Agenda
Toutes les dates
14 et 15 septembre 2024
Marché aux plantes rares de Châtillon sur Chalaronne (Châtillon sur Chalaronne, 01, France)
Marché aux plantes rares de Châtillon sur Chalaronne (Châtillon sur Chalaronne, 01, France)
Rempotage de plante grasse.
Forum principal - Envoyé par oceeanne
Fiche de membre Rempotage de plante grasse. dimanche 12 novembre 2023 16:41:43 |
Membre depuis : 2 ans Messages: 7 |
Bonjour, j'aurais plusieurs questions car je ne veux pas faire de bêtises.
J'ai plusieurs plantes grasses et quelques cactus au niveau de mes fenêtres exposées plein sud. Je souhaiterais savoir si je peux en rempoter certaines ensemble, et si oui lesquelles ?
De même pour les cactus est ce que je peux les mettre ensemble ?
Aussi sur les deux plus grosses, j'en ai une qui m'en fait plein de petites plantes, je laisse comme ça ? Sa réussira a pousser ?
La deuxième grosse c'est dégarni sur le bas, je l'avais mise dans une coupe, est ce que je peux la mettre dans un pot en terre cuite classique et enterrer la tige dégarnie ou elle risque de pourrir ?
Sur une echeveria du plateau supérieur de bureau, la tige sèche complètement mais elle me fait des racines a la base des feuilles et continue de pousser, est ce que je peux couper la tige sèche et rempoter a sa base, ou j'enterre juste sa tige et les nouvelles racines dans la terre ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponse.
J'ai plusieurs plantes grasses et quelques cactus au niveau de mes fenêtres exposées plein sud. Je souhaiterais savoir si je peux en rempoter certaines ensemble, et si oui lesquelles ?
De même pour les cactus est ce que je peux les mettre ensemble ?
Aussi sur les deux plus grosses, j'en ai une qui m'en fait plein de petites plantes, je laisse comme ça ? Sa réussira a pousser ?
La deuxième grosse c'est dégarni sur le bas, je l'avais mise dans une coupe, est ce que je peux la mettre dans un pot en terre cuite classique et enterrer la tige dégarnie ou elle risque de pourrir ?
Sur une echeveria du plateau supérieur de bureau, la tige sèche complètement mais elle me fait des racines a la base des feuilles et continue de pousser, est ce que je peux couper la tige sèche et rempoter a sa base, ou j'enterre juste sa tige et les nouvelles racines dans la terre ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponse.
Fiche de membre Re: Rempotage de plante grasse. lundi 13 novembre 2023 15:09:07 |
Membre depuis : 12 ans Messages: 15 820 |
Bonjour oceeanne
Ça fait beaucoup de questions... je vais répondre à quelques-unes.
- l'Echeveria qui produit des rejets est très bien comme ça. En ce développant, ils vont donner une jolie potée.
- Tu peux passer celui dont la tige se dégarnit en pot classique si tu veux. Non, il ne faut pas enterrer la tige. Tu pourras éventuellement couper la rosette et la replanter. Le début de l'automne est un bon moment pour le faire. Ne jette pas la tige, elle va peut-être faire d'autres rosettes.
- Si le petit fait de nombreuses racines aériennes, c'est généralement que les souterraines sont mortes. Cause probable : un substrat trop riche pour ces plantes des milieux semi-arides. Il en faudrait un très drainant, contenant beaucoup de petits cailloux. Il va falloir revoir cette condition essentielle ou les racines de tes autres succulentes risquent de pourrir.
Oui, tu peux couper la rosette pour la replanter
- Difficile de te dire lesquelles pourraient éventuellement être regroupées, comment te les désigner ? il faudrait quelles portent au moins des N°.
On a tous fait des bêtises en débutant. Pour les limiter, lire et appliquer les conseils de culture.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/23 15:11 par pincettes.
Ça fait beaucoup de questions... je vais répondre à quelques-unes.
- l'Echeveria qui produit des rejets est très bien comme ça. En ce développant, ils vont donner une jolie potée.
