Agenda
Toutes les dates
14 et 15 septembre 2024
Marché aux plantes rares de Châtillon sur Chalaronne (Châtillon sur Chalaronne, 01, France)
Marché aux plantes rares de Châtillon sur Chalaronne (Châtillon sur Chalaronne, 01, France)
Identification Lithops pseudotruncatella 2
Forum principal - Envoyé par fablec
Fiche de membre Re: Identification Lithops pseudotruncatella 2 vendredi 17 novembre 2023 11:24:34 |
Membre depuis : 2 ans Messages: 7 042 |
Surtout que les variétés chez d'autres espèces végétales se distinguent en stabilisant des critères singuliers et en s'éloignant progressivement de l'espèce-type sur l'arbre de l'évolution.
Chez les Lithops, la valse des critères phénotypiques comme l'acquisition de "perforations", la fenestration, l'acquisition de ponctuations et de motifs de seconde génération, le boursouflement, etc. concourt à ce qu'une variation qui tend à s'éloigner d'un type semble se rapprocher d'un autre.
Seules des études génétiques poussées seront à même de décrire au plus juste l'évolution du genre Lithops et d'apporter un éclairage sur ses modalités.
Encore faudrait-il que ces études fassent fi des préjugés que je leur suppose selon lesquels le contexte écologique très particulier des Lithops ne remet pas en question la possibilité de les classer "à l'ancienne" comme d'autres végétaux.
Chez les Lithops, la valse des critères phénotypiques comme l'acquisition de "perforations", la fenestration, l'acquisition de ponctuations et de motifs de seconde génération, le boursouflement, etc. concourt à ce qu'une variation qui tend à s'éloigner d'un type semble se rapprocher d'un autre.
Seules des études génétiques poussées seront à même de décrire au plus juste l'évolution du genre Lithops et d'apporter un éclairage sur ses modalités.
Encore faudrait-il que ces études fassent fi des préjugés que je leur suppose selon lesquels le contexte écologique très particulier des Lithops ne remet pas en question la possibilité de les classer "à l'ancienne" comme d'autres végétaux.
Fiche de membre Re: Identification Lithops pseudotruncatella 2 vendredi 17 novembre 2023 17:49:44 |
Membre depuis : 18 ans Messages: 7 144 |
Fiche de membre Re: Identification Lithops pseudotruncatella 2 vendredi 17 novembre 2023 20:14:56 |
Membre depuis : 19 ans Messages: 6 140 |
Bonjour Fabienne, je me sens concerné par ta demande car, après avoir fait le tour de ma collection de Lithops, je me suis rendu compte que j'en avais une dizaine sans étiquette.
Les raisons sont diverses:
- Il arrive que le mistral me fasse des blagues et les emmène avec lui
- les achats de plantes non étiquetées en jardinerie, foires...
- semis spontanés qui ne ressemblent pas aux parents
- étiquettes perdues
...
Bref depuis je passe mon temps libre à regarder des photos de Lithops sur Google et même après en voir vu des centaines, je ne retrouve pas une seule photo ressemblante à mes sans-noms, c'est frustrant
La reconnaissance de Lithops, il faut l'avouer, c'est un challenge.
Tout ça pour te dire qu'aujourd'hui je suis tombé sur ce fichier qui m'a aidé et qui pourrait également te servir:
[drive.google.com]
Je l'ai trouvé lors de ma chasse aux Lithops sur Internet.
Ce site aussi contient pas mal de photos aidant à l'identification de Lithops:
[cactusgarden.ru]
L'idéal ce serait d'avoir une clé de détermination en ligne, qui ciblerait, questions après questions, les espèces correspondantes aux caractéristiques morphologiques de ta plante à identifier.
En attendant, je te souhaite une bonne recherche
Tistou les pouces verts - MARSEILLE - je cultive mes plantes sur balcon
Y'a du monde au balcon, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées
Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/11/23 22:24 par Tistou.
Les raisons sont diverses:
- Il arrive que le mistral me fasse des blagues et les emmène avec lui
- les achats de plantes non étiquetées en jardinerie, foires...
- semis spontanés qui ne ressemblent pas aux parents
- étiquettes perdues
...
Bref depuis je passe mon temps libre à regarder des photos de Lithops sur Google et même après en voir vu des centaines, je ne retrouve pas une seule photo ressemblante à mes sans-noms, c'est frustrant
La reconnaissance de Lithops, il faut l'avouer, c'est un challenge.
Tout ça pour te dire qu'aujourd'hui je suis tombé sur ce fichier qui m'a aidé et qui pourrait également te servir:
[drive.google.com]
Je l'ai trouvé lors de ma chasse aux Lithops sur Internet.
Ce site aussi contient pas mal de photos aidant à l'identification de Lithops:
[cactusgarden.ru]
L'idéal ce serait d'avoir une clé de détermination en ligne, qui ciblerait, questions après questions, les espèces correspondantes aux caractéristiques morphologiques de ta plante à identifier.
En attendant, je te souhaite une bonne recherche
Y'a du monde au balcon, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées
Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/11/23 22:24 par Tistou.
Fiche de membre Re: Identification Lithops pseudotruncatella 2 vendredi 17 novembre 2023 21:53:52 |
Membre depuis : 19 ans Messages: 27 892 |
et encore Tistou tu ne les as pas vu dans la nature
autant certaines populations sont homogènes autant dans d'autres il y a une grande variabilité au point d'être un peu perdu
autant certaines populations sont homogènes autant dans d'autres il y a une grande variabilité au point d'être un peu perdu
Tom
Re: Identification Lithops pseudotruncatella 2 samedi 18 novembre 2023 04:45:15 |
Les caractéristiques morphologiques se limitent souvent à la variation des dessins foliaires, variation normale pour des plantes cherchant à se camoufler sur divers terrains ; un peu comme Misumena vatia chez les animaux, mais ça reste la même espèce.
