Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
19 décembre 2023
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais
27 et 28 janvier 2024
Mimosalia (Bormes les Mimosas, 83, France)
J'y vais
4 et 5 mai 2024
Congrès C.A.C.T.U.S. (Tiercé, 49, France)
J'y vais
17 au 26 mai 2024
Floralies de Nantes (NANTES, FRANCE)
J'y vais
25 et 26 mai 2024
Couleurs Cactus (Égliseneuve-près-Billom, 63, France)
J'y vais
Toutes les dates

questions: Avonia quinaria spp. alstonii

Forum principal - Envoyé par Tistou 
Fiche de membre Fiche de membre
questions: Avonia quinaria spp. alstonii
vendredi 17 novembre 2023 15:17:41
Bonjour à tous,
concernant l'espèce Avonia quinaria spp. alstonii, j'aurais quelques questions:

- la plante est-elle autofertile? Car ma plante elle fleurit chaque année mais aucune trace de semis spontanés
- quelle taille de pot pour cette plante une fois adulte?

Merci.

stapelia Tistou les pouces verts - MARSEILLE - je cultive mes plantes sur balcon
Y'a du monde au balcon, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées

Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/11/23 08:07 par Tistou.
Re: questions: Avonia quinaria spp. alstonii
samedi 18 novembre 2023 07:36:53
D'après mes constats sur mes plantes: ssp alstonii fleur blanche serait autofertile alors que ssp quinaria fleur rouge (ou plutôt magenta) c'est le contraire donc pour elle si tu veux des graines il te faudra deux plantes et jouer la mouche à miel à l'aide d'un pinceau. sourire
Une floraison en mai/juin et une seconde en septembre/octobre si la météo est clémente.

Pour les pots comme ces espèces poussent trèèèèèèèèèèès doucement, du 5,5 ou du 6,5 suffiront grandement pour de nombreuses années.
quinaria a une croissance plus lente que alstonii
samedi 18 novembre 2023 11:21:28
Merci Midouze, je vais donc pouvoir les laisser dans leurs pots de 8 encore plusieurs années sans qu'ils soient à l'étroit.
Puis j'en possède maintenant 3, cela devrait aider pour l'obtention de graines clin d'oeil

stapelia Tistou les pouces verts - MARSEILLE - je cultive mes plantes sur balcon
Y'a du monde au balcon, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées
samedi 18 novembre 2023 19:08:48
Je n'y avais pas pensé avant, mais je viens de regarder dans le fichier de ADBLPS, il est indiqué qu'Avonia quinaria et alstonii sont autostériles.

dimanche 19 novembre 2023 18:14:11
Pot de 8 effectivement ils peuvent y rester pas mal de temps. Avec trois plantes tu augmentes les probabilités d'en avoir deux en fleurs en même temps.
Je n'ai que deux quinaria et ce n'est pas souvent synchrone.

Heureux cette année d'en découvrir un parmi mes semis ! Un petit jeune de quatre ans env.

quinaria autostérile mais ce n'est pas le cas pour alstonii ; constat perso avec les miens. Je préfère cependant jouer du pinceau.
Idem concernant l'hybridation qui ne serait pas possible et pourtant j'en ai eu a fleur rose.

dimanche 19 novembre 2023 18:22:50
C'est quoi la différence entre l'espèce quinaria et alstonii?
D'après mes étiquettes, j'ai deux alstonii à fleurs magenta et le troisième, un quinaria, à fleurs blanches.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/23 07:29 par Tistou.
dimanche 19 novembre 2023 18:53:55
Avonia quinaria alstonii fleur blanche
Avonia quinaria quinaria fleur rouge (ou magenta)
Dans la nature elles ne poussent pas au même endroit.
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.