- Tu peux passer celui dont la tige se dégarnit en pot classique si tu veux. Non, il ne faut pas enterrer la tige. Tu pourras éventuellement couper la rosette et la replanter. Le début de l'automne est un bon moment pour le faire. Ne jette pas la tige, elle va peut-être faire d'autres rosettes.
- Si le petit fait de nombreuses racines aériennes, c'est généralement que les souterraines sont mortes. Cause probable : un substrat trop riche pour ces plantes des milieux semi-arides. Il en faudrait un très drainant, contenant beaucoup de petits cailloux. Il va falloir revoir cette condition essentielle ou les racines de tes autres succulentes risquent de pourrir.
Oui, tu peux couper la rosette pour la replanter
- Difficile de te dire lesquelles pourraient éventuellement être regroupées, comment te les désigner ? il faudrait quelles portent au moins des N°.
On a tous fait des bêtises en débutant. Pour les limiter, lire et appliquer les conseils de culture.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/23 15:11 par pincettes.
Fiche de membre Re: Rempotage de plante grasse. lundi 13 novembre 2023 15:09:34 |
Modérateur Membre depuis : 23 ans Messages: 27 899 |
Pour essayer de répondre :
Il n'est généralement pas recommandé de mettre dans un même pot des plantes différentes, qui n'ont pas les mêmes besoins.
>j'en ai une qui m'en fait plein de petites plantes, je laisse comme ça ?
Oui. sauf si tu veux faire des boutures pour des cadeaux ou en avoir plusieurs.
>La deuxième grosse c'est dégarni sur le bas, je l'avais mise dans une coupe, est ce que je peux la mettre dans un pot en terre cuite classique et enterrer la tige dégarnie
Oui, c'est possible
Ou couper la tige et traiter la tête comme une bouture. Les racines sont déjà là.
>Sur une echeveria du plateau supérieur de bureau, la tige sèche complètement mais elle me fait des racines a la base des feuilles et continue de pousser, est ce que je peux couper la tige sèche et rempoter a sa base, ou j'enterre juste sa tige et les nouvelles racines dans la terre ?
Les 2 sont possibles.
alain - 91
Il n'est généralement pas recommandé de mettre dans un même pot des plantes différentes, qui n'ont pas les mêmes besoins.
>j'en ai une qui m'en fait plein de petites plantes, je laisse comme ça ?
Oui. sauf si tu veux faire des boutures pour des cadeaux ou en avoir plusieurs.
>La deuxième grosse c'est dégarni sur le bas, je l'avais mise dans une coupe, est ce que je peux la mettre dans un pot en terre cuite classique et enterrer la tige dégarnie
Oui, c'est possible
Ou couper la tige et traiter la tête comme une bouture. Les racines sont déjà là.
>Sur une echeveria du plateau supérieur de bureau, la tige sèche complètement mais elle me fait des racines a la base des feuilles et continue de pousser, est ce que je peux couper la tige sèche et rempoter a sa base, ou j'enterre juste sa tige et les nouvelles racines dans la terre ?
Les 2 sont possibles.
alain - 91
Fiche de membre Re: Rempotage de plante grasse. lundi 13 novembre 2023 15:14:02 |
Modérateur Membre depuis : 23 ans Messages: 27 899 |
Fiche de membre Re: Rempotage de plante grasse. lundi 13 novembre 2023 16:34:52 |
Membre depuis : 18 ans Messages: 91 |
De manière générale... on peut mettre ensemble ceux qui ont les mêmes besoins en exposition et en arrosage.
Donc, ne pas mélanger cactus et succulentes.
Dans les succulentes, séparer celles qui ont besoin de beaucoup de soleil (Echeveria, Crassula, Kalanchoe, etc) et celles qui ont besoin de moins de soleil (Haworthias, Gasterias, etc).
Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/23 16:37 par cloo.
Donc, ne pas mélanger cactus et succulentes.
Dans les succulentes, séparer celles qui ont besoin de beaucoup de soleil (Echeveria, Crassula, Kalanchoe, etc) et celles qui ont besoin de moins de soleil (Haworthias, Gasterias, etc).
Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/23 16:37 par cloo.
Fiche de membre Re: Rempotage de plante grasse. lundi 13 novembre 2023 17:44:43 |
Membre depuis : 12 ans Messages: 15 820 |
Alain, j'aurais dû m'expliquer mieux. Oui, la production de racines aériennes, peut être normale chez ces plantes ; c'est le fait que "la tige sèche complètement" et l'aspect du substrat qui me fait pencher pour la mort des racines souterraines. Il suffit de dépoter pour vérifier et tant mieux si je me trompe.
Fiche de membre Re: Rempotage de plante grasse. lundi 13 novembre 2023 17:44:44 |
Membre depuis : 9 mois Messages: 11 |
Bonjour,
Il n’est pas recommandé de mélanger les plantes dans un même pots. Les mélanges que l’on trouve dans les jardinerie c’est surtout pour attirer les yeux dans le but de vendre. Ce n’est pas bon pour les plantes.
Les plantes, même si elles ont les mêmes besoins physiologiques, dans un même pot elles vont se concurrencer à la fois au niveau racinaire qu’en partie aérienne.
J’ai vu que les quatre boules echinopsis subdenudata sont un peu à l’étroit dans leur pot, surtout avec les rejets qui pointent déjà leur nez. Il faudrait les rempoter dans un pot un peu plus large au printemps. Ces cactus vont te gratifier d’une belle floraison si tu t’en occupes bien !
Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/23 17:49 par song.
Il n’est pas recommandé de mélanger les plantes dans un même pots. Les mélanges que l’on trouve dans les jardinerie c’est surtout pour attirer les yeux dans le but de vendre. Ce n’est pas bon pour les plantes.
Les plantes, même si elles ont les mêmes besoins physiologiques, dans un même pot elles vont se concurrencer à la fois au niveau racinaire qu’en partie aérienne.
J’ai vu que les quatre boules echinopsis subdenudata sont un peu à l’étroit dans leur pot, surtout avec les rejets qui pointent déjà leur nez. Il faudrait les rempoter dans un pot un peu plus large au printemps. Ces cactus vont te gratifier d’une belle floraison si tu t’en occupes bien !
Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/23 17:49 par song.
Fiche de membre Re: Rempotage de plante grasse. mardi 14 novembre 2023 19:25:25 |
Membre depuis : 2 ans Messages: 7 |
Merci pour toutes vos réponses.
Du coup, il vaut mieux les laisser chacune dans un pot ?
Pour les boules, j'avais prévu de le changer. Il a déjà fleuri cette année, une grande fleur blanche qui sentait bon d'ailleurs.
J'ai un Cactus, si s'en est un, qui pousse très vite ?
Pour la petite qui sèche, je peux la dépoter maintenant pour regarder et en profiter pour la rempoter correctement même si ce n'est pas la saison ?
Et aussi c'est quoi celui là ?
Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/11/23 19:30 par oceeanne.
Du coup, il vaut mieux les laisser chacune dans un pot ?
Pour les boules, j'avais prévu de le changer. Il a déjà fleuri cette année, une grande fleur blanche qui sentait bon d'ailleurs.
J'ai un Cactus, si s'en est un, qui pousse très vite ?
Pour la petite qui sèche, je peux la dépoter maintenant pour regarder et en profiter pour la rempoter correctement même si ce n'est pas la saison ?
Et aussi c'est quoi celui là ?
Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/11/23 19:30 par oceeanne.
Fiche de membre Re: Rempotage de plante grasse. mercredi 15 novembre 2023 18:57:43 |
Membre depuis : 1 an Messages: 475 |
Je ne rempoterai pas en ce moment, je les garderai au sec jusqu'au printemps. Le dernier est une potée de fruits du dragon Selenicereus (Hylocereus) undatus. C'est bon matériel de greffe mais ensemble comme ça ils vont s'etouffer. C'est une plante grimpante, t'en garde deux ou trois dans un pot plus grand et avec des tuteurs, ils vont rapidement se transformer.