Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

transformation du cactus

Forum principal - Envoyé par filali 
transformation du cactus
mardi 12 août 2003 20:18:30
peut on fabriquer des produits industriels ou autres à base du juc de cactus
Re: transformation du cactus
mardi 12 août 2003 23:26:55
Seulement le jus? Pas grand chose avec seulment le jus. Le jus de certaines plantes est emetique, et le jus des fruits peut etre fermenter.
Re: transformation du cactus
mercredi 13 août 2003 09:29:15
Bonjour,

au Mexique les opuntias sont utilisées en jus de fruit frais, mixées à d'autres fruits, ou mangées en salade.

les agaves bien évidemment servent à faire la téquila ou le pulque, boisson traditionnelle indienne, qui vient de la fermentation de la sève. C'est assez baveux, peu alcoolisé, souvent aromatisé avec des fruits, on ne peut pas le conserver plus de quelques jours. Il y a eu de très rares tentatives de le mettre en boites mais sans succès je crois, donc ça reste très artisanal et tès localisé. Y en a qui aime. C'est une expérience intéressante en tout cas de se dire qu'on boit une mixture qui remonte à la période préhispanique. Pour accompagner les oeufs de fourmis (excellents) ou les sauterelles ça peut faire ethnique à souhait.
Voilà pour le Mexique mais il y a peut être d'autres expériences ailleurs.

Stéphanie
zygo
Re: transformation du cactus
mercredi 13 août 2003 11:34:52
Je confirme, excellents les oeufs de fourmi!!!
zygo
Re: transformation du cactus
mercredi 13 août 2003 11:48:59
Source "Rustica" (n°1753): des cacticulteurs en Languedoc-Roussillon. Usages: confitures, jus et "bière" à partir des fruits (opuntia) raquettes fraîches et en conserve comme légumes, et ils signalent en outre l'existence de "compléments alimentaires" pour les régimes amaigrissants à base de nopal importé du Mexique, le "Nopasvelt", sans doute encore un attrape-gogos. Pas d'indication de provenance de l'extrait utilisé (suc?). Par ailleurs, mais ce n'est pas un cactus, l'Aloe vera a plein de vertus "médicamenteuses" et cosmétiques (foison de sites sur internet, principalement en anglais).
Re: transformation du cactus
mercredi 13 août 2003 12:49:37
dans le sud de la france ou j'ai vécu durand 15 ans (hérault) il arrive de manger de la (salade) de raquétte . recette: prendre de jeune raquette de figuier de barbarie ,auter les (piquants) les peler ,puis les coupers en fine laméle . une fois ceci fait les concerver dans du vinaigre de vin rouge durand 10 jours .au moments de consommer ,egouter et servir avec une salade verte au lardons une bonne expérience
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: