Agenda
Toutes les dates
Identification Lithops pseudotruncatella 2
Forum principal - Envoyé par fablec
![]() Identification Lithops pseudotruncatella 2 mercredi 15 novembre 2023 13:01:13 |
Membre depuis : 17 ans Messages: 6 616 |
Bonjour
Pouvez-vous m'aider à identifier ce Lithops pseudotruncatella , svp ?
Je pensais peut-être à C 099 ou 315 ....?
Merci
Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 7°C
Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/23 13:01 par fablec.
Pouvez-vous m'aider à identifier ce Lithops pseudotruncatella , svp ?
Je pensais peut-être à C 099 ou 315 ....?
Merci
Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/23 13:01 par fablec.
![]() Re: Identification Lithops pseudotruncatella 2 mercredi 15 novembre 2023 13:39:29 |
Membre depuis : 11 ans Messages: 14 771 |
Salut Fabienne
Tu es sûre que c'est un Lithops issue d'un collecte de Cole ? si oui, une page leur est dédiée sur le site de metienne.
[www.lithops-passion.com]
Elle ne ressemble pas à C099 (dont les dessins sont diffus) et pas vraiment à C315.
Tu es sûre que c'est un Lithops issue d'un collecte de Cole ? si oui, une page leur est dédiée sur le site de metienne.
[www.lithops-passion.com]
Elle ne ressemble pas à C099 (dont les dessins sont diffus) et pas vraiment à C315.
Tom
Re: Identification Lithops pseudotruncatella 2 mercredi 15 novembre 2023 14:09:38 |
Chercher le numéro de collecte est illusoire, Lithops pseudotruncatella est amplement suffisant.

![]() Re: Identification Lithops pseudotruncatella 2 mercredi 15 novembre 2023 14:10:07 |
![]() Re: Identification Lithops pseudotruncatella 2 mercredi 15 novembre 2023 17:59:05 |
Membre depuis : 18 ans Messages: 26 682 |
![]() Re: Identification Lithops pseudotruncatella 2 mercredi 15 novembre 2023 18:46:33 |
Ah Philippe, tu es coquin!
Et alors, comment faisait on avant pour les identifier ?

Et alors, comment faisait on avant pour les identifier ?
![]() Re: Identification Lithops pseudotruncatella 2 mercredi 15 novembre 2023 23:38:17 |
ben on avait un pseudotruncatella -un aucampiae -un lesliei ..................
Tom
Re: Identification Lithops pseudotruncatella 2 jeudi 16 novembre 2023 03:30:38 |
![]() Re: Identification Lithops pseudotruncatella 2 jeudi 16 novembre 2023 07:23:45 |
![]() Re: Identification Lithops pseudotruncatella 2 jeudi 16 novembre 2023 08:55:19 |
Membre depuis : 2 ans Messages: 5 223 |
![]() Re: Identification Lithops pseudotruncatella 2 jeudi 16 novembre 2023 09:34:03 |
![]() Re: Identification Lithops pseudotruncatella 2 jeudi 16 novembre 2023 15:46:54 |
Membre depuis : 2 ans Messages: 5 223 |
à la rigueur, Lithops pseudotruncatella 'bella tchi-tchi' !
![]() Re: Identification Lithops pseudotruncatella 2 jeudi 16 novembre 2023 16:00:07 |
Modérateur Membre depuis : 17 ans Messages: 20 943 |
Hugh
Pourquoi vouloir mettre un n° de collecte ?
C'est fait pour préciser la localité de la plante et ne doit accompagner le nom d'espèce uniquement si la plante est issue la collecte ou de graines de cette collecte.
Mettre un n° de collecte sur une plante dont on ne connait pas l'origine est donc absolument à proscrire
En plus cela pollue les identifications de plantes en collection avec un faux n° de collecte.
La liste de Cole n'est pas un catalogue d'identification mais une liste de prélèvements localisés, ce n'est pas du tout la même chose...
Même si ta plante ressemble à l'une de Cole rien ne dit qu'elle ne pousse pas ailleurs que là où il l'a récolté.
Bref, il ne faut jamais faire cela...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/23 16:03 par ericdumans.
Pourquoi vouloir mettre un n° de collecte ?
C'est fait pour préciser la localité de la plante et ne doit accompagner le nom d'espèce uniquement si la plante est issue la collecte ou de graines de cette collecte.
Mettre un n° de collecte sur une plante dont on ne connait pas l'origine est donc absolument à proscrire
En plus cela pollue les identifications de plantes en collection avec un faux n° de collecte.
La liste de Cole n'est pas un catalogue d'identification mais une liste de prélèvements localisés, ce n'est pas du tout la même chose...
Même si ta plante ressemble à l'une de Cole rien ne dit qu'elle ne pousse pas ailleurs que là où il l'a récolté.
Bref, il ne faut jamais faire cela...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/23 16:03 par ericdumans.
Re: Identification Lithops pseudotruncatella 2 jeudi 16 novembre 2023 16:08:18 |
![]() Re: Identification Lithops pseudotruncatella 2 jeudi 16 novembre 2023 18:09:28 |
surtout que Mr Cole était contre l'utilisation de ses numéros de collecte pour des graines ou plantes provenant de plantes issues de ses graines mais qui pouvaient avoir éré croisées

