Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
19 décembre 2023
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais
27 et 28 janvier 2024
Mimosalia (Bormes les Mimosas, 83, France)
J'y vais
4 et 5 mai 2024
Congrès C.A.C.T.U.S. (Tiercé, 49, France)
J'y vais
17 au 26 mai 2024
Floralies de Nantes (NANTES, FRANCE)
J'y vais
25 et 26 mai 2024
Couleurs Cactus (Égliseneuve-près-Billom, 63, France)
J'y vais
Toutes les dates

Hivernage cactus à l'intérieur, sous éclairage, 17°C

Forum principal - Envoyé par song 
Fiche de membre Fiche de membre
Hivernage cactus à l'intérieur, sous éclairage, 17°C
lundi 20 novembre 2023 16:24:40
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une question concernant l'hivernage de cactus à l'intérieur :

J'habite à Bordeaux, dans le sud-ouest de la France.
Durant les années précédentes, j'ai toujours hiverner mes cactus dehors, au sec (aucun arrosage pendent l'hiver), à l'abris de vents et pluies avec une exposition plein sud.
Hors depuis mon déménagement cet été, j'ai uniquement un jardin orienté ouest-nord-ouest avec bonne lumière mais peu de soleil direct. Toutes les parties vitrées de mon logement donnent sur le jardin, donc orienté ouest-nord-ouest.
J'ai constaté qu'en début octobre j'ai environ 3 heures de soleil direct par jours durant l'après-midi, à cause des arbres et construction autour. La durée d'ensoleillement est plus longue en été. (J'ai précisé "début octobre" car on est sous la pluie continue depuis...et jusqu'à maintenant !)
A bordeaux, en hiver, la température extérieure peut descendre en dessous 5 °C la nuit. Voir proche de 0°C pour les nuits les plus froides hors gelée.

Je voudrais donc avoir votre avis sur la question suivante :

Est-ce que je peux hiverner mes cactus à l'intérieur, sous lampe horticole à une distance de 60cm au dessus des plantes, pendant 12h/jour (8h à 20h), et à une température aux alentours de 17-18°C, au sec ?
Peut-être je ferai de petits arrosages si et uniquement si je constate une légère croissance des plantes. Car je pense que les cactus n'entreront pas en dormance à cause de l'éclairage artificiel et de la température, et vont poursuivre une croissance minimale.
Est-ce que ces conditions de culture risquent de mettre en danger mes cactus ? Sachant que la floraison de mes cactus n'est pas une priorité pour moi. Car vu les conditions de culture actuelles je privilégie la bonne santé de mes plantes.

Les espèces en culture :
- Astrophytum myriostigma
- Echinopsis Subdenudata
- Ferocactus latispinus
- Tephrocactus papyracanthus
- Gymnocalycium baldianum
- Gymnocalycium anisitsii
- Gymnocalycium stenopleurum

Substrat :
Mes cactus sont cultivés dans de la pouzzolane à 100%

Lampe horticole de 45W en lumière rouge et bleue
Taille : 305 x 305 x 30 mm
Longueur d'onde : rouge 620-630nm / 450-460nm bleu
Nombre de LED : 225 (165x rouge et 60x bleu) 
Puissance : 45W
Lumen : 4050LM
Portée d'irradiation : env. 2 ㎡
Distance d'irradiation recommandée : 40cm - 100cm

Je vous remercie par avance pour vos réponses !!!

Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/23 22:40 par song.
Re: Hivernage cactus à l'intérieur, sous éclairage, 17°C
mardi 21 novembre 2023 13:15:37
L'hivernage n'est pas qu'une question de température en baisse mais aussi de baisse de la luminosité en durée et en intensité ... Je ne comprends pas l'intérêt de faire croitre ses cactées artificiellement en hiver ... La pousse serait étiolée sans doute. Le mieux c'est dehors à l'abri de l'eau, mais sous réserve de ne pas comprendre les conditions de culture liées à la question.
mardi 21 novembre 2023 13:42:25
Bonjour,
Avec cette température assez élevée et 12h de lumière par jour, en hiver, je craindrais que les plantes s'étiolent et s'affaiblissent.
J'opterais plutôt pour un hivernage dehors, en rentrant les plus fragiles pendant les nuits les plus froides.
Cela dit je suis un débutant donc peut-être que les autres membres seront de meilleur conseil.
mardi 21 novembre 2023 15:07:50
Alain, Deadmoney,

Bonjour.

Merci pour vos réponses. Je suis rassuré maintenant.

Comme c'est la première année que je dois hiverner mes cactus dans un extérieur presque sans soleil direct, alors que durant les années précédentes on était exposé plein sud avec une bonne dose de soleil direct même en hiver, du coup j'étais perdu face à ce changement de condition de culture.
C'est pourquoi, j'ai pensé à cette éventualité d'hiverner les cactus à l'intérieur. Mon objectif n'était pas du tout de faire croître, contre nature, les cactus à l'intérieur. C'est juste que j'avais pensé qu'il y a un risque de croissance lié à la culture à l'intérieur dont je dois me préparer pour faire face.

Je pense que je vais laissé les cactus dehors à l'abri de l'eau et les rentrer juste pendant les nuits les plus froides (proche de 0°C). Je pense que cela devra aller pour mes bébés.
mardi 21 novembre 2023 18:09:26
S'ils sont au frais (dans les 14°C) et sans une goutte d'eau pendant tout l'hiver, il n'y a pas de raison qu'ils cherchent à pousser.

Je fais hiverner les miens en intérieur dans une pièce non chauffée, parfois ils passent plusieurs jours sans aucune lumière, et ils ne boivent pas pendant plusieurs mois. Crois-moi, ils restent bien tranquilles, se réservant pour quand je les sors à la belle saison... Evidemment, ils maigrissent un peu dans l'intervalle ^^.
Il faut juste les garder à l'oeil, notamment pour éviter une infestation sournoise de cochenilles.
mardi 21 novembre 2023 18:30:57
Bonjour Guy J,

Merci beaucoup pour ta réponse.
Malheureusement dans mon intérieur je n'ai pas d'endroit à moins de 17°C. Je ne vais donc pas prendre de risque. Je vais plutôt opter pour la solution d'hivernage à l'extérieur à l'abris de l'eau.
Sinon j'aurai bien aimé tenter l'expérience, avec tes conseils, avec quelques uns de mes sujets.
mercredi 22 novembre 2023 20:15:13
les plantes dont tu donnes la liste supportent 0° au sec sans problèmes
et s'il fait plus froid -2-3° tu peux mettre sur tes plantes un voile d'hivernage (P30 soit 30gr /M2 ) clin d'oeil
mercredi 22 novembre 2023 20:46:43
Super !
Merci beaucoup Richaud pour tes conseils.
Me voilà bien rassuré et préparé pour laisser mes cactus dehors. Il me reste plus qu’à acheter le voile d’hivernage ce week-end.
jeudi 23 novembre 2023 10:12:04
Bonjour richaud,

Sais-tu si un voile d'ombrage (https://www.amazon.fr/gp/product/B0C247NG2M/) peut faire office de voile d'hivernage ?

Merci sourire
jeudi 23 novembre 2023 10:20:16
Personnellement je n'ai aucun soucis à hiverner mes plantes sans lumière, si j'avais une cave pas trop humide j'aurai même tenté de les y garder quelques mois.
jeudi 23 novembre 2023 13:13:12
un vile d'ombrage cela n'a rien à voir avec un voile d'hivernage pas bien
jeudi 23 novembre 2023 14:01:30
C'est ce qu'il me semblait bien sûr, je préférais quand même m'en assurer avant d'investir dans un nouveau filet na na nere
Merci !
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.