Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
19 décembre 2023
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais
27 et 28 janvier 2024
Mimosalia (Bormes les Mimosas, 83, France)
J'y vais
4 et 5 mai 2024
Congrès C.A.C.T.U.S. (Tiercé, 49, France)
J'y vais
17 au 26 mai 2024
Floralies de Nantes (NANTES, FRANCE)
J'y vais
25 et 26 mai 2024
Couleurs Cactus (Égliseneuve-près-Billom, 63, France)
J'y vais
Toutes les dates

ID Thelocactus

Forum principal - Envoyé par Tistou 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: ID Thelocactus
mercredi 15 novembre 2023 08:56:30
> Je crois que je vais devoir aller vérifier sur place

Ce que l'on vérifie bien sur place, c'est que les plantes sont variables et que ce n'est pas toujours facile de les identifier quand il y a plusieurs espèces dans le même secteur...
Quand l'on est sur un site connu qui a vu passer pas mal de monde tout va bien, mais ailleurs...
Vois mon sujet sur un Lobivia bolivien [www.cactuspro.com]
L'idée de collectionneur que chaque plante est typique de son espèce et se reconnait facilement avec la documentation qui va bien, prend un bon coup de pied aux fesses !
clin d'oeil
mercredi 15 novembre 2023 09:30:15
> Ce que l'on vérifie bien sur place, c'est que les plantes sont variables et que ce n'est pas toujours facile de les identifier quand il y a plusieurs espèces dans le même secteur...

Sans oublier qu'une plante dans l'habitat ressemble peu à une plante cultivée par nos soins, que ce soit sous serre ou sur un balcon. Les nôtres sont toutes propettes, bien nourries et...plus jeunes aussi. Cela complique la reconnaissance.

Je n'aurais pas du lire ta discussion Eric, j'ai vu un pentlandii qui ressemble comme deux gouttes d'eau à mon ferox MdR, PdR (lol)
Mais bon une chose à la fois.

stapelia Tistou les pouces verts - MARSEILLE - je cultive mes plantes sur balcon
Y'a du monde au balcon, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées
mercredi 15 novembre 2023 11:41:18
> Mais bon une chose à la fois.
Enfonce bien l'étiquette et laisse tomber !
MdR, PdR (lol)
samedi 18 novembre 2023 09:09:20
Bonjour, petite mise à jour, une nouvelle personne du groupe Facebook dédié aux Thelocactus est intervenu et soutient aussi qu'il s'agirait d'une forme de multicephallus.

stapelia Tistou les pouces verts - MARSEILLE - je cultive mes plantes sur balcon
Y'a du monde au balcon, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées
Tom
samedi 18 novembre 2023 09:23:12
Une ssp de multicephallus, lis-je...

Passons sur ce lapsus clavis ! il n'existe pas de sous-espèces chez Thelocactus multicephalus.
Tu devrais essayer de demander sut TikTok.

Du sarcasme, je sais... oups
samedi 18 novembre 2023 09:51:09
Tom, tu es un peu trop sûr de toi, tu devrais pourtant savoir que la classification des pantes et leur identification n'est pas une science figée, mais en perpétuelle évolution. D'autant plus qu'il reste encore pas mal d'espèces, animales ou végétales à découvrir.
D'ailleurs ces personnes sur le groupe Thelocactus pensent savoir eux aussi de quoi ils parlent, pour quelles raisons devrais-je te donner plus de crédit qu'à eux? Est-ce un problème pour toi de comparer plusieurs sources et avis qui diffèrent du tien?
Sur des discussions comme celle-ci, il faut rester technique, ouvert et poser des arguments. Le sarcasme et dire "non c'est pas ça", cela ne fait pas avancer la discussion et n'apporte rien d’intéressant.

Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/11/23 10:17 par Tistou.
samedi 18 novembre 2023 10:28:05
Tom ne fait que souligner ce taxon, considéré par certains comme une ssp de rinconensis, ne possède pas de ssp en tant que sp.
C'est un constat, pas une profession de foi.
clin d'oeil

Par ailleurs je suppose que le contenu implicite est qu'à écouter tous les sons de cloches, on ne gagne qu'un beau carillon dans la tête.
C'est le problème du net où les avis peuvent abonder mais on ne connait pas le sérieux de chaque intervenant.
Depuis que j’essaie d'identifier des plantes après mes voyages je me heurte à ce problème et c'est parfois insoluble si l'on veut vraiment être sûr d'être dans le vrai. Dans certains cas je laisse purement et simplement tomber...
Tom
samedi 18 novembre 2023 10:33:57
Le côté technique c'est la description originale, si Gerardo est sûr de lui tant mieux. Sur quoi se basent Pierre, Paul, Jacques ? Sur le terrain, nous l'avons déjà dit, chacun voit ce qu'il veut. L'un est sûr de lui, alors d'autres vont le suivre.
Thelocactus tout court est très bien comme je te l'ai dit : tu vois comme je suis sûr de moi.
samedi 18 novembre 2023 10:43:50
Eric tu es la parole de la sagesse, j'ai ouvert cette discussion pour en savoir plus sur une plante de ma collection, un Thelocactus, qui ne ressemble pas aux espèces types. Je suis preneur de toutes les infos, de qui elles viennent et d'où elles viennent afin de les rassembler dans cette discussion et pouvoir les conserver par la suite.
Je demande aux intervenants de rester factuels et de n'intervenir ici que pour apporter des infos ou des avis qui feront avancer la discussion, le tout dans le respect de chacun et dans la bienveillance sourire. Merci.

samedi 18 novembre 2023 10:58:26
Hugh

> le tout dans le respect de chacun et dans la bienveillance

Si aucun modérateur n'intervient, c'est que c'est le cas, car nous sommes vigilants à ce sujet.
Taquinerie n'est pas malveillance.
clin d'oeil
samedi 18 novembre 2023 13:03:08
Ou simplement un hybride MdR, PdR (lol)
Oups
samedi 18 novembre 2023 13:48:09
Ah non Loïc, c'est déjà assez compliqué !
MdR, PdR (lol)
samedi 18 novembre 2023 14:21:32
Tom
samedi 18 novembre 2023 14:33:30
Il nous faudrait le gros plan des graines.
samedi 18 novembre 2023 20:56:39
> Il nous faudrait le gros plan des graines.

il suffit de demander, j'en ai en stock

samedi 18 novembre 2023 21:04:43
Pas de chance, Joêl n'en est qu'à la lettre L !
Rendez-vous dans deux ans...
(si toutefois la plante est autofertile et a été protégée d'une pollinisation extérieure)
clin d'oeil
samedi 18 novembre 2023 21:07:42
Ma plante est bien autofertile, elle produit des graines après chaque floraison, sans l'aide d'un monsieur ou d'une madame, ni même d'un pinceau.

Une autre photo, qui pourra servir dans 2 ans MdR, PdR (lol)

Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/11/23 21:23 par Tistou.
Tom
dimanche 19 novembre 2023 04:56:55
Je vois bien de la graine de Thelocactus. cool
dimanche 19 novembre 2023 07:15:54
jusque là tu as bon Tom MdR, PdR (lol)

une des photos du site cactus-mall:

Thelocactus multicephalus
Maravillas, San Luis Potosí
Photo: A. Mosco

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/23 08:14 par Tistou.
Tom
dimanche 19 novembre 2023 09:01:49
Cette photo de multicephalus me rappelle cette réplique de Michel Creton à propos de Christian Clavier, dans Les Bronzés : « Il est presque blond, il est presque grand, il a même presque les yeux bleus. » MdR, PdR (lol)
Il n'y a ici, de multicephalus, que le nom.
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.