Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
19 décembre 2023
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais
27 et 28 janvier 2024
Mimosalia (Bormes les Mimosas, 83, France)
J'y vais
4 et 5 mai 2024
Congrès C.A.C.T.U.S. (Tiercé, 49, France)
J'y vais
17 au 26 mai 2024
Floralies de Nantes (NANTES, FRANCE)
J'y vais
25 et 26 mai 2024
Couleurs Cactus (Égliseneuve-près-Billom, 63, France)
J'y vais
Toutes les dates

infos sur pépinière en Chine

Forum principal - Envoyé par pfptero 
Fiche de membre Fiche de membre
infos sur pépinière en Chine
lundi 13 novembre 2023 09:08:49
Bonjour à tous ,
l'un d'entre vous connait il ou mieux a t il
déjà commandé/reçu des plantes de ce fournisseur chinois ?
ckiness , de Guangzhou ( appelé aussi Canton ) province de leur sud-est , nommée Guangdong , 23eme parallèle , climat tropical humide de mousson ; j'imagine que là-bas toutes les succulentes et cactus sont cultivées sous serres à cause de l'excès de pluies/humidité qui les ferait pourrir ...
il est accessible par exemple ici sur ebay
[www.ebay.fr]

il a quelques plantes difficiles à trouver

y a t il des documents administratifs-douanes-phytosanitaires necessaires pour l'acheteur en France ?
autres questions : délai commande/livraison , sérieux de l'emballage
vu ses prix plutôt élevés , nous pouvons être encore + exigeants ...

Pascal
Re: infos sur pépinière en Chine
lundi 13 novembre 2023 10:08:51
Pascal actuellement tu vois bien la chasse que font les douanes pour ce qui est de la paperasse
donc si ce chinois fait des phytos et des cites l'importation est envisageable (se renseigner sur le chemin à suivre )
sinon sans papiers c'est la loterie :çà passe ou pas avec les déboires que certains ont eu Je comprends rien
lundi 13 novembre 2023 11:16:32
En effet Pascal, je ne sais pas si tu as vu les messages en question. Plusieurs personnes en ont posté parce-que leur colis était bloqué en douanes avec finalement retour à l'envoyeur. Pour certains, les papiers étaient vraisemblablement à l'intérieur !
Sans parler des saisies de plantes horticoles confondues (?) avec des espèces d'habitat.
Si c'est Conophytum calculus que tu voulais acheter, peut-être vaut-il mieux mettre un message dans les Petites Annonces ou t'adresser à un collectionneur comme aton par exemple ?
lundi 13 novembre 2023 15:22:51
Merci pour les avertissements Philippe et Gisèle !

non , ce je ne recherche pas ce Conophytum chez CKINESS , ce n'était qu'un exemple pour accéder à l'offre de ce pépiniériste qui vend sur ebay .

ce que je crains le + et tu as exprimé pincettes :
- un douanier ne sait pas , mais aussi je suis persuadé qu'il ne veut pas discerner plantes horticoles ( même avec papier phytosanitaires et factures ) et plantes supposées arrachées à la nature et revendues !
par définition pour la douane tout le monde pourrait être un illégal ...
Pour les douaniers , il est plus facile de décréter arbitrairement : ces plants sont illégales ou illicites , et de toutes façons elles pourraient comporter des bactéries/maladies dans le peu de terre encore accrochée aux racines ! Sachant bien qu'une déclaration arbitraire est immédiate et gratuite alors qu'une analyse serait + longue et surtout couteuse !
C'est de la malveillance pure et simple !
la mort de ces plantes horticoles les indiffère totalement ...

et croyez moi , ce n'est pas un coup de colère ponctuel , ni même des déboires à l'importation , car je n'ai pas commandé de plantes hors UE/CEE depuis le siècle dernier , seulement des graines cactus/succulentes .

