Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
19 décembre 2023
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais
27 et 28 janvier 2024
Mimosalia (Bormes les Mimosas, 83, France)
J'y vais
4 et 5 mai 2024
Congrès C.A.C.T.U.S. (Tiercé, 49, France)
J'y vais
17 au 26 mai 2024
Floralies de Nantes (NANTES, FRANCE)
J'y vais
25 et 26 mai 2024
Couleurs Cactus (Égliseneuve-près-Billom, 63, France)
J'y vais
Toutes les dates

Et la votre elle est comment? na na nere

Forum principal - Envoyé par aton 
Fiche de membre Fiche de membre
Et la votre elle est comment? na na nere
mercredi 1 novembre 2023 17:12:22
Bonsoir,

Ma serre est en mode hiver, j'ai presque fini de tout rentrer, il manque la collection d'Aeonium et celle de Trichodiadema. Le chauffage n'est pas encore installé car on a eu 8 degrés minimum et en journée 20 presque tous les jours.

Et la votre elle est comment en ce moment?

Vue d'ensemble avec les Plumeria au premier plan

Les mésembs et les conophytums

Les bulbes sud af

Les lithops et les euphorbes

les caudex

La plupart des cactus sont sous les tables sauf les melocactus et les discocactus qui sont avec les euphorbes

Aton
Re: Et la votre elle est comment? na na nere
mercredi 1 novembre 2023 17:22:10
dessous, dessus, sur les cotés et c'est pareil dans les 3 serres.:'(

@+ fred groupe CHF code hybrideur ( CFG ) ARIDES n°827
Annecy 74 Haute Savoie 1 serre tempérée, une serre hors gel et 1 serre froide.
mercredi 1 novembre 2023 18:23:38
Ha oui dans les tiennes aussi il faut pas être trop gros pour circuler MdR, PdR (lol)

Ma deuxième serre est encore relativement vide, je rentrerai les grosses potées d'haworthias plus tard.

Aton
mercredi 1 novembre 2023 21:00:39
Marc, ta serre est super bien rangée ! C'est joli.

Fred, bien rangée aussi!
Qu'utilises tu comme suspensions, stp? Je crois qu'il y a celles tout en plastique ( pot et système d'attache) mais j'ai l'impression qu'il y en a une autre sorte.

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 7°C
jeudi 2 novembre 2023 06:36:50
La vôtre est superbe !!!
La mienne est beaucoup plus petite et bien remplie à cette saison

Médoc
dehors l'été ,serre hors gèle l'hiver .
Le plaisir de découvrir avant tout
vendredi 3 novembre 2023 10:12:08
Bonjour

Voici ma serre principale en ce moment :

J'ai aussi utilisé mon abri de jardin, non chauffé, mais vitré et orienté plein sud, pour mes agaves et mes grosses plantes

et pour les frileuses, un coin de mon bureau

j'ai enfin protégé mes Aloes en pleine terre contre la pluie (il me restera à fermer le devant pour les "grands" froids)

et voilà (pour le moment... clin d'oeil)

Fabricius - Aix en Provence
Serre maintenue à 4º en hiver
Plantes dehors de mai a oct. environ
vendredi 3 novembre 2023 15:40:39
Waou très jolis installations ça fait rever!
vendredi 3 novembre 2023 18:03:11
Bonjour fabricius,
Il me semble voir un Crassula ovata au premier plan de la photographie prise dans ton bureau. Peut-être l'as-tu mis là pour des questions de manque de place ailleurs mais d'après mon expérience, ce n'est pas une frileuse. On a tu déjà perdu un à cause du froid ?

Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
vendredi 3 novembre 2023 18:35:19
Sympa, Fabricius!

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 7°C
vendredi 3 novembre 2023 18:55:06
> On a tu déjà perdu un à cause du froid ?

Un hiver où je n'avais pas chauffé la pseudo véranda où je les abrite, murs en parpaings et toit en polycarbonate triple, certains ovata ont eu des branches gelées.
Cela n'a portant pas du approcher le zéro de près.
D'un autre côté pour qu'elles fleurissent bien elles ont besoin d'un peu de froid. un 15° leur va bien pour l'hiver.
samedi 4 novembre 2023 06:50:40
Je suis en admiration devant la beauté de vos serres !

