Agenda
Toutes les dates
Identification Echinopsis
Forum principal - Envoyé par fablec
![]() Identification Echinopsis mercredi 15 novembre 2023 10:05:13 |
Membre depuis : 17 ans Messages: 6 616 |
Bonjour,
Une connaissance m'a demandé d'identifier ce cierge pour savoir s'il pouvait le planter dehors.
Trichocereus, Pilosocereus, pachycereus.. ? Rien de tout cela ?
Merci
Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 7°C
Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/23 07:49 par fablec.
Une connaissance m'a demandé d'identifier ce cierge pour savoir s'il pouvait le planter dehors.
Trichocereus, Pilosocereus, pachycereus.. ? Rien de tout cela ?
Merci

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/23 07:49 par fablec.
![]() Re: Identification cierge mercredi 15 novembre 2023 10:17:54 |
Membre depuis : 1 an Messages: 660 |
Ce ne sont pas des cierges mais des vieux Echinopsis "multiplex- eryesii- oxyxoga" hybrides . En vieillissant les Echinopsis globuleux deviennent souvent legerement colonnaire (quand il ne se couchent pas ....)
![]() Re: Identification cierge mercredi 15 novembre 2023 10:22:00 |
Membre depuis : 10 ans Messages: 23 272 |
Je dirais comme Gilles.
Le problème, s'il en est un, c'est qu'avec les Echinopsis hybrides leur résistance au gel peut énormément varier suivant l'hybride, qu'il est souvent vain d'identifier, en plus. Donc la prudence s'impose.
Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Le problème, s'il en est un, c'est qu'avec les Echinopsis hybrides leur résistance au gel peut énormément varier suivant l'hybride, qu'il est souvent vain d'identifier, en plus. Donc la prudence s'impose.
Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
![]() Re: Identification cierge mercredi 15 novembre 2023 10:27:55 |
Merci Gilles !
Donc un Echinopsis hybride entre multiplex-eryesii-oxygona. Il pourrait supporter du -7°c? Il faudrait faire un test?
Donc un Echinopsis hybride entre multiplex-eryesii-oxygona. Il pourrait supporter du -7°c? Il faudrait faire un test?
![]() Re: Identification cierge mercredi 15 novembre 2023 10:50:03 |
Ces trois nom la c'est un peu la même chose ........et ces Echinopsis sont hybridés depuis au moins 1900 (voire plus vieux ?) . Difficile d'y retrouver ses petits ......
-7° avec un sol mouillé , je n'y jouerai pas ..... ce sont des plantes vénérable c'est dommage de risquer de les perdre .
-7° avec un sol mouillé , je n'y jouerai pas ..... ce sont des plantes vénérable c'est dommage de risquer de les perdre .
![]() Re: Identification cierge mercredi 15 novembre 2023 10:57:08 |
>-7° avec un sol mouillé , je n'y jouerai pas ..... ce sont des plantes vénérable c'est dommage de risquer de les perdre .
J'allais écrire exactement la même chose.
J'ai perdu de nombreux Echinopsis en jouant bien bêtement avec ces températures il y a deux ans.
J'allais écrire exactement la même chose.
J'ai perdu de nombreux Echinopsis en jouant bien bêtement avec ces températures il y a deux ans.
![]() Re: Identification cierge mercredi 15 novembre 2023 11:20:03 |
![]() Re: Identification cierge mercredi 15 novembre 2023 14:48:17 |
Voila ! bien sec jusqu'a -4 , -5° sans probleme . Au dela, ça depend de trop de facteurs pour que je me risque a affirmer quoi que soit.
![]() Re: Identification cierge mercredi 15 novembre 2023 14:55:40 |
Toujours pareil.
Après, cela a été dit, il s'agit quand même de gradients de températures et de remontées éventuelles dans la journée
Sans vouloir me moquer, ceci n'est pas mon propos, on peut prendre une plante et la mettre dans le congélo à -18°C pendant cinq minutes et qu'elle en sorte indemne. ce n'est pas pour ça qu'elle va supporter -18°C pendant deux heures.
Sans offense aucune.
Après, cela a été dit, il s'agit quand même de gradients de températures et de remontées éventuelles dans la journée
Sans vouloir me moquer, ceci n'est pas mon propos, on peut prendre une plante et la mettre dans le congélo à -18°C pendant cinq minutes et qu'elle en sorte indemne. ce n'est pas pour ça qu'elle va supporter -18°C pendant deux heures.
Sans offense aucune.
![]() Re: Identification cierge mercredi 15 novembre 2023 15:53:35 |
![]() Re: Identification cierge mercredi 15 novembre 2023 18:04:31 |
Membre depuis : 18 ans Messages: 26 682 |
![]() Re: Identification cierge mercredi 15 novembre 2023 18:45:20 |
![]() Re: Identification cierge mercredi 15 novembre 2023 19:42:43 |
Membre depuis : 2 ans Messages: 5 223 |
Ils sont superbes!