Agenda
Toutes les dates
14 et 15 septembre 2024
Marché aux plantes rares de Châtillon sur Chalaronne (Châtillon sur Chalaronne, 01, France)
Marché aux plantes rares de Châtillon sur Chalaronne (Châtillon sur Chalaronne, 01, France)
C'est la saison des Othonna
Forum principal - Envoyé par olivier
Fiche de membre C'est la saison des Othonna samedi 18 novembre 2023 13:19:55 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 272 |
Fiche de membre Re: C'est la saison des Othonna samedi 18 novembre 2023 13:28:59 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 18 867 |
Fiche de membre Re: C'est la saison des Othonna samedi 18 novembre 2023 16:27:29 |
Membre depuis : 12 ans Messages: 15 814 |
Fiche de membre Re: C'est la saison des Othonna samedi 18 novembre 2023 17:31:56 |
Sous ton climat sans doute pincettes
Fiche de membre Re: C'est la saison des Othonna dimanche 19 novembre 2023 07:32:08 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 6 425 |
C'est aussi un genre que j'aime beaucoup, et pas plus compliqué qu'un autre à croissance hivernale.
Gaëtan (31)
Gaëtan (31)
Fiche de membre Re: C'est la saison des Othonna dimanche 19 novembre 2023 07:45:49 |
Fiche de membre Re: C'est la saison des Othonna dimanche 19 novembre 2023 08:44:11 |
J'explique ma 1ère intervention. "Pas plus délicats que les Tylecodon" ne signifie pas qu'ils sont de culture facile mais de difficulté équivalente.
Leur offrir arrosages, douceur des T° et soleil en hiver sont des conditions pas toujours évidentes à réunir dans certaines de nos régions.
Leur éviter un dessèchement irréversible en été, période où on est supposé ne pas les arroser, est un problème dans d'autres. J'ai perdu cet été plusieurs plantes à dormance estivale :'( La protection (rideau) les avait protégés du soleil mais pas de la chaleur et de l'atmosphère hyper sèche. L'été prochain, je vais devoir déplacer Othonna, Tylecodon et certains Pelargonium, totalement à l'ombre, sur la terrasse plein nord. Ça devrait mieux leur convenir.
De gauche à droite et de haut en bas : Othonna protecta, Othonna triplinervia, Othonna herrei, Othonna euphorbioides, Othonna pygmaea (?)
Plan rapproché d'Othonna pygmaea (?), le plus mignon des 5 avec sa toute-petite souche florifère. Le (?) signifie que son identification n'est pas certaine. Provenance : Plantemania mai 2021.
Leur offrir arrosages, douceur des T° et soleil en hiver sont des conditions pas toujours évidentes à réunir dans certaines de nos régions.
Leur éviter un dessèchement irréversible en été, période où on est supposé ne pas les arroser, est un problème dans d'autres. J'ai perdu cet été plusieurs plantes à dormance estivale :'( La protection (rideau) les avait protégés du soleil mais pas de la chaleur et de l'atmosphère hyper sèche. L'été prochain, je vais devoir déplacer Othonna, Tylecodon et certains Pelargonium, totalement à l'ombre, sur la terrasse plein nord. Ça devrait mieux leur convenir.
De gauche à droite et de haut en bas : Othonna protecta, Othonna triplinervia, Othonna herrei, Othonna euphorbioides, Othonna pygmaea (?)
Plan rapproché d'Othonna pygmaea (?), le plus mignon des 5 avec sa toute-petite souche florifère. Le (?) signifie que son identification n'est pas certaine. Provenance : Plantemania mai 2021.
Fiche de membre Re: C'est la saison des Othonna dimanche 19 novembre 2023 13:34:00 |
Membre depuis : 2 ans Messages: 1 210 |
Un genre que je cultive depuis peu. Pincettes a sans doute raison ; pouvoir etre dehors en T shirt le 19 Novembre doit beaucoup aider .....
