Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
17, 18 et 19 mai 2024
Journées des Plantes de Chantilly (CHANTILLY, 60, France)
J'y vais
17 au 26 mai 2024
Floralies de Nantes (Nantes ou autre, FRANCE)
J'y vais
18 et 19 mai 2024
Fête des plantes d'Apremont (Apremont-sur-Allier, 18, France)
J'y vais
19 mai 2024
Foire aux fleurs et aux plantes rares Saint-Antoine l'Abbaye (Saint-Antoine l'Abbaye, 38, France)
J'y vais
19 mai 2024
Rencontres botaniques au jardin de Foncaude (Feuilla, 11, France)
J'y vais
24, 25 et 26 mai 2024
Albertas (Bouc-Bel-Air, 13, France)
J'y vais
Toutes les dates

Le charançon de l'agave et l'hiver

Forum principal - Envoyé par phytos 
Fiche de membre Fiche de membre
Le charançon de l'agave et l'hiver
lundi 4 décembre 2023 12:42:58
Bonjour.
Que sait-on sur l'effet de l'hiver ? les adultes semblent plutôt inactifs actuellement, mais se réveillent-ils au printemps ? Est-ce que le froid < 0°C tue les oeufs et les larves ?
Re: Le charançon de l'agave et l'hiver
lundi 4 décembre 2023 15:08:48
Je ne suis pas un scientifique mais je crois que les adultes ne passent pas l'hiver et que la population active au printemps est issue d'un envol printanier des larves de l'année passée ... pour l'instant bien au chaud au cœur de nos plantes ! Peut-être quelqu'un confirmera ?
mardi 5 décembre 2023 19:50:37
Je pense que pour se débarrasser de ces saletés de bestioles, il faut compter sur un froid bien sibérien, qui tuerait tout aussi sûrement les plantes qui les abritent... dubitatif
Tom
mercredi 6 décembre 2023 05:15:02
Les seuls pieds de Beschorneria yuccoides du jardin que j'ai encore sont ceux qui sont à l'ombre toute l'année, hors gel.
mercredi 6 décembre 2023 08:16:10
AlainC34, ces charançons adultes peuvent rester actifs toute l'année si les conditions le permettent. Ce qui est le cas dans les régions aux hivers secs, doux, ensoleillés.
Cycle : 50 à 90 jours selon l'époque de la ponte.
Oeuf : éclosion en 4 à 5 jours.
Larve : 5 stades. Cocon : 45 jours.
Adulte : longévité environ 1an 1/2. La femelle pond 4 à 5 oeufs par jour.
jeudi 7 décembre 2023 06:48:28
Le fait est qu'actuellement, on ne voit plus d'adultes dans le coeur des plantes. Mais ils étaient encore actifs à Fréjus il y a un mois.

HK
Tom
jeudi 7 décembre 2023 12:18:54
Ces bêtes ne sont pas bêtes, elles adaptent leur cycle en fonction du climat, et les œufs doivent être bien protégés dans les tissus des plantes.
La carte des foyers de Scyphophorus acupunctatus en Occitanie indique par exemple la présence de ce charançon à Prades où vers Bédarieux, des coins où l'on a frisé les - 13°C l'hiver dernier.
samedi 9 décembre 2023 07:43:01
Tom, tu fais référence au site Fredon ?

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
samedi 9 décembre 2023 08:42:47
Le noir (comme le rouge) semble bien passer l'hiver à l'état larvaire au cœur des plantes infestées ... Piègeage et traitements début Mars donc, en fonction de la température. Du moins pour ceux qui essaient de conserver leurs agaves et autres yuccas ...
Tom
samedi 9 décembre 2023 09:20:10
Oui, fablec.
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.