Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
19 décembre 2023
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais
27 et 28 janvier 2024
Mimosalia (Bormes les Mimosas, 83, France)
J'y vais
4 et 5 mai 2024
Congrès C.A.C.T.U.S. (Tiercé, 49, France)
J'y vais
17 au 26 mai 2024
Floralies de Nantes (NANTES, FRANCE)
J'y vais
25 et 26 mai 2024
Couleurs Cactus (Égliseneuve-près-Billom, 63, France)
J'y vais
Toutes les dates

Kalanchoe millotii HYBRIDE x gildenhuysi

Forum principal - Envoyé par richaud 
Fiche de membre Fiche de membre
Kalanchoe millotii HYBRIDE x gildenhuysi
lundi 13 novembre 2023 18:37:03
j'ai ce Kalanchoe mais est-ce une forme de millotii ??
merci pour vos suggestions clin d'oeil
pot 12cm

Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/23 20:42 par richaud.
Re: Kalanchoe millotii une nouvelle forme ??
lundi 13 novembre 2023 19:30:45
C'est un Kalanchoe x gildenhuysii (millotii x tomentosa)

HK
Re: Kalanchoe millotii une nouvelle forme ??
lundi 13 novembre 2023 20:07:38
merci Henri bien
Tom
Re: Kalanchoe millotii HYBRIDE x gildenhuysi
mardi 14 novembre 2023 05:04:49
Un nom trompeur, car l'on pourrait croire à un hybride naturel découvert à Madagascar, or il s'agit d'un hybride horticole sud-africain : un nom de cultivar guillemeté eût été préférable.
Gideon a aussi renommé les hybrides 'Rose Leaf' et 'Fang' en Kalanchoe x edwardii, ou encore Kalanchoe 'Vivien' en K. x estrellae : cette publicationnite ne fait pas du tout sérieux.

Dans ce cas-ci, mieux vaut encore parler de Kalanchoe millotii x K. tomentosa. cool
mardi 14 novembre 2023 06:55:26
Tom on va l"appeler Kalanchoe x 'gildenhuysii ' si çà peut te faire plaisir MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
à Madagascar avant que millotii et tomentosa se rencontrent Je comprends rienMdR, PdR (lol)
mardi 14 novembre 2023 07:16:06
'de Gildenhuys' plutôt ? (en hommage au botaniste Sean D. Gildenhuys ?)
mardi 14 novembre 2023 08:13:06
Je viens de relire le chapitre H du Code de nomenclature de Shenzhen, concernant les hybrides. Il n'est fait nul part de distinction entre les hybrides naturels et horticoles en ce qui concerne la création de nom de nothoespèces... Comme Gideon faisait partie du Comité de nomenclature de la-dite session, cela ne doit pas être interdit... même si c'est très con.

Ceci dit, quant on considère que presque tous nos agrumes avec binômes sont des hybrides de 3 ou 4 espèces sauvages ancestrales...
mardi 14 novembre 2023 10:50:13
Cela peut paraître superflu quand il n'existe qu'un cultivar pour un croisement donné, mais ce n'est pas le cas quand plusieurs cultivars distincts sont issus du même croisement.

Par exemple :
Echeveria x gilva 'Gilva' et Echeveria x gilva 'Blue Surprise'
Kalanchoe x edwardii 'Rose Leaf' et Kalanchoe x edwardii 'Fang'

Pour les cultivars d'arbustes, ce genre de dénomination est fréquent, un même croisement pouvant donner une variété à port érigé, une autre à port pleureur et une autre au feuillage doré.

Quand les cultivars sont issus de croisements sur plusieurs générations, évidemment, cela n'a plus de sens.

HK
Tom
mardi 14 novembre 2023 11:01:30
Salut dole,

Les hybrides horticoles ne relèvent-ils pas du code des plantes cultivées, dans lequel il est précisé que tous les cultivars, à partir du 1er janvier 1959 (!), ne doivent pas comporter de latinisme ?
Et est-ce respectueux de modifier les noms choisis par leurs créateurs ?
Pour ma part, Gideon doit revoir sa copie, ou bien je vais en faire un usage hygiénique. na na nere
mardi 14 novembre 2023 12:08:25
Henri, merci, je n'avais pas vu l'intérêt dans ces cas particuliers.

