Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

préparation voyage en Afrique du Sud

Forum principal - Envoyé par Tistou 
Fiche de membre Fiche de membre
préparation voyage en Afrique du Sud
mardi 28 novembre 2023 11:35:35
Bonjour,

je projette un voyage en Afrique du Sud avec pour objectif d'observer les asclepiadacées succulentes dans leur milieu naturel, mais aussi d'autres succulentes (crassulacées, aizoacées...) et peut-être aussi des Amaryllidacées.
Concernant la période, on m'a conseillé de m'y rendre durant "l'été austral" où j'aurais le plus de chance d'observer les plantes en fleurs, c'est à dire de décembre à mars.
De mon côté j'aimerai m'y rendre en février/mars.
Pour les zones à observer, je pensais bouger entre "Le Cap" et "Calvinia", les espèces que je souhaite observer se trouvant principalement à Calvinia.
Pour le moment je m'y rends seul, même si je préférerai être accompagné, appel aux intéressés.
J'ai ouvert cette discussion car j'aurais besoin du maximum de conseils avant de partir et je sais que des membres de ce forum se sont déjà rendus là-bas.
Merci pour vos retours d'expérience.

stapelia Tistou les pouces verts - MARSEILLE - je cultive mes plantes sur balcon
Y'a du monde au balcon, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées

Modifié 5 fois. Dernière modification le 28/11/23 11:57 par Tistou.
Re: préparation voyage en Afrique du Sud
mardi 28 novembre 2023 16:06:47
Bonjour Tistou,

La région Le Cap/Calvinia est à visiter pendant l'hiver austral, c'est à dire de juin à septembre. En été, les xérophytes et les bulbes ont disparu et le reste est calciné par le soleil.

De décembre à mars, il faut plutôt aller sur la côte Est.

Je sais de quoi je parle, j'y vais tous les ans depuis 23 ans.

JAA
mardi 28 novembre 2023 16:26:21
Merci pour cette info capitale Mr Audissou, donc finalement, si je veux observer la flore locale durant sa période de croissance, le mieux est d'organiser ce voyage entre juin et septembre, c'est noté.

stapelia Tistou les pouces verts - MARSEILLE - je cultive mes plantes sur balcon
Y'a du monde au balcon, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées
mardi 28 novembre 2023 17:38:58
Bonjour Tistou

J'y étais l'année dernière (pour l’essentiel, plus au Nord), un fantastique voyage !!
voir : [www.calameo.com]

Au plaisir d'en discuter
Ca sera l’occasion de faire connaissance, entre marseillais clin d'oeil
Je te laisse me recontacter
mardi 28 novembre 2023 21:04:49
Il vaut mieux décaler que changer de coin car la côte est, tout seul, cela craint beaucoup...
C'est un truc a y laisser sa couenne...
mardi 28 novembre 2023 23:16:50
Tistou dans ces coins désertiques ne pas y aller seul clin d'oeil
Tom
mercredi 29 novembre 2023 03:53:25
Pour peu que l'on ait, en plus, la conscience un peu travaillée par l'empreinte carbone laissée, ça fait réfléchir. MdR, PdR (lol)
mercredi 29 novembre 2023 12:59:21
@Philippe: non en effet ce ne serait pas raisonnable. Depuis la création de mon post je suis en relation avec une personne qui fera également le voyage en 2024 et qui m'a proposé de l'accompagner, le voyage aura finalement lieu en juillet/août.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/23 13:00 par Tistou.
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.