Agenda
Toutes les dates
14 et 15 septembre 2024
Marché aux plantes rares de Châtillon sur Chalaronne (Châtillon sur Chalaronne, 01, France)
Marché aux plantes rares de Châtillon sur Chalaronne (Châtillon sur Chalaronne, 01, France)
Identification haworthia et gasteria
Forum principal - Envoyé par evie
Fiche de membre Identification haworthia et gasteria lundi 20 novembre 2023 17:29:06 |
Membre depuis : 1 an Messages: 376 |
Bonjour.
Me revoilà avec des petits haworthia et gasteria et bien sûr je vous remercie par avance de m'aider à les identifier si c'est possible sans la fleur.
Le premier je pensais à haworthia attenuata qui a eu beaucoup de soleil
Le second peut-être haworthia limifolia
Les derniers des gasteria
Me revoilà avec des petits haworthia et gasteria et bien sûr je vous remercie par avance de m'aider à les identifier si c'est possible sans la fleur.
Le premier je pensais à haworthia attenuata qui a eu beaucoup de soleil
Le second peut-être haworthia limifolia
Les derniers des gasteria
Fiche de membre Re: Identification haworthia et gasteria lundi 20 novembre 2023 19:08:46 |
Membre depuis : 19 ans Messages: 6 140 |
Salut Evie, voici mon tiercé (gagnant?):
1) Haworthia pumila
2) Haworthia pumila "striata"
3) Gasteria bicolor
Tistou les pouces verts - MARSEILLE - je cultive mes plantes sur balcon
Y'a du monde au balcon, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées
1) Haworthia pumila
2) Haworthia pumila "striata"
3) Gasteria bicolor
Tistou les pouces verts - MARSEILLE - je cultive mes plantes sur balcon
Y'a du monde au balcon, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées
Fiche de membre Re: Identification haworthia et gasteria lundi 20 novembre 2023 20:06:04 |
Membre depuis : 19 ans Messages: 27 892 |
plutôt limifolia pour le second
Fiche de membre Re: Identification haworthia et gasteria lundi 20 novembre 2023 22:00:44 |
Bonsoir Tistou et Philippe.
Tistou pour la 1 quand je clique sur haworthia pumila la photo me semble légèrement différente car sur l'extérieur des feuilles il y a des points blancs et sur la mienne à la base des feuilles c'est plutôt des tirets mais les spécimens ne sont peut-être pas tous pareils. Pour la 2de je pense que Philippe a raison, d'ailleurs lors de mes recherches je me suis arrêtée sur l'haworthia limifolia, seule la couleur me chagrinait mais la différence de teinte des feuilles ne vient-elle pas d'une trop grande exposition au soleil ?
La 3ème le gasteria bicolore semble bien correspondre.
Merci à tous les 2
Tistou pour la 1 quand je clique sur haworthia pumila la photo me semble légèrement différente car sur l'extérieur des feuilles il y a des points blancs et sur la mienne à la base des feuilles c'est plutôt des tirets mais les spécimens ne sont peut-être pas tous pareils. Pour la 2de je pense que Philippe a raison, d'ailleurs lors de mes recherches je me suis arrêtée sur l'haworthia limifolia, seule la couleur me chagrinait mais la différence de teinte des feuilles ne vient-elle pas d'une trop grande exposition au soleil ?
La 3ème le gasteria bicolore semble bien correspondre.
Merci à tous les 2
Fiche de membre Re: Identification haworthia et gasteria lundi 20 novembre 2023 22:13:21 |
Tom
Re: Identification haworthia et gasteria mardi 21 novembre 2023 03:33:22 |
Haworthia attenuata sied bien au premier, puis Haworthia limifolia var. striata, et Gasteria tout court.
Fiche de membre Re: Identification haworthia et gasteria mardi 21 novembre 2023 05:53:58 |
Membre depuis : 15 ans Messages: 3 793 |
Tom
Re: Identification haworthia et gasteria mardi 21 novembre 2023 06:18:56 |
La finesse des feuilles n’est pas celle de Tulista, mais d’Haworthiopsis si tu préfères.
Fiche de membre Re: Identification haworthia et gasteria mardi 21 novembre 2023 07:42:27 |
Membre depuis : 23 ans Messages: 4 909 |
Fiche de membre Re: Identification haworthia et gasteria mardi 21 novembre 2023 07:55:46 |
Administrateur Membre depuis : 21 ans Messages: 13 396 |
Bonjour,
Je crois voir une limifolia var striata sur la 2e. La photo rend peut-être mal les couleurs. Je la trouve un peu en souffrance, le substrat paraît plus organique que les autres. Aurait-elle un soucis de racines?
Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/23 07:56 par Aurore.
Je crois voir une limifolia var striata sur la 2e. La photo rend peut-être mal les couleurs. Je la trouve un peu en souffrance, le substrat paraît plus organique que les autres. Aurait-elle un soucis de racines?
Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/23 07:56 par Aurore.
Tom
Re: Identification haworthia et gasteria mardi 21 novembre 2023 10:08:35 |
Gasteria bicolor n'est pas bicolore parce qu'elle est verte tachetée de blanc, mais plus exactement parce que la feuille fut décrite comme étant d'un vert très pâle dessus et seulement marbrée en dessous, elle n'est donc qu'à moitié marbrée (half-marbled), une feuille atteignant un pied de long (soit une trentaine de centimètres).
Un Gasteria qui est bicolore n'est pas Gasteria bicolor.
Un Gasteria qui est bicolore n'est pas Gasteria bicolor.
Fiche de membre Re: Identification haworthia et gasteria mardi 21 novembre 2023 11:02:28 |
Bonjour et merci à Tom, Pepeluc, Midouze et Aurore pour votre aide.
La 1ère serait donc un haworthia attenuata, j'avais même pensais à haworthia attenuata var caespitosa car ma plante a très peu de picots sur la face intérieure des feuilles alors qu'il me semblait qu'haworthia attenuata en avait plus.
Pour la 2de haworthia limifolia var striata. Il y a peu de différences avec le limifolia. Aurore, je l'ai récupérée samedi donc pas rempotée, je viens de la déterrer, le substrat je dirais du terreau léger avec de la perlite, beaucoup même et il a des racines charnues blanchâtres pas très longues, la plus grande doit faire 2cm. Et pas de pourriture. La couleur je dirais vert rougeâtre et par endroit vert. Trop de soleil ? Voilà d'autres photos si cela rend mieux, pas sûr. Il y a même une petite tâche orange sans doute une petite blessure ?
La 1ère serait donc un haworthia attenuata, j'avais même pensais à haworthia attenuata var caespitosa car ma plante a très peu de picots sur la face intérieure des feuilles alors qu'il me semblait qu'haworthia attenuata en avait plus.
Pour la 2de haworthia limifolia var striata. Il y a peu de différences avec le limifolia. Aurore, je l'ai récupérée samedi donc pas rempotée, je viens de la déterrer, le substrat je dirais du terreau léger avec de la perlite, beaucoup même et il a des racines charnues blanchâtres pas très longues, la plus grande doit faire 2cm. Et pas de pourriture. La couleur je dirais vert rougeâtre et par endroit vert. Trop de soleil ? Voilà d'autres photos si cela rend mieux, pas sûr. Il y a même une petite tâche orange sans doute une petite blessure ?
Fiche de membre Re: Identification haworthia et gasteria mardi 21 novembre 2023 11:14:32 |
Fiche de membre Re: Identification haworthia et gasteria mardi 21 novembre 2023 14:16:43 |
Evie, la limifolia "normale" est entièrement verte, la variété striata a les "nervures" blanches, ce qui semble être le cas.
Si les racines sont belles, tant mieux, peut-être a-t-elle juste été un peu trop exposée à la lumière, ou un stress hydrique. Cela rentrera dans l'ordre .
Si les racines sont belles, tant mieux, peut-être a-t-elle juste été un peu trop exposée à la lumière, ou un stress hydrique. Cela rentrera dans l'ordre .
Fiche de membre Re: Identification haworthia et gasteria mardi 21 novembre 2023 14:54:23 |
Tom
Re: Identification haworthia et gasteria mardi 21 novembre 2023 17:01:22 |
Haworthia attenuata est variable, inutile de chercher une variété ou une forme : tu trouveras n'importe quelle plante sous n'importe quel nom.
Fiche de membre Re: Identification haworthia et gasteria mardi 21 novembre 2023 19:09:17 |
D'accord je comprends Tom donc attenuata tout simplement. Merci beaucoup.
Fiche de membre Re: Identification haworthia et gasteria mardi 21 novembre 2023 21:05:22 |
Membre depuis : 23 ans Messages: 796 |
Fiche de membre Re: Identification haworthia et gasteria mercredi 22 novembre 2023 06:33:42 |
Fiche de membre Re: Identification haworthia et gasteria mercredi 22 novembre 2023 13:48:27 |
Bonjour.
Merci Henri. Après avoir regardé les photos sur le net j'ai vu que cette plante ressemble bien à la mienne. Sur LLIFLE (est-ce un site sûr ?)il y a une description qui correspond, la dimension, les tâches et la disposition des feuilles, et en passant le doigt sur le bord des plus grandes feuilles on sent une dentelure. Dès que la plante me fera le plaisir de fleurir, je vous posterai une photo pour confirmation.
Merci Henri. Après avoir regardé les photos sur le net j'ai vu que cette plante ressemble bien à la mienne. Sur LLIFLE (est-ce un site sûr ?)il y a une description qui correspond, la dimension, les tâches et la disposition des feuilles, et en passant le doigt sur le bord des plus grandes feuilles on sent une dentelure. Dès que la plante me fera le plaisir de fleurir, je vous posterai une photo pour confirmation.