Tom, sur quel fondement te reposes-tu? MdR, PdR (lol)
Tom
mardi 14 novembre 2023 13:09:18
Sur le sain siège, dole. na na nere

L'intérêt des exemples donnés par Henri devient vite limité lorsque les cultivars donnent de nouveaux cultivars : écrirons-nous Echeveria x gilva 'Gilva' 'Cristata' 'Variegata' par exemple ? Je pense qu'un nom de cultivar doit chasser l'autre, sinon nous pouvons nous retrouver avec une ribambelle de noms. Je préfère parler d'Echeveria 'Gilva' et d'E. 'Blue Surprise', la cristation d'E. 'Gilva' devrait recevoir un nouveau nom comme E. 'Torsade', E. 'Cascade' ou que sais-je ?
De même parler de Crassula 'Obliqua' 'Tricolor' ne colle pas, c'est l'un ou l'autre.
Tom
mardi 14 novembre 2023 13:29:01
Dans cette idée d'un nom chassant l'autre, je lis un exemple sur l'ICNCP.

Citation
Hosta ‘Halcyon’ is usually propagated by division, yet when increased by micropropagation a number of mutants may be generated; one of these has been isolated and multiplied to form the cultivar H. ‘June’.

(Hosta 'Halcyon' se propage habituellement par division, mais lorsqu’il est multiplié par micropropagation, un certain nombre de mutants peuvent être engendrés ; l’un d’eux a été isolé et multiplié pour former le cultivar H. 'June').
mardi 14 novembre 2023 14:12:27
Le Code International des Plantes Cultivées ne s'applique qu'au niveau des cultivars, qui doivent effectivement s'écrire avec un nom de fantaisie, sans latinisme et entre guillemets simples.

Mais rien n'empêche un botaniste de décrire une nothoespèce selon le Code International de Botanique, dont dépendront un ou plusieurs cultivars de première génération.

C'est seulement quand l'origine d'une plante cultivée n'est pas certaine, ou quand un cultivar descend de plusieurs croisements entre hybrides (multihybride) qu'on ne pourra pas indiquer de nom de nothoespèce.

L'usage simplifié : nom de genre + nom de cultivar ne me choque pas non plus.

Mais pour chaque cristation ou forme panachée, il faudrait effectivement créer un nom de cultivar différent.

HK
mardi 14 novembre 2023 14:21:27
>De même parler de Crassula 'Obliqua' 'Tricolor' ne colle pas, c'est l'un ou l'autre.

Oui !
Mais on peut aussi résoudre le problème en écrivant : Crassula x obliqua 'Tricolor' , mais "Crassula x obliqua" n'est qu'une opinion personnelle sourire

HK

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/23 14:22 par Henri Kuentz.
Tom
mardi 14 novembre 2023 15:28:20
L'on pourrait s'imaginer que Crassula x obliqua est une nothoespèce naturelle avec toute une population à l'état sauvage, et si l'on vient à obtenir un hybride Crassula x obliqua x Crassula x ?
mardi 14 novembre 2023 18:42:33
Dans ce cas, c'est juste un Crassula + nom de cultivar.

Pour Kalanchoe x gildenhuysii, la création de la nothoespèce est assez opportune, dans la mesure où il existe de nombreuses formes de Kalanchoe tomentosa et que le croisement futur de ces différentes formes avec Kalanchoe millotii donnera plusieurs formes de Kalanchoe x gildenhuysii, avec des feuilles de couleurs ou de formes différentes.

HK
Tom
mercredi 15 novembre 2023 05:21:47
Je lis qu'un herbier de cet hybride horticole a été déposé à l'université de Pretoria. dubitatif Quand la botanique perd les pédales...
mercredi 15 novembre 2023 07:54:03
une faveur due au fait qu'il est botaniste ??Je comprends rien
mercredi 15 novembre 2023 08:34:28
Je ne pense pas. Si l'on admet qu'un taxon peut être décrit pour un hybride horticole, qu'un spécimen type soit déposé et conservé dans un herbier, en même temps que le protologue est publié, ne doit pas étonner. C'est même obligatoire depuis le 1er janvier 1958.

Au pire, cela fait un papier supplémentaire pour le fondement de l'avis de Tom ! Attention, le spécimen peut gratter MdR, PdR (lol)
mercredi 15 novembre 2023 08:56:25
Dans le même ordre d'idée, un article intéressant sur le Pavot de Monet et ses spécimens présent à l'herbier de strasbourg : véritable taxon ou hybride fugace?

[herbier.unistra.fr]
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.