en dire un peu plus?

stapelia Tistou les pouces verts - MARSEILLE - je cultive mes plantes sur balcon
Y'a du monde au balcon, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées
Tom
lundi 9 octobre 2023 10:08:06
Salut Tistou,

J'en avais parlé ailleurs. Quand des cochenilles s'installent un peu trop sur une plante, je mets le pot et la plante entière dans une cuvette remplie d'eau durant un nycthémère : le lendemain, les bêtes noyées flottent à la surface.
Bien sûr, ce n'est pas radical, mais deux fois par an, cela stoppe la prolifération.
lundi 9 octobre 2023 11:11:01
C'est le principe d'action du savon noir, Tistou, noyer les cochenilles dans l'eau!

Si on ajoute du savon noir - mais ça pourrait être du "de Marseille" ou même du liquide vaisselle - c'est simplement parce que ces agents, dits "mouillants", abaissent la tension superficielle de l'eau et par là lui permette de s'affranchir de la cuticule souvent hydrophobe de certains insectes qui les prémuni contre la noyade.

A force d'en parler sur tous les fils de discussion, tu verras, tu finiras par t'y mettre!
lundi 9 octobre 2023 11:22:56
Comment faire pour empêcher le substrat de flotter à la surface en même temps que les cochenilles ? Si j'immergeais mes pots qui contiennent très souvent un substrat 3 tiers, la partie la plus légère remonterait à la surface. Utilises-tu une sorte de filet enserré autour du collet de la plante pour empêcher ce phénomène ?

Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Tom
lundi 9 octobre 2023 12:05:46
Si le substrat est récent et riche en matériau léger, c'est sûr que ça va flotter, mais avec le temps le substrat doit se tasser et les racines doivent le fixer.
Quand je trempe j'ai bien quelques miettes de terreau qui flottent mais ce n'est rien du tout.
Si la plante est infestée de cochenilles alors qu'elle a été récemment rempotée, c'est qu'elle n'a pas été scrutée et nettoyée auparavant.
lundi 9 octobre 2023 12:11:35
Comme Tom, quelques bouts de matériaux peu denses qui flottent, mais peu, et sinon, trempe "nue" si le cas se présente en cours de rempotage.
lundi 9 octobre 2023 17:36:07
Tom je peux t'assurer que mes Clivia sont régulièrement envahies par les cochenilles, comme la vérole sur le bas clergé.
Voici ce qui m'arrive de trouver entre les feuilles. Elles sont en pot et je les sors de la serre durant les beaux jours.
Je vais proposer mes stocks de parasites auprès d'Email diamant clin d'oeil

lundi 9 octobre 2023 18:06:38
Pour les clivias je confirme! Les cocoches adorent coloniser la base des feuilles.

stapelia Tistou les pouces verts - MARSEILLE - je cultive mes plantes sur balcon
Y'a du monde au balcon, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées
lundi 9 octobre 2023 18:24:19
Alors Tom est chanceux ! sourire
Ou la culture extérieure en pleine terre doit y être pour qq chose.
Tom
mardi 10 octobre 2023 02:27:26
En effet ! la culture en pot doit y être pour quelque chose.
Sur le Cap Ferrat les clivias abondent et se ressèment tout seuls à l'extérieur, et ils n'ont jamais de cochenilles farineuses, y compris chez les voisins. Je n'ai d'ailleurs que bien peu de cochenilles farineuses dans le jardin, ce sont les cochenilles australiennes et à bouclier qui prospèrent... Je comprends rien
Le nom Pseudococcus viburni m'étonne toujours, n'ayant jamais vu l'ombre d'une quelconque cochenille sur les nombreux Viburnum tinus du jardin.
mardi 10 octobre 2023 05:32:04
Je confirme pour les clivias, le mien est régulièrement attaqué.
Ce sont par contre des attaques limitées car la base des feuilles est quand même très serrée et une petite pulvérisation de mélange savon/huile/eau chaude règle le problème pour un bon moment.
Et je confirme également que mes Aeonium sont de vrais aimants pour ces bestioles.
Crassula ovata, perforata, rupestris, etc..; Ne sont jamais attaquées chez moi, ni les Broméliacées.
Tom
mardi 10 octobre 2023 10:09:16
Aeonium spp. est idéal : long repos estival avec une sève pauvre en eau et donc concentrée en nutriments... Les bonnes douches d'automne devant calmer les ardeurs.
mardi 10 octobre 2023 12:51:58
Salut Tragus, tu pourrais nous donner plus de détails sur ta recette stp:
> une petite pulvérisation de mélange savon/huile/eau chaude
Quelles sont les quantités?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/23 16:12 par Tistou.
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.