Pour Crassula ovata, la tenir hors-gel suffit ; dans le centre-ville de Marseille, on peut la laisser dehors sans protection. Eric, si tu l'as perdue, c'est peut qu'il n'y avait ni soleil, ni remontée des T° en journée chez toi ou qu'elle avait été arrosée tardivement dans la saison. Il faut se méfier. L'épaisseur de la tige et des branches lui donnent une apparence de robustesse trompeuse. Elles n'ont pas d'écorce et sont succulentes, ça les rend sensibles au froid.
Céline, à quelle T° hivernes-tu la tienne ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/23 09:53 par pincettes.
samedi 4 novembre 2023 09:19:52
Alors c'est bien difficile de répondre à cette question pincettes.
L'année dernière j'avais mis un fil chauffant et je sais que la température sous les voiles d'hivernage a tourné autour de 5 à10 degrés mais les années précédentes il n'y avait rien du tout pour chauffer et je n'avais pas de thermomètre.

Ce que je peux dire c'est qu'à l'époque , j'avais perdu des Kalanchoe alors que les Crassula se portaient à merveille.
Quoi qu'il en soit, je pense que plus jamais je ne ferai d'hivernage de Crassula à l'intérieur parce que les parasites les détruisent.
Lorsque j'avais tenté de le faire au départ avant de bénéficier de vos bons conseils, j'avais été obligé au début du printemps de les tailler à nu en ne laissant que les branches, de les traiter au jet pour détruire toutes les cochenilles, donc je pense que c'était à peine mieux que si elles avaient gelé partiellement.

Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
samedi 4 novembre 2023 10:41:36
> Eric, si tu l'as perdue

Pas morte mais perdu des branches, le tronc était ok donc cela ne venait pas du substrat

Et puis trop d'arrosage chez moi ? Ce ne sera possible que l'année prochaine quand je serai à la retraite...
clin d'oeil
samedi 4 novembre 2023 11:21:39
Crassula ovata est très répandue depuis longtemps et il y a des chances que suivant leur origine il puisse y avoir des tolérances de quelques degrés, suivant les exemplaires, le substrat et son humidité, l'exposition, la remontée de température durant la journée, l'âge et j'en passe certainement.
Pour les miennes c'est 50% de pertes entre 0°C et -4°C, en dessous c'est la confiture assurée.
Donc les tenir hors gel est une précaution, comme suggéré par pincettes. Je rentre les miennes dès que ça approche 5°C, ce sont des vieilles plantes et je n'ai pas envie de jouer aux limites.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
samedi 4 novembre 2023 11:25:13
En effet, mais ne serait-elle pas mieux dans la serre ou dans l'abri avec les autres plantes que à l'intérieur de la maison avec les euphorbes ?

samedi 4 novembre 2023 11:39:06
Je n'ai qu'une seule Euphorbe et j'aime bien avoir du vert à l'intérieur pendant les longs mois d'hiver pour pouvoir en profiter.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
samedi 4 novembre 2023 12:05:10
Je pense que tu as raison Céline car mise en serre chauffée ou à l'intérieur d'un appartement, pas sûr qu'elle puisse fleurir.
La serre froide (maintenue hors-gel) me parait plus indiqué.
samedi 4 novembre 2023 12:18:29
Vous avez raison toutes les deux, elles ne fleurissent pas ou très peu, mais bon tant pis, je l'accepte.

samedi 4 novembre 2023 13:07:55
>> Je n'ai qu'une seule Euphorbe et j'aime bien avoir du vert à l'intérieur pendant les longs mois d'hiver pour pouvoir en profiter.

En fait, je parlais de la photographie de Fabricius.
Il me semble que celle qui est prise dans son bureau avec le Crassula ovata au premier plan montre également une belle collection d'Euphorbes mais je peux me tromper bien sûr.

samedi 4 novembre 2023 13:25:41
Bonjour à toutes et tous.
Très jolies collections tout ça..!
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.