Agenda
Toutes les dates
Attaque cochenilles et résultats
Forum principal - Envoyé par frederic37
![]() Attaque cochenilles et résultats mercredi 15 novembre 2023 08:50:57 |
Membre depuis : 4 mois Messages: 103 |
Bonjour à tous
J'ai trouvé, il y a un mois ma mammillaria "1 picot" victime d'une attaque de cochenilles
A la loupe, pas évident, mais j'ai procédé à un nettoyage à l'alcool et à la destruction de ce que je voyais.
Il semblait qu'il y avait un petit mieux, mais il y a une semaine, je voyais encore de minuscules points blancs,
donc j'ai sortie l'artillerie lourde ... Le microscope électronique !!!
Et bien ce fût une bonne idée ..... les bestioles couraient partout et je ne parle pas du nombre
J'ai vite été acheté un traitement pour réagir à cette invasion.
J'ai bien mouillé la plante et après 2 jours, re examen au microscope.... Pas mal de dégâts mais beaucoup de rescapés
2éme traitement et je viens d'aller chercher ma plante, encore 2 jours après
Alors là après un balayage en règle (microscope) plus âmes qui vivent.
Ma question est celle ci, la plante reste bien sûr sous surveillance, mais quoi faire des cadavres.
Même en nettoyant, il va surement en rester, car elle se planquent absolument partout
Est ce que c'est grave ou pas, sinon quoi faire ? A part la douche, et encore, je ne vois pas trop
Je suppose que ce genre d'attaque n'arrive pas qu'à moi, alors je suis preneur de vos réactions
Merci d'avance pour vos réponses et idées
J'ai trouvé, il y a un mois ma mammillaria "1 picot" victime d'une attaque de cochenilles
A la loupe, pas évident, mais j'ai procédé à un nettoyage à l'alcool et à la destruction de ce que je voyais.
Il semblait qu'il y avait un petit mieux, mais il y a une semaine, je voyais encore de minuscules points blancs,
donc j'ai sortie l'artillerie lourde ... Le microscope électronique !!!
Et bien ce fût une bonne idée ..... les bestioles couraient partout et je ne parle pas du nombre
J'ai vite été acheté un traitement pour réagir à cette invasion.
J'ai bien mouillé la plante et après 2 jours, re examen au microscope.... Pas mal de dégâts mais beaucoup de rescapés
2éme traitement et je viens d'aller chercher ma plante, encore 2 jours après
Alors là après un balayage en règle (microscope) plus âmes qui vivent.
Ma question est celle ci, la plante reste bien sûr sous surveillance, mais quoi faire des cadavres.
Même en nettoyant, il va surement en rester, car elle se planquent absolument partout
Est ce que c'est grave ou pas, sinon quoi faire ? A part la douche, et encore, je ne vois pas trop
Je suppose que ce genre d'attaque n'arrive pas qu'à moi, alors je suis preneur de vos réactions
Merci d'avance pour vos réponses et idées
![]() Re: Attaque cochenilles et résultats mercredi 15 novembre 2023 09:02:08 |
Modérateur Membre depuis : 17 ans Messages: 20 943 |
Hugh
> mais quoi faire des cadavres.
Les nids de grosses coches, quand l'amas est important, peuvent poser problème et générer des pourritures à cause de l'humidité stagnante.
Mais si tu as besoin d'un microscope pour voir celles qui restent, c'est qu'elles sont minuscules, elles vont sécher.
Au besoin tu passes un coup de pinceau.
En été le mieux c'est un bon gros coup de jet.
> mais quoi faire des cadavres.
Les nids de grosses coches, quand l'amas est important, peuvent poser problème et générer des pourritures à cause de l'humidité stagnante.
Mais si tu as besoin d'un microscope pour voir celles qui restent, c'est qu'elles sont minuscules, elles vont sécher.
Au besoin tu passes un coup de pinceau.
En été le mieux c'est un bon gros coup de jet.
![]() Re: Attaque cochenilles et résultats mercredi 15 novembre 2023 10:01:13 |
Bonjour Eric
Un grand merci pour tes conseils qui sont plutôt rassurants
Le nid principal était bien entendu au sommet de la plante sur la partie blanche
Pas complétement bête, les bêtes
Je vais donc passer un coup de pinceau doux et attendre un peu avant la
réintégration.
Un grand merci pour tes conseils qui sont plutôt rassurants
Le nid principal était bien entendu au sommet de la plante sur la partie blanche
Pas complétement bête, les bêtes
Je vais donc passer un coup de pinceau doux et attendre un peu avant la
réintégration.
![]() Re: Attaque cochenilles et résultats mercredi 15 novembre 2023 11:08:15 |
Membre depuis : 10 ans Messages: 23 272 |
Bonjour Frédéric,
les points blancs ne sont peut-être que des exuvies, quelqu'un qui s'y connait en entomologie sera certainement plus précis.
Une question : "les bestioles couraient partout". Des cochenilles ? Courir partout ? Au premier abord j'aurai plus pensé à des acariens avec cette description.
Surtout si ce n'est observable qu'avec un microscope.
Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
les points blancs ne sont peut-être que des exuvies, quelqu'un qui s'y connait en entomologie sera certainement plus précis.
Une question : "les bestioles couraient partout". Des cochenilles ? Courir partout ? Au premier abord j'aurai plus pensé à des acariens avec cette description.
Surtout si ce n'est observable qu'avec un microscope.
Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
![]() Re: Attaque cochenilles et résultats mercredi 15 novembre 2023 11:39:35 |
> Des cochenilles ? Courir partout ?
Cela ne m'a pas choqué car en effet les petites sont plus véloces que les grosses mémères.
Mais la question vaut d'être posée...
Cela ne m'a pas choqué car en effet les petites sont plus véloces que les grosses mémères.
Mais la question vaut d'être posée...
![]() Re: Attaque cochenilles et résultats mercredi 15 novembre 2023 11:52:57 |
Bonjour Eric
Tu as absolument raison, c'est les petites qui courent partout et vite
Pour les grosses, elle marche à peu près aussi bien que moi ....En clair
tu as le temps, largement, de les suivre., quand elles ne sont pas en pose
Tu as absolument raison, c'est les petites qui courent partout et vite
Pour les grosses, elle marche à peu près aussi bien que moi ....En clair
tu as le temps, largement, de les suivre., quand elles ne sont pas en pose

![]() Re: Attaque cochenilles et résultats mercredi 15 novembre 2023 13:58:56 |
Membre depuis : 10 ans Messages: 23 272 |
Ah merci. Je ne savais pas.
![]() Re: Attaque cochenilles et résultats mercredi 15 novembre 2023 17:05:51 |