Pour un végétal, cette capacité à voir sans yeux nous dépasse ; les racines analysent peut-être la composition du sol, tel un laboratoire, et reproduisent cela sur les feuilles.
Boquila trifoliolata est aussi fascinante : elle peut développer un feuillage infiniment varié selon la plante sur laquelle elle grimpe, peut-être en captant les odeurs.
Tout ça pour dire que les dessins ne font pas tout, et qu'avoir un nom d'espèce de Lithops, comme déjà dit, est extrêmement précis, ou abusif.
Pour un végétal, cette capacité à voir sans yeux nous dépasse ; les racines analysent peut-être la composition du sol, tel un laboratoire, et reproduisent cela sur les feuilles.
Boquila trifoliolata est aussi fascinante : elle peut développer un feuillage infiniment varié selon la plante sur laquelle elle grimpe, peut-être en captant les odeurs.
Tout ça pour dire que les dessins ne font pas tout, et qu'avoir un nom d'espèce de Lithops, comme déjà dit, est extrêmement précis, ou abusif.
Fiche de membre Re: Identification Lithops pseudotruncatella 2 samedi 18 novembre 2023 07:54:12 |
Membre depuis : 1 an Messages: 476 |
Boquila teifoliata le fait même avec des plantes en plastique.
Fiche de membre Re: Identification Lithops pseudotruncatella 2 samedi 18 novembre 2023 10:13:03 |
Membre depuis : 19 ans Messages: 6 140 |
> autant certaines populations sont homogènes autant dans d'autres il y a une grande variabilité au point d'être un peu perdu
tu as observé des hybridations dans la nature?
tu as observé des hybridations dans la nature?
Fiche de membre Re: Identification Lithops pseudotruncatella 2 samedi 18 novembre 2023 11:49:40 |
pas d'hybridation car chaque population est isolée mais une grande variabilité dans les "dessins"
Fiche de membre Re: Identification Lithops pseudotruncatella 2 samedi 18 novembre 2023 13:41:54 |
Fiche de membre Re: Identification Lithops pseudotruncatella 2 samedi 18 novembre 2023 20:21:45 |
Fiche de membre Re: Identification Lithops pseudotruncatella 2 samedi 18 novembre 2023 21:45:12 |
Oui, Philippe, il est bon de rappeler que si la compatibilité sexuelle diminue avec l'éloignement évolutif, toutes les espèces ne le subissent pas de la même manière, et qu'il y a des incompatibilités sexuelles chez des espèces très proches en termes évolutifs, et inversement, des compatibilités fortes entre espèces plus éloignées.
L'incompatibilité sexuelle seule ne dit pas grand chose de l'évolution...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/23 08:39 par LaurentdeLyoncentre.
L'incompatibilité sexuelle seule ne dit pas grand chose de l'évolution...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/23 08:39 par LaurentdeLyoncentre.
Tom
Re: Identification Lithops pseudotruncatella 2 dimanche 19 novembre 2023 05:06:38 |
Fiche de membre Re: Identification Lithops pseudotruncatella 2 dimanche 19 novembre 2023 06:06:09 |
Membre depuis : 14 ans Messages: 6 396 |
Bonjour,
Après, Fablec, tous tes lithops ont un nom d'espèce puisque la plupart viennent de chez moi!
Sinon, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit. Normalement une étude génétique poussée est en cours dans une université canadienne. Nous verrons bien ce qu'il en ressort puisque la précédente n'avait servie à rien.
Je vais une fois par an étudier des populations de Lithops et sur certaines je serais incapable de donner la sous espèce ou la variété. Heureusement mes potes ont l'air sûrs d'eux dans leur identification. J'espère qu'un jour nous trouverons une nouvelle espèce car j'aimerais voir comment ils parviennent à en être sûr, à moins que la plante soit vraiment différente. Ça me rappelle une conférence en ligne ou l'intervenant a plaisanté en disant que pour certains il n'y avait que trois espèces de Lithops....
Après, Fablec, tous tes lithops ont un nom d'espèce puisque la plupart viennent de chez moi!
Sinon, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit. Normalement une étude génétique poussée est en cours dans une université canadienne. Nous verrons bien ce qu'il en ressort puisque la précédente n'avait servie à rien.
Je vais une fois par an étudier des populations de Lithops et sur certaines je serais incapable de donner la sous espèce ou la variété. Heureusement mes potes ont l'air sûrs d'eux dans leur identification. J'espère qu'un jour nous trouverons une nouvelle espèce car j'aimerais voir comment ils parviennent à en être sûr, à moins que la plante soit vraiment différente. Ça me rappelle une conférence en ligne ou l'intervenant a plaisanté en disant que pour certains il n'y avait que trois espèces de Lithops....
Fiche de membre Re: Identification Lithops pseudotruncatella 2 dimanche 19 novembre 2023 10:09:12 |
Membre depuis : 18 ans Messages: 7 144 |
Ca me rassure, je ne suis pas la seule
Nous sommes tous d'accord !
Et ben voilà, qui s'y attaque ?Citation
Tom
Il faudrait expliquer aux plantes qu'il y a des classifications à respecter. MdR, PdR (lol)
J'ai aussi beaucoup de Lithops de Metienne et de certains producteurs tous identifiés dont certains avec le n° Cole.
A suivre !!!
Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C