Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
2 et 3 mars 2024
Art des Jardins (Ille sur Tet, 66, France)
J'y vais
5 mars 2024
Conférences SNHF AJEM ARIDES SSF (Variable, France)
J'y vais
16 et 17 mars 2024
Journées des plantes au domaine d'Orvès (La Valette du Var, 83, France)
J'y vais
17 mars 2024
Marché régional aux plantes d'Andel (Andel, 22, France)
J'y vais
17 mars 2024
Printemps des plantes à Castanet-Tolosan (Castanet-Tolosan, 31, France)
J'y vais
22, 23 et 24 mars 2024
Tendance Nature (Reims) (Reims, 51, France)
J'y vais
Toutes les dates

Identification haworthia et gasteria

Forum principal - Envoyé par evie 
Tom
Re: Identification haworthia et gasteria
mercredi 22 novembre 2023 14:31:20
En général llifle n'est pas une référence, beaucoup des Gasteria que l'on y trouve sont souvent des cultivars inconnus avec noms botaniques claquant bien.

Voici ce que l'on peut voir chez Jacobsen, si ça peut t'aider. dubitatif

La bonne orthographe est cependant Gasteria pillansii v. ernesti-ruschii. clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
mercredi 22 novembre 2023 17:14:16
Bonsoir et merci Tom. Ok pas le bon site Je comprends rien je note. La photo de chez Jacobsen ressemble à mes petits gasterias ( ou petites ?). Peut-être la floraison nous en dira plus, si toutefois les fleurs sont différentes en fonction des gasterias.
Tom
jeudi 23 novembre 2023 09:52:01
Les innombrables taxons de Gasteria, sans parler des hybrides, fleurissent comme des... Gasteria. Il y a cependant parfois des différences, mais les hybrides sont tellement nombreux...
Ta plante me fait penser à l'un de ces innombrables hybrides : certaines feuilles ne sont pas parées de points blancs mais de traits. dubitatif
jeudi 23 novembre 2023 20:37:17
Bonsoir Tom. Donc même la floraison ne permettra pas de l'identifier si je comprends bien. Merci.
Tom
vendredi 24 novembre 2023 10:09:16
Peut-être... en tenant compte que la coloration varie selon les conditions, et que la longueur du tube floral, chez les Gasteria pillansii, va du simple au double.
Nous verrons bien.
vendredi 24 novembre 2023 13:23:46
Bonjour Tom.
Donc je posterai une photo de la fleur, si elle veut bien fleurir chez moi, mais j'ai lu sur un vieux bouquin que les gasterias étaient un genre facile donc j'ai de l'espoir. Il était aussi écrit qu'elles s'hybridaient facilement entre elles, et aussi avec les aloes, les haworthias, ... donc voilà pourquoi vous parliez de tant d'hybrides.
samedi 25 novembre 2023 12:50:42
Bonjour evieta ...
Les Gasteria sont les plus proches des Haworthiopsis ( H.attenua ..), Tulista, Gonialoe ( Aloe ), Aristaloe aristata, Astroloba et des Aloe... Les Haworthia c'est pas possible.
Ce Gasteria SP est un hybride ?
Luc17
dimanche 26 novembre 2023 13:46:44
Bonjour.
Pepeluc donc possibilité d'hybridation avec haworthiopsis mais pas haworthia, je ne savais pas que c'était 2 genres différents, merci Pepeluc. J'ai trouvé cette info sur l'hybridation dans un vieux bouquin (encyclopédie des cactus), peut-être que les haworthiopsis étaient encore inclus dans le genre haworthia lorsqu'il a été écrit ou des erreurs ?
On m'a donné ces rejets de gasteria sans autre info donc peut-être un hybride de gasteria pillansii var. ernestii-ruschii ou autre ?
Tom
lundi 27 novembre 2023 04:38:57
À l'origine nous parlions même d'Aloe attenuata. Si tu préfères Haworthiopsis, c'est très bien : quand l'on n'est pas certain de l'espèce, l'on a au moins un genre précis, avec ses tubes floraux à six cannelures (ou angles), des plantes qui étaient encore rangées au début de notre siècle dans le sous-genre Hexangulares du genre Haworthia au sens large.
lundi 27 novembre 2023 21:07:40
Bonsoir.
Merci Tom pour ces explications.
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.