Agenda
Toutes les dates
Adaptation des plantes à leur substrat
Forum principal - Envoyé par stalker
![]() Adaptation des plantes à leur substrat jeudi 16 novembre 2023 08:05:53 |
Membre depuis : 7 mois Messages: 330 |
Bonjour.
J'aimerai vous faire part d'une observation que j'ai fait et avoir votre avis. Peut-être que j'interprète mal le comportement de mes plantes, mais j'aimerai comprebdre.
Ado j'ai eu beaucoup de cactus et de succulentes dans différents substrats, que ce soit des melanges du commerce seuls, appauvrit par mes soins, des melanges maison 3/3... Récemment j'ai passé l'essentiel de mes succulentes dans de la pouzzolane pure.
Et je remarque qu'elles boivent désormais moins d'eau, plus rapidement et arrivent à l'economiser plus efficacement. Je m'explique. Autrefois mes succulentes perdaient systématiquement des feuilles si je ne les arrosais pas régulièrement, elles ne supportaient pas d'être sèches longtemps. Dans la pouzzolane, mon Aloe vera reste gonflée à bloc facilement plus d'un mois sans être arrosée, ce qui est attendu de l'espèce mais que je n'observais pas avant, avant les feuilles basses se vidaient de leur suc et tombaient en quelques semaines.
Je peux comprendre la rapidité avec laquelles elles se réhydratent par la meilleure qualité des racines dans ce substrat minéral et aéré. Mais j'aimerai comprendre pourquoi elles restent hydratées plus longtemps. J'ai pensé que, peut-être une plante dans du minéral "s'attend" à trouver de l'eau moins souvent et se mette à la diète... Mais mes plantes poussent également beaucoup plus vite dans ces conditions.
Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?
J'aimerai vous faire part d'une observation que j'ai fait et avoir votre avis. Peut-être que j'interprète mal le comportement de mes plantes, mais j'aimerai comprebdre.
Ado j'ai eu beaucoup de cactus et de succulentes dans différents substrats, que ce soit des melanges du commerce seuls, appauvrit par mes soins, des melanges maison 3/3... Récemment j'ai passé l'essentiel de mes succulentes dans de la pouzzolane pure.
Et je remarque qu'elles boivent désormais moins d'eau, plus rapidement et arrivent à l'economiser plus efficacement. Je m'explique. Autrefois mes succulentes perdaient systématiquement des feuilles si je ne les arrosais pas régulièrement, elles ne supportaient pas d'être sèches longtemps. Dans la pouzzolane, mon Aloe vera reste gonflée à bloc facilement plus d'un mois sans être arrosée, ce qui est attendu de l'espèce mais que je n'observais pas avant, avant les feuilles basses se vidaient de leur suc et tombaient en quelques semaines.
Je peux comprendre la rapidité avec laquelles elles se réhydratent par la meilleure qualité des racines dans ce substrat minéral et aéré. Mais j'aimerai comprendre pourquoi elles restent hydratées plus longtemps. J'ai pensé que, peut-être une plante dans du minéral "s'attend" à trouver de l'eau moins souvent et se mette à la diète... Mais mes plantes poussent également beaucoup plus vite dans ces conditions.
Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?
![]() Re: Adaptation des plantes à leur substrat jeudi 16 novembre 2023 08:28:13 |
Membre depuis : 2 ans Messages: 5 219 |
Bonjour stalker,
Il y a peut-être quelque chose à voir avec le substrat, mais comme je ne suis pas de la team "pouzzolane", je n'ai pas d'avis sur ce point précis.
N'oublie pas le biais d'observation qui consiste aujourd'hui à te supposer le même qu'hier alors que ton ressenti et tes intuitions vis à vis de ces plantes se sont forcément affinées, et que de manière inconsciente, tu leur porte une attention importante et tu agis plus justement pour elles que tu ne le faisais ado.
Il y a peut-être quelque chose à voir avec le substrat, mais comme je ne suis pas de la team "pouzzolane", je n'ai pas d'avis sur ce point précis.
N'oublie pas le biais d'observation qui consiste aujourd'hui à te supposer le même qu'hier alors que ton ressenti et tes intuitions vis à vis de ces plantes se sont forcément affinées, et que de manière inconsciente, tu leur porte une attention importante et tu agis plus justement pour elles que tu ne le faisais ado.
![]() Re: Adaptation des plantes à leur substrat jeudi 16 novembre 2023 08:44:46 |
Administrateur Membre depuis : 23 ans Messages: 14 992 |
![]() Re: Adaptation des plantes à leur substrat jeudi 16 novembre 2023 08:48:15 |
Membre depuis : 7 mois Messages: 330 |
J'en ai dans des substrats classiques, bah c'est beaucoup plus lent à la croissance et ça perd toujours des feuilles si je ne suis pas regulier.
![]() Re: Adaptation des plantes à leur substrat jeudi 16 novembre 2023 08:57:01 |
Membre depuis : 2 ans Messages: 5 219 |
![]() Re: Adaptation des plantes à leur substrat jeudi 16 novembre 2023 09:02:52 |
Membre depuis : 11 ans Messages: 14 767 |
Mon hypothèse est que la pouzzolane retiens l'eau plus que d'autres substrats. Elle reste donc disponible dans le pot plus longtemps au lieu d'être drainée rapidement. En hiver, pour les plantes cultivées en extérieur sans protection, c'est un problème, raison pour laquelle, je n'en utilise plus du tout depuis des années. Sauf en petite quantité pour des Aeonium et Euphorbia handiensis par exemple, qui poussent sur ce type de sol.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/23 09:04 par pincettes.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/23 09:04 par pincettes.