Othonna herrei
Othonna triplinervia acheté recemment
Othonna herrei
Othonna triplinervia acheté recemment
Fiche de membre Re: C'est la saison des Othonna dimanche 19 novembre 2023 17:31:47 |
Voici mes plantes en ce 19 novembre printanier :
Othonna arbuscula
Othonna cremnophila
Othonna euphorbioides. J'ai perdu l'année dernière ma plante que j'avais depuis quelques années, très épineuse. C'est l'une des plantes que je regrette le plus d'avoir perdu... D'ailleurs même morte, je n'arrive pas à la jeter... Voici sa remplaçante
Othonna hallii
Othonna herrei
Gaëtan (31)
Othonna arbuscula
Othonna cremnophila
Othonna euphorbioides. J'ai perdu l'année dernière ma plante que j'avais depuis quelques années, très épineuse. C'est l'une des plantes que je regrette le plus d'avoir perdu... D'ailleurs même morte, je n'arrive pas à la jeter... Voici sa remplaçante
Othonna hallii
Othonna herrei
Gaëtan (31)
Fiche de membre Re: C'est la saison des Othonna dimanche 19 novembre 2023 17:33:37 |
Othonna macrosperma, à la très belle écorce
Othonna quercifolia
Othonna retrorsa, qui commence à se diviser
Une autre
Othonna triplinervia
Gaëtan (31)
Othonna quercifolia
Othonna retrorsa, qui commence à se diviser
Une autre
Othonna triplinervia
Gaëtan (31)
Fiche de membre Re: C'est la saison des Othonna dimanche 19 novembre 2023 20:32:43 |
Membre depuis : 7 ans Messages: 334 |
Oh la la série impressionante Gaêtan!!
Fiche de membre Re: C'est la saison des Othonna dimanche 19 novembre 2023 21:14:55 |
Membre depuis : 14 ans Messages: 6 382 |
Fiche de membre Re: C'est la saison des Othonna dimanche 19 novembre 2023 21:20:48 |
Oui le quercifolia vient de chez toi. Je l'avais taillé, comme le macrosperma, avant le départ de la végétation. Mais je ne sais plus exactement quand.
Pour ton herrei, c'est cool, même si je ne sais pas comment tu as fait !
Gaëtan (31)
Pour ton herrei, c'est cool, même si je ne sais pas comment tu as fait !
Gaëtan (31)
Tom
Re: C'est la saison des Othonna lundi 20 novembre 2023 05:07:24 |
Salut pincettes,
Pour ton Othonna pygmaea, la description précise que les feuilles naissent au moment de la floraison ; peut-être un petit décalage compréhensible sous nos latitudes. Je lis que ce ne serait qu'un synonyme d'Othonna cacalioides.
Je te laisse scruter les inflorescences.
Pour ton Othonna pygmaea, la description précise que les feuilles naissent au moment de la floraison ; peut-être un petit décalage compréhensible sous nos latitudes. Je lis que ce ne serait qu'un synonyme d'Othonna cacalioides.
Je te laisse scruter les inflorescences.
Fiche de membre Re: C'est la saison des Othonna lundi 20 novembre 2023 07:34:11 |
Membre depuis : 18 ans Messages: 7 123 |
Fiche de membre Re: C'est la saison des Othonna lundi 20 novembre 2023 07:49:54 |
aton, la plante a peut-être été stimulée par la présence de n'importe quel pollen étranger. Pas sûr que la graine soit fertile. L'as-tu semée tou de suite ?
Tom, merci. Quand les nouveaux capitules seront éclos, j'en sacrifierai pour observation. Je m'en vais chercher ma loupe !
Fabienne, Kissy Frott' et Plantemania en vendent. Audissou également mais j'ignore s'il en a encore.
Tom, merci. Quand les nouveaux capitules seront éclos, j'en sacrifierai pour observation. Je m'en vais chercher ma loupe !
Fabienne, Kissy Frott' et Plantemania en vendent. Audissou également mais j'ignore s'il en a encore.
Fiche de membre Re: C'est la saison des Othonna lundi 20 novembre 2023 09:36:53 |
Membre depuis : 2 ans Messages: 1 210 |
Fiche de membre Re: C'est la saison des Othonna lundi 20 novembre 2023 11:09:28 |
Membre depuis : 18 ans Messages: 7 123 |
Fiche de membre Re: C'est la saison des Othonna lundi 20 novembre 2023 11:22:29 |
Membre depuis : 14 ans Messages: 6 382 |
Il faut semer de suite?
Fiche de membre Re: C'est la saison des Othonna lundi 20 novembre 2023 14:10:02 |