Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
13, 14 et 15 septembre 2024
ELK (Blankenberge, Belgique)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Fleurs en Seine (Les Mureaux, 78, France)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Les Journées des Plantes de Guerlesquin (Guerlesquin, 29, France)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Marché aux plantes rares de Châtillon sur Chalaronne (Châtillon sur Chalaronne, 01, France)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Fête du jardinier amateur à Thiais (Thiais, 94, France)
J'y vais
20, 21 et 22 septembre 2024
Festa del cactus (Bologna, Italie)
J'y vais
Toutes les dates

Identification Lithops pseudotruncatella 2

Forum principal - Envoyé par fablec 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Lithops pseudotruncatella 2
vendredi 17 novembre 2023 11:24:34
Surtout que les variétés chez d'autres espèces végétales se distinguent en stabilisant des critères singuliers et en s'éloignant progressivement de l'espèce-type sur l'arbre de l'évolution.

Chez les Lithops, la valse des critères phénotypiques comme l'acquisition de "perforations", la fenestration, l'acquisition de ponctuations et de motifs de seconde génération, le boursouflement, etc. concourt à ce qu'une variation qui tend à s'éloigner d'un type semble se rapprocher d'un autre.

Seules des études génétiques poussées seront à même de décrire au plus juste l'évolution du genre Lithops et d'apporter un éclairage sur ses modalités.

Encore faudrait-il que ces études fassent fi des préjugés que je leur suppose selon lesquels le contexte écologique très particulier des Lithops ne remet pas en question la possibilité de les classer "à l'ancienne" comme d'autres végétaux.
vendredi 17 novembre 2023 17:49:44
Merci pour vos retourssourire

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
vendredi 17 novembre 2023 20:14:56
Bonjour Fabienne, je me sens concerné par ta demande car, après avoir fait le tour de ma collection de Lithops, je me suis rendu compte que j'en avais une dizaine sans étiquette.

Les raisons sont diverses:
- Il arrive que le mistral me fasse des blagues et les emmène avec lui
- les achats de plantes non étiquetées en jardinerie, foires...
- semis spontanés qui ne ressemblent pas aux parents
- étiquettes perdues
...

Bref depuis je passe mon temps libre à regarder des photos de Lithops sur Google et même après en voir vu des centaines, je ne retrouve pas une seule photo ressemblante à mes sans-noms, c'est frustrant MdR, PdR (lol)
La reconnaissance de Lithops, il faut l'avouer, c'est un challenge.

Tout ça pour te dire qu'aujourd'hui je suis tombé sur ce fichier qui m'a aidé et qui pourrait également te servir:
[drive.google.com]
Je l'ai trouvé lors de ma chasse aux Lithops sur Internet.
Ce site aussi contient pas mal de photos aidant à l'identification de Lithops:
[cactusgarden.ru]

L'idéal ce serait d'avoir une clé de détermination en ligne, qui ciblerait, questions après questions, les espèces correspondantes aux caractéristiques morphologiques de ta plante à identifier.

En attendant, je te souhaite une bonne recherche sourire

stapelia Tistou les pouces verts - MARSEILLE - je cultive mes plantes sur balcon
Y'a du monde au balcon, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées

Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/11/23 22:24 par Tistou.
vendredi 17 novembre 2023 21:53:52
et encore Tistou tu ne les as pas vu dans la nature Je comprends rien
autant certaines populations sont homogènes autant dans d'autres il y a une grande variabilité au point d'être un peu perdu Je comprends rien
Tom
samedi 18 novembre 2023 04:45:15
Les caractéristiques morphologiques se limitent souvent à la variation des dessins foliaires, variation normale pour des plantes cherchant à se camoufler sur divers terrains ; un peu comme Misumena vatia chez les animaux, mais ça reste la même espèce.
Pour un végétal, cette capacité à voir sans yeux nous dépasse ; les racines analysent peut-être la composition du sol, tel un laboratoire, et reproduisent cela sur les feuilles.
Boquila trifoliolata est aussi fascinante : elle peut développer un feuillage infiniment varié selon la plante sur laquelle elle grimpe, peut-être en captant les odeurs.
Tout ça pour dire que les dessins ne font pas tout, et qu'avoir un nom d'espèce de Lithops, comme déjà dit, est extrêmement précis, ou abusif.
samedi 18 novembre 2023 07:54:12
Boquila teifoliata le fait même avec des plantes en plastique.
samedi 18 novembre 2023 10:13:03
> autant certaines populations sont homogènes autant dans d'autres il y a une grande variabilité au point d'être un peu perdu

tu as observé des hybridations dans la nature?