dans notre démocratie il y a une grosse exception à la présomption d'innocence : LA DOUANE !
là , c'est à toi de prouver que tu n'est pas coupable , et dans notre cas , tu ne le peut pas , car ils ne veulent pas croire que ce sont des produits horticoles issus de pépinières !
je me rappelle encore du jeune homme motocycliste que j'étais faisant du tourisme pyrénéen , arrêté pour un contrôle douanier , ils croyaient que mon appareil photo avait été acheté en Andorre détaxé , heureusement il y avait une pellicule dedans et de petites traces d'usure ...Mais c'est bien la malveillance que j'ai rencontrée ce jour là .

bien sûr il y a des solutions !
les boycotter afin qu'ils n'aient plus de travail et meurent d'ennui !
il nous reste la liberté d'acheter en France et dans l'UE-CEE , voire des graines ailleurs , et surtout d'échanger avec d'autres passionnés des boutures et graines .

Soyons optimistes , des plantes de CKINESS et d'autres pépiniéristes parviendront chez nous , et rentreront dans le circuit d'échanges amical des amateurs , et professionnels aussi , Philippe .
pour montrer sa très grosse production purement horticole ckiness , nous innonde de photos de production montrant des dizaines ou centaines de pots identiques de la même espèce

Pascal
lundi 13 novembre 2023 16:43:13
[www.youtube.com]

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
lundi 13 novembre 2023 20:12:09
Merci phil pour nous rappeler cet excellent vieux sketch !

ne tirons pas à boulets rouges sur cette profession , certes utile pour empêcher de vilains trafics , mais n'ayant aucune connaissance de nos plantes et n'hésitant pas à les laisser perdre/mourir ...

autrement , sur ebay ,il y a un onglet pour vérifier les appréciations des acheteurs .
mais est il vraiment fiable ; n'y a t il pas plein plein d'avis bidon ?

Pascal
mardi 14 novembre 2023 07:02:48
Pascal les chinois ont exporté des plantes vers la CEE pendant longtemps mais actuellement c'est plutôt le contraire qui se produit pour satisfaire leur marché qui explose vu la demande croissante due à l'augmentation de leur pouvoir d'achat (et l'asiatique quand il veut une plante le prix ne compte pas clin d'oeil )
mardi 14 novembre 2023 08:03:43
tu as raison Philippe !

n'oublions pas que la Chine est environ 20 fois + peuplée que la France , même si il n'y avait que 1 chinois sur 1000 qui se mette à cultiver/collectionner des cactus , ça ferait 1 400 000 personnes !!
Et aussi , le pouvoir d'achat encore + élevé de leurs voisins japonais , ça leur offre un marché vaste et rémunérateur , si ils arrivent à passer les super-barrières protectionnistes de ce pays...

je connais des collègues ayant importé des cactus de Thailande sans problème , mais pas de Chine.

merci aux collègues ayant importé des cactus/succulentes de Chine de nous renseigner .

j'ajoute une autre question ;
- connaissez vous un vendeur de graines de là-bas ( Chine , Japon , Sud-Corée , Thailande , etc ) , vendant ses graines chez nous ?
j'élargis ma question à graines de plantes exotiques , ou potagères , car il y a souvent chez eux des cactus succulentes dans leur listes de graines , mais ça en Europe ou USA , je ne connais aucun vendeur de graines d'Extrême-Orient .
En Australie , nombreux vendeurs de graines qui exportent , surtout des espèces de leur île-continent .

Pascal
mardi 14 novembre 2023 10:01:46
Hugh

> En Australie , nombreux vendeurs de graines qui exportent

On a peu de plantes australiennes en collection, cela risque d'intéresser du monde
Tu as des adresses ?
mardi 14 novembre 2023 11:44:49
Oui , Eric , beaucoup et faciles d'accès web .

voir sur ebay.com.au , c'est l'ebay-australien , rechercher SEEDS ou bien PLANTS .

il y assez peu de succulentes sur leur île-continent , beaucoup de leurs plantes +/- exotiques ne s'adaptent qu'aux régions méditerranéennes ou aux serres bien chauffées l'hiver .
J' ai 3 Eucalyptus confirmés , plus 2 Callistemon ( eux en tests ) au jardin , 28-Eure-et-Loir , la sélection des rares plantes rustiques est à la fois dure/difficile et surtout prend des années pour confirmer acclimater .Heureusement d'autres jardiniers expérimentaux partagent leurs résultats sur le web . Attention au climat de la région des tests , bien sûr à interpréter aussi selon le lieu ou est votre serre ( et son niveau de chauffage ) et votre jardin , Nice , Bordeaux ou Strasbourg par exemple ...