![]() Re: Adaptation des plantes à leur substrat jeudi 16 novembre 2023 10:53:31 |
Membre depuis : 10 ans Messages: 1 085 |
La pouzzolane a la réputation justifiée de retenir l'eau en plus grandes quantités que d'autres matériaux drainants ... comme dit par Pincettes. Ainsi l'observation ne prouve rien à propos des plantes concernées mais confirme la qualité (ou le défaut pour certains) de la pouzzolane. En arrosant un peu plus dans un autre substrat équilibré, on devrait avoir le même résultat ...
![]() Re: Adaptation des plantes à leur substrat jeudi 16 novembre 2023 11:59:47 |
Membre depuis : 7 ans Messages: 2 497 |
'j'aimerai comprendre pourquoi elles restent hydratées plus longtemps'
La pouzzolane stocke de l'eau, bien qu'elle soit utilisée comme drainante dans les mélanges. C'est lié à sa structure alvéolaire. C'est d'ailleurs assez étonnant car cette 'porosité' est fermée, les alvéoles au centre d'un fragment ne communiquent pas avec l'extérieur. Est-ce un stockage dans les alvéoles de surface, qui augmentent la surface spécifique (la surface réelle) des fragments, et donc favorisent les phénomènes d'absorption de surface (avec une capacité d'absorption d'eau de 20 à 30% du poids sec) ?
Comme il y a un relargage lent par le substrat, les plantes ont le temps de boire. Caractérisées par une faible transpiration au niveau des feuilles, les grassouillettes tirent moins l'eau vers le haut, il y a moins d'effet de pompe... donc dans certaines conditions, la pouzzolane peut-être un plus, dans d'autres cela favorise la pourriture.
Ici, on a toujours eu des avis divergents, certains adorent, d'autres évitent... probablement en fonction de leur climat, des modalités d'arrosage, des espèces cultivées.
La pouzzolane stocke de l'eau, bien qu'elle soit utilisée comme drainante dans les mélanges. C'est lié à sa structure alvéolaire. C'est d'ailleurs assez étonnant car cette 'porosité' est fermée, les alvéoles au centre d'un fragment ne communiquent pas avec l'extérieur. Est-ce un stockage dans les alvéoles de surface, qui augmentent la surface spécifique (la surface réelle) des fragments, et donc favorisent les phénomènes d'absorption de surface (avec une capacité d'absorption d'eau de 20 à 30% du poids sec) ?
Comme il y a un relargage lent par le substrat, les plantes ont le temps de boire. Caractérisées par une faible transpiration au niveau des feuilles, les grassouillettes tirent moins l'eau vers le haut, il y a moins d'effet de pompe... donc dans certaines conditions, la pouzzolane peut-être un plus, dans d'autres cela favorise la pourriture.
Ici, on a toujours eu des avis divergents, certains adorent, d'autres évitent... probablement en fonction de leur climat, des modalités d'arrosage, des espèces cultivées.
![]() Re: Adaptation des plantes à leur substrat jeudi 16 novembre 2023 12:28:30 |
Membre depuis : 10 ans Messages: 23 272 |
La question est très intéressante.
Peut-être aussi que la structure alvéolaire de la pouzzolane permet le développement de micro-organismes, algues, bactéries, que sais-je, qui vont amener un "plus" dans le substrat si on ne l'utilise pas pure et "stérilisée".
Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/23 12:29 par Phil95300.
Peut-être aussi que la structure alvéolaire de la pouzzolane permet le développement de micro-organismes, algues, bactéries, que sais-je, qui vont amener un "plus" dans le substrat si on ne l'utilise pas pure et "stérilisée".
Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/23 12:29 par Phil95300.
![]() Re: Adaptation des plantes à leur substrat jeudi 16 novembre 2023 12:44:02 |
Membre depuis : 10 ans Messages: 23 272 |
Autant je peux comprendre que le semis est plus sûr dans un milieu stérile pour éviter toute contamination pathogène, autant à un moment il faut sortir les plantes de ce milieu, sauf à transformer nos espaces en laboratoire P4.
C'est peut-être bête ce que je dis là.
C'est peut-être bête ce que je dis là.
![]() Re: Adaptation des plantes à leur substrat jeudi 16 novembre 2023 13:30:32 |
Membre depuis : 7 ans Messages: 2 497 |
Le microbiote de la rhizosphère joue un rôle dans la santé des plantes. Il est modifié par plein de facteurs mécaniques, chimiques... Mais l'influence de la pouzzolane sur le microbiote racinaire a t'elle été étudiée ?
![]() Re: Adaptation des plantes à leur substrat jeudi 16 novembre 2023 18:46:05 |
Membre depuis : 22 ans Messages: 678 |
L'avantage de la pouzzolane pure, c'est qu'elle donne beaucoup d'air aux racines, plus que les mélanges qu'on fait soi-même, qui sont plus ou moins aérés et qui se tassent en vieillissant.
Les racines des succulentes sont attirées par l'air, plus que par l'eau. Quand elles sont dans la pouzzolane, elles peuvent se développer rapidement sans asphyxie et pomper plus d'eau quand la pouzzolane est mouillée.
Mais quand la pouzzolane est saturée d'eau, l'air vient à manquer et les racines peuvent pourrir. C'est ce qui arrive quand il commence à faire froid.
HK
Les racines des succulentes sont attirées par l'air, plus que par l'eau. Quand elles sont dans la pouzzolane, elles peuvent se développer rapidement sans asphyxie et pomper plus d'eau quand la pouzzolane est mouillée.
Mais quand la pouzzolane est saturée d'eau, l'air vient à manquer et les racines peuvent pourrir. C'est ce qui arrive quand il commence à faire froid.
HK