![]() Re: Identification Lithops pseudotruncatella 2 jeudi 16 novembre 2023 18:19:54 |
Et il avait bien raison, très peu de collectionneurs font de la pollinisation contrôlée...
![]() Re: Identification Lithops pseudotruncatella 2 jeudi 16 novembre 2023 18:23:36 |
Membre depuis : 11 ans Messages: 14 771 |
Evidemment la page à laquelle je renvoie n'est pas un catalogue ! j'ai demandé à Fabienne "Tu es sûre que c'est un Lithops issue d'une collecte de Cole ? si oui..."
J'ai pensé qu'elle avait peut-être perdu l'étiquette et qu'elle hésitait pour le N°.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/23 18:28 par pincettes.
J'ai pensé qu'elle avait peut-être perdu l'étiquette et qu'elle hésitait pour le N°.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/23 18:28 par pincettes.
![]() Re: Identification Lithops pseudotruncatella 2 jeudi 16 novembre 2023 18:28:25 |
Même si c'est un Cole, il ne faut pas lui attribuer un n° de collecte a postériori
On n'attribue pas à Rembrandt un tableau parce qu'il ressemble à du Rembrandt...
On n'attribue pas à Rembrandt un tableau parce qu'il ressemble à du Rembrandt...

![]() Re: Identification Lithops pseudotruncatella 2 vendredi 17 novembre 2023 07:25:37 |
Merci à tous pour vos avis. Échange intéressant !
Question: pour une espèce de Lithops, peut-on tout de même identifier la sous-espèce ou la variété sans lui attribuer un numéro Cole?
Exemple:pour Pseudotruncatella, il existe les espèces :archerae, dendritica, groendrayensis, pseudotruncatella, schoemanii, volkii.
Ceci dans l'idée de pouvoir différencier ses Lithops dans sa collection.
Merci
Question: pour une espèce de Lithops, peut-on tout de même identifier la sous-espèce ou la variété sans lui attribuer un numéro Cole?
Exemple:pour Pseudotruncatella, il existe les espèces :archerae, dendritica, groendrayensis, pseudotruncatella, schoemanii, volkii.
Ceci dans l'idée de pouvoir différencier ses Lithops dans sa collection.
Merci
Tom
Re: Identification Lithops pseudotruncatella 2 vendredi 17 novembre 2023 10:16:39 |
Tu veux dire qu'il existe des sous-espèces et des variétés, mais cela n'a pas grand intérêt, ce sont des populations plus ou moins variables, souvent difficilement reconnaissables si l'on n'est pas sur le lieu de collecte précis. Il y a parfois des difficultés à identifier certaines espèces avec certitude, et il y aurait de quoi faire des regroupements, alors pense un peu avec les variétés.