Agenda
Toutes les dates
questions: Avonia quinaria spp. alstonii
Forum principal - Envoyé par Tistou
![]() questions: Avonia quinaria spp. alstonii vendredi 17 novembre 2023 15:17:41 |
Membre depuis : 18 ans Messages: 6 069 |
Bonjour à tous,
concernant l'espèce Avonia quinaria spp. alstonii, j'aurais quelques questions:
- la plante est-elle autofertile? Car ma plante elle fleurit chaque année mais aucune trace de semis spontanés
- quelle taille de pot pour cette plante une fois adulte?
Merci.
Tistou les pouces verts - MARSEILLE - je cultive mes plantes sur balcon
Y'a du monde au balcon, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées
Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/11/23 08:07 par Tistou.
concernant l'espèce Avonia quinaria spp. alstonii, j'aurais quelques questions:
- la plante est-elle autofertile? Car ma plante elle fleurit chaque année mais aucune trace de semis spontanés
- quelle taille de pot pour cette plante une fois adulte?
Merci.

Y'a du monde au balcon, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées
Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/11/23 08:07 par Tistou.
![]() Re: questions: Avonia quinaria spp. alstonii samedi 18 novembre 2023 07:36:53 |
Membre depuis : 22 ans Messages: 4 251 |
D'après mes constats sur mes plantes: ssp alstonii fleur blanche serait autofertile alors que ssp quinaria fleur rouge (ou plutôt magenta) c'est le contraire donc pour elle si tu veux des graines il te faudra deux plantes et jouer la mouche à miel à l'aide d'un pinceau.
Une floraison en mai/juin et une seconde en septembre/octobre si la météo est clémente.
Pour les pots comme ces espèces poussent trèèèèèèèèèèès doucement, du 5,5 ou du 6,5 suffiront grandement pour de nombreuses années.
quinaria a une croissance plus lente que alstonii

Une floraison en mai/juin et une seconde en septembre/octobre si la météo est clémente.
Pour les pots comme ces espèces poussent trèèèèèèèèèèès doucement, du 5,5 ou du 6,5 suffiront grandement pour de nombreuses années.
quinaria a une croissance plus lente que alstonii
![]() Re: questions: Avonia quinaria spp. alstonii samedi 18 novembre 2023 11:21:28 |
Merci Midouze, je vais donc pouvoir les laisser dans leurs pots de 8 encore plusieurs années sans qu'ils soient à l'étroit.
Puis j'en possède maintenant 3, cela devrait aider pour l'obtention de graines
Puis j'en possède maintenant 3, cela devrait aider pour l'obtention de graines

![]() Re: questions: Avonia quinaria spp. alstonii samedi 18 novembre 2023 19:08:48 |
Je n'y avais pas pensé avant, mais je viens de regarder dans le fichier de ADBLPS, il est indiqué qu'Avonia quinaria et alstonii sont autostériles.

![]() Re: questions: Avonia quinaria spp. alstonii dimanche 19 novembre 2023 18:14:11 |
Pot de 8 effectivement ils peuvent y rester pas mal de temps. Avec trois plantes tu augmentes les probabilités d'en avoir deux en fleurs en même temps.
Je n'ai que deux quinaria et ce n'est pas souvent synchrone.
Heureux cette année d'en découvrir un parmi mes semis ! Un petit jeune de quatre ans env.
quinaria autostérile mais ce n'est pas le cas pour alstonii ; constat perso avec les miens. Je préfère cependant jouer du pinceau.
Idem concernant l'hybridation qui ne serait pas possible et pourtant j'en ai eu a fleur rose.
Je n'ai que deux quinaria et ce n'est pas souvent synchrone.
Heureux cette année d'en découvrir un parmi mes semis ! Un petit jeune de quatre ans env.
quinaria autostérile mais ce n'est pas le cas pour alstonii ; constat perso avec les miens. Je préfère cependant jouer du pinceau.
Idem concernant l'hybridation qui ne serait pas possible et pourtant j'en ai eu a fleur rose.
![]() Re: questions: Avonia quinaria spp. alstonii dimanche 19 novembre 2023 18:22:50 |
C'est quoi la différence entre l'espèce quinaria et alstonii?
D'après mes étiquettes, j'ai deux alstonii à fleurs magenta et le troisième, un quinaria, à fleurs blanches.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/23 07:29 par Tistou.
D'après mes étiquettes, j'ai deux alstonii à fleurs magenta et le troisième, un quinaria, à fleurs blanches.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/23 07:29 par Tistou.
![]() Re: questions: Avonia quinaria spp. alstonii dimanche 19 novembre 2023 18:53:55 |
Avonia quinaria alstonii fleur blanche
Avonia quinaria quinaria fleur rouge (ou magenta)
Dans la nature elles ne poussent pas au même endroit.
Avonia quinaria quinaria fleur rouge (ou magenta)
Dans la nature elles ne poussent pas au même endroit.