stapelia Tistou les pouces verts - MARSEILLE - je cultive mes plantes sur balcon
Y'a du monde au balcon, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées
samedi 18 novembre 2023 11:49:40
pas d'hybridation car chaque population est isolée mais une grande variabilité dans les "dessins"
samedi 18 novembre 2023 13:41:54
Je suis bien de l'avis de Tom, et serais curieux de voir ce qu'une étude génétique sérieuse mettrait à jour!
samedi 18 novembre 2023 20:21:45
il y avait eu un article dans une revue expliqueant que l'ADN des Lithops était très évoluée et cela expliquerait la difficulté d'avoir des hybrides entre espèces de Lithops
vrai ou faux ?
samedi 18 novembre 2023 21:45:12
Oui, Philippe, il est bon de rappeler que si la compatibilité sexuelle diminue avec l'éloignement évolutif, toutes les espèces ne le subissent pas de la même manière, et qu'il y a des incompatibilités sexuelles chez des espèces très proches en termes évolutifs, et inversement, des compatibilités fortes entre espèces plus éloignées.

L'incompatibilité sexuelle seule ne dit pas grand chose de l'évolution...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/23 08:39 par LaurentdeLyoncentre.
Tom
dimanche 19 novembre 2023 05:06:38
Il peut même y avoir incompatibilité sexuelle au sein d'une population d'une même espèce, et compatibilité entre genres différents. Il faudrait expliquer aux plantes qu'il y a des classifications à respecter. MdR, PdR (lol)
dimanche 19 novembre 2023 06:06:09
Bonjour,

Après, Fablec, tous tes lithops ont un nom d'espèce puisque la plupart viennent de chez moi!

Sinon, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit. Normalement une étude génétique poussée est en cours dans une université canadienne. Nous verrons bien ce qu'il en ressort puisque la précédente n'avait servie à rien.
Je vais une fois par an étudier des populations de Lithops et sur certaines je serais incapable de donner la sous espèce ou la variété. Heureusement mes potes ont l'air sûrs d'eux dans leur identification. J'espère qu'un jour nous trouverons une nouvelle espèce car j'aimerais voir comment ils parviennent à en être sûr, à moins que la plante soit vraiment différente. Ça me rappelle une conférence en ligne ou l'intervenant a plaisanté en disant que pour certains il n'y avait que trois espèces de Lithops....
dimanche 19 novembre 2023 10:09:12
Citation
Tistou
Bref depuis je passe mon temps libre à regarder des photos de Lithops sur Google et même après en voir vu des centaines, je ne retrouve pas une seule photo ressemblante à mes sans-noms, c'est frustrant MdR, PdR (lol)

Ca me rassure, je ne suis pas la seuleMdR, PdR (lol)
Citation
Tistou
La reconnaissance de Lithops, il faut l'avouer, c'est un challenge
Nous sommes tous d'accord !

Citation
Tom
Il faudrait expliquer aux plantes qu'il y a des classifications à respecter. MdR, PdR (lol)
Et ben voilà, qui s'y attaque ?MdR, PdR (lol)

Citation
Aton
Après, Fablec, tous tes lithops ont un nom d'espèce puisque la plupart viennent de chez moi!
J'ai aussi beaucoup de Lithops de Metienne et de certains producteurs tous identifiés dont certains avec le n° Cole.
Citation
Aton
Normalement une étude génétique poussée est en cours dans une université canadienne.
A suivre !!!

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.