Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
1er et 2 juin 2024
Couleurs Cactus (Saint-Beauzire, 63, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Fête des jardiniers au chateau du Lude (Le Lude, 72, France)
J'y vais
2 juin 2024
Fête des plantes de Lamontjoie (Lamontjoie, 47, France)
J'y vais
4 juin 2024
Conférences SNHF AJEM ARIDES SSF (Variable, France)
J'y vais
8 et 9 juin 2024
ACS (Bédée, 35, France)
J'y vais
Toutes les dates

Leuchtenbergia principis

Forum principal - Envoyé par audissou 
Fiche de membre Fiche de membre
Leuchtenbergia principis
lundi 27 novembre 2023 09:26:56
Bonjour à tous,

J'ai retrouvé dans un coin du jardin envahi par le lierre et les ronces un vieux Leuchtenbergia principis . Il a été exposé aux pluies et gelées hivernales pendant 11 ans sans discontinuité. Il faut croire que c'est une plante increvable.! Certes, il n'est pas beau car il a souffert mais il est toujours vivant !!

JAA
Re: Leuchtenbergia principis
lundi 27 novembre 2023 09:45:47
> Il a été exposé aux pluies et gelées hivernales pendant 11 ans sans discontinuité
Incroyable, ce n'est pourtant pas le cactus le plus résistant au froid et à l'excès d'humidité que je connaisse.
Le fait que son pot soit en terre cuite, un substrat minéral et sa racine laissée en partie à l'air a pu jouer un rôle.
Vous ne devez pas avoir des hivers très rigoureux non plus.

stapelia Tistou les pouces verts - MARSEILLE - je cultive mes plantes sur balcon
Y'a du monde au balcon, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées
lundi 27 novembre 2023 11:04:59
Voilà qui vient bousculer bien des certitudes. De plus, il semble avoir surtout souffert de la sécheresse ! clin d'oeil
lundi 27 novembre 2023 15:24:28
Oui, c'est également vrai !!!

JAA
lundi 27 novembre 2023 15:27:13
Après voir survécu à tant d'épreuves, cette plante mériterait bien des soins plus adaptés, comme un rempotage et une place au chaud dans la serre?

stapelia Tistou les pouces verts - MARSEILLE - je cultive mes plantes sur balcon
Y'a du monde au balcon, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées
lundi 27 novembre 2023 17:43:27
Çà fait peur...........Yeux au ciel
Bravo Jean-André, il est aussi moche que dans la nature clin d'oeil [www.inaturalist.org]
Il doit avoir la vie sauve grâce au pot en terre cuite.
Et en terre il y a une racine ?
lundi 27 novembre 2023 18:17:59
Jean-André et pendant ces 11 ans de vie extérieure tu as une idée du minimum que ce survivant a supporté ?
mardi 28 novembre 2023 07:17:44
Philippe, les hivers sont relativement doux mais très humides. Et les températures peuvent descendre à -2°C voire -3°C quelques jours chaque hiver.

JAA
mardi 28 novembre 2023 07:27:17
Impressionnant !

Si son aspect te plait ainsi, plutôt qu'une plante un peu plus verte comme ici [www.cactuspro.com], ne change rien sourire
Un petit rempotage au printemps quand même clin d'oeil

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
mardi 28 novembre 2023 08:02:32
donc des petits froids et dans la nature elle doit supporter du plus bas puisqu'elle pousse jusqu'à 2000m clin d'oeil
son état est surement du à la grande humidité que tu as
mercredi 29 novembre 2023 07:17:33
Bon ! La racine est parfaitement saine :

D'autres ont également survécu. On peut même voir de la mousse sur le Coryphanta.Je ne parlerai pas de ceux qui ont "fondu" triste ou déçu

JAA
mercredi 29 novembre 2023 09:39:55
Quelle superbe plante ( aspect sauvage/naturel ) et encore plus superbe racine Jean-André !

ce qui me surprend beaucoup c'est sa résistance à l'humidité hivernale , moi je n'ai jamais osé tester ça ...
-2 à -3 avec sol humide est déjà un exploit ...Le climat de cette cote de lumière , et la douceur atlantique aident aussi .

il peut résister à des gelées nocturnes de l'ordre de -6 à -8 voire un peu plus bas sans être abimé , mais là ; totalement à sec de novembre à mars inclus , et pas dehors , mais en serre froide , car de belles journées ensoleillées d'hiver y dépassent +10 , +15 voire plus de 20 degrés pendant quelques courtes heures.
bien que je ne l'ai pas testé la congélation , c'est à dire que les températures diurnes aussi restent négatives , mort assurée dans ce cas .

j'ai aussi un vieux plant de Leuchtenbergia principis d'aspect " naturel/sauvage " en pleine terre en serre froide au pied d'un oranger-kumquat , Fortunella ( généreux arrosages estivaux ) et voisinant aussi avec un Acacia greggii , sans doute le + rustique de son genre . Zone à desherber souvent aussi ...
Pour Acacia greggii , un nord américain , pas australien , une source le citait du Kansas , mais probablement cultivé/jardin et non natif , graines difficiles à trouver .

Pascal
lundi 4 décembre 2023 12:24:09
Bonjour.
J'en ai deux qui restent dehors toute l'année. Ils ne sont pas très beaux mais fleurissent régulièrement. C'est une plante plutôt rustique ! Ils sont quand même dans un coin assez abrité du mistral.

phytos_Var ouest_ Extérieur_ Sol caillouteux calcaire_Hiver gel rare_Mistral fréquent
lundi 4 décembre 2023 15:13:18
Franchement j'aime lire ca, je m'en ferait un peu moins pour les miens
lundi 4 décembre 2023 16:59:08
Du coup je vais tenter cette espèce en pleine terre, j'ai quelques semis spontanés qui peuvent servir de "crash test".

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
lundi 4 décembre 2023 21:11:24
Yann çà va être un crash tout court à mon avis clin d'oeil
tu nous tiendras au courant
mardi 5 décembre 2023 06:39:19
J'ai bien du Ferocactus en pleine terre ici, pourquoi pas du Leuch MdR, PdR (lol)
On y croit Yann courage !
mardi 5 décembre 2023 06:55:53
Salut
J’en ai un qui reste dehors à l’année depuis 4 ans , il est moche mais à mon goût.
Je vous ferai une photo dès que j’en aurai le temps

William
mardi 5 décembre 2023 08:53:52
Il y a des personnes ici qui arrivent à cultiver cette espèce sans qu'elle soit moche? MdR, PdR (lol)
Moche, le mot est volontairement fort, mais dès qu'elle manque d'eau ses mamelons se dessèchent...ce qui n'est pas du tout esthétique.

mardi 5 décembre 2023 09:46:40
Tistou a écrit:
> Il y a des personnes ici qui arrivent à cultiver
> cette espèce sans qu'elle soit moche? MdR, PdR (lol)

J'aime bien les miens, mais je les taille et les bichonne. J'ai une photo dans la galerie, mais qui date un peu, j'en mettrai une ici un de ces jours.

Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.