Pascal
jeudi 16 novembre 2023 07:41:52
En effet, bien que la superficie de terres arides soient très étendue, il y a peu de succulentes (endémiques) en Australie : 4 Euphorbia, 4 Mesemb., quelques Portulaca, Calandrinia, Asclep., ou plantes n'ayant pas d'intérêt horticole comme celles de type Salicornes... Ce serait dû à la composition du sol.
Nous avons dans le sud-est des producteurs de plantes australiennes car les conditions s'y prêtent (climat doux, soleil, sol acide...) mais ils vendent en majorité des Proteaceae, Myrtaceae, Mimosas de toutes sortes...
jeudi 16 novembre 2023 16:03:47
je reprends vos remarques sur les plantes succulentes de l'île continent australienne .

N'oublions pas que dans un passé préhistorique récent , Sahul était un vrai continent comprenant la Tasmanie + la Papouasie-Nouvelle-Guinée + l'Australie elle même + les détroits et bras de mers alors emérgés entre ces 3 , aujourd'hui îles séparées ...
ce rappel , pour expliquer que les plantes elles se baladaient d'un bout à l"autre et justifier en fait la grande variété de familles des plantes .
ajoutons que confrontées aux sécheresses , elles devaient s"adapter ou disparaitre ...
c'est une évidence celles existantes ont survécu !
certes ces succulentes elle ne sont pas fréquentes dans nos serres ou jardins , mais il y en a beaucoup plus qu'on le croit généralement

j'ai répondu ci dessus pour les vendeurs de graines

sinon pour les collègues anglophones ( les autres seront ravis par les superbes photos et cartographie , une carte pour chaque sp ! ) je conseille le livre :

- Australian succulent plants , an introduction . auteur : Attila Kapitany .
grand format , 240 pages , papier glacé , tout en couleurs ...
seul petit défaut ; présentation par ordre alphabétique des espèces , donc tout mélangé , j'aurais préféré un regroupement par familles botaniques , mais l'on se doit de respecter le choix de cet auteur très fin connaisseur de la faune de son immense pays , 14 fois la France , qu'il a du arpenter durant bien des années !

au fait , personne n'a donc jamais acheté des cactus succulentes en Chine , vraiment ?

Pascal
vendredi 17 novembre 2023 07:28:20
Bonjour Pascal,

J'en ai beaucoup expédié vers la Chine ces dernières années, mais n'ai pas eu besoin d'en importer. Désolé ! clin d'oeil

JAA
vendredi 17 novembre 2023 08:26:00
Je suis sûre d'avoir lu des messages sur des Haworthia provenant de Chine. Ce n'était pas ce vendeur-là, vu que je ne trouve pas son nom dans les anciens sujets mais oui, des collectionneurs du forum ont acheté dans ce pays. Il y avait des photos, c'est donc qu'ils avaient bien reçu les plantes.
vendredi 17 novembre 2023 11:35:25
Tout à fait, j'ai commandé il y a quelques années des Haworthia en Asie. Un vendeur (de Thaïlande me semble-t-il de mémoire) avait d'ailleurs fait transiter la plante par la Chine.
C'est arrivé à bon port.
Je n'ai tenté le coup qu'une fois, donc ce n'est pas notable.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
samedi 18 novembre 2023 14:38:28
Comme je disais plus haut dans ce sujet/forum , soyons optimistes , des plantes de CKINESS et d'autres pépiniéristes chinois parviendront chez nous , et rentreront dans le circuit d'échanges amical des amateurs , et des professionnels aussi comme Philippe et Jean-André qui eux multiplient et diffusent à grande échelle !

ci dessous , un exemple de plante ni commune ni facile en multiplication chez ckiness !

[www.ebay.fr]

Caralluma socotrana

plus une photo de très nombreux Frailea angelesii , en serre/pépinière chez lui , car dehors le climat certes chaud mais bien trop pluvieux de Canton/Guangzhou les ferait facilement pourrir !

recommanderais je ce fournisseur ? Et ben non ! car je n'ai jamais commandé chez lui , et apparemment aucun collègue du Cactus Francophone non plus ...Quant aux avis d'évaluation du site ebay , je crois qu'il y a des " entreprises " dans le monde qui fabriquent sur commande/paiement des faux avis ! Il y en a aussi des vrais , ceux que je donne après réception d'une commande par exemple ...

Mais il y a bien quelques succulentes , disons très rares , que je serais prêt à lui commander quand même , au printemps 2024 , quite à risquer un billet vert ( 100€ ) !
je ferais quand même une recherche web avant , plus demande auprès de collègues experts , car , à mon avis ce pépiniériste là est assez cher .

Pascal
dimanche 19 novembre 2023 19:22:02
Il y a peu, j'ai commandé (et reçu) auprès de ce vendeur chinois Hawothia limifolia variegata [www.ebay.fr]
Emballage original pour chaque plante dans environ 2 mètres de PQ clin d'oeil
lundi 20 novembre 2023 09:36:50
Ah , enfin un commentaire d'achat !

Merci Midouze pour ce commentaire !

je fais remarquer que le transport " gratuit " , en fait , bien sûr compris dans le prix , n'est intéressant que pour une commande de 1 ou 2 plantes !
Car , si l'on commandait , par exemple 8 ou 12 plantes chez ce pépiniériste , nous payerions alors 8 ou 12 fois le cout de transport unitaire !
évident , dans ce cas là , de négocier " in english of course " ( a moins que vous ne parliez/écriviez le chinois ! ) une réduction de la facture globale .

comme écris plus haut , faites une recherche web ( pépinières France + UE/CEE + Angleterre ) et auprès de collègues pour un achat de la merveilleuse plante que vous convoitez . J'estime à 80 voire 90% des plantes proposées par ce producteur , disponibles chez des pépinières européennes , et souvent moins , voire beaucoup moins cher ...

à noter aussi , ces producteurs chinois semblent attacher une grande importance à l'aspect graphique/géométrique des plantes , comme par exemple les hybrides et formes étonnantes d'Astrophytum .
mais c'est aussi une partie de charme de ses plantes , même sans fleurs , n'est ce pas ?

Pascal
jeudi 23 novembre 2023 08:26:19
une question pour midouze , Michel , je crois ;

Y a t il eu des formalités administratives ou douanières pour cet achat ?
Ckiness a t il fourni facture détaillée " in english of course " ou autre ?
Délai de transport court , environ une semaine de Chine ?
Merci de ta réponse et attention .

Pascal
jeudi 23 novembre 2023 10:33:12
Bonjour à tous, salut Pascal,

Non pas de certificat CITES la raison pour laquelle la commande ne concerne que deux plantes , c'est plus discret et on pleure moins en cas de confiscation clin d'oeil
La TVA est bien sur incluse (ci dessous)
Ce qui n’empêche pas parfois que la Poste (c'est rare) te la réclame une seconde fois ! colere
Le cas m'est arrivé avec un achat chez les rosbeef; d’abord on paye puis régularisation et remboursement) une fois que l'on a prouvé sa bonne foi avec une poignée de photocopies. Sans aucune excuse pour le désagrément causé ! dubitatif

Détail de la facture:
================================
Total de la commande

2 objets
34,00 USD

Livraison
Gratuit

TVA*
6,80 USD

Total de la commande
40,80 USD

*TVA collectée pour cette transaction conformément aux lois applicables.

En savoir plus
Objets achetés auprès de succu-cac-store

Quantité Nom de l'objet Service de livraison Prix de l'objet
1 6CM Succulent Live Plant Limifolia Hybrid Haworthia Liliaceae Home Garden Rare (394355942216) Standard Shipping from Greater China to worldwide 14,00 USD
1 4CM Cereus Pachanoi Variegated Hybrid Well Rooted Succulent Cactus Live Plant (394738082208) Standard Shipping from Greater China to worldwide 20,00 USD
============
Et en prime, environ 4 mètres de PQ clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.