Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
13 et 14 avril 2024
Foire aux plantes rares et art des jardins de Genay (Genay, 69, France)
J'y vais
13 et 14 avril 2024
La maison de l'arbre (Réaumont, 38, France)
J'y vais
13 et 14 avril 2024
Plantes rares et jardin naturel, Sérignan du Comtat (Sérignan du Comtat, 84, France)
J'y vais
13 et 14 avril 2024
Fête des plantes au parc Aurélien (Fréjus, 83, France)
J'y vais
13 et 14 avril 2024
Fête des plantes à Saint-Étienne (Saint-Étienne, 42, France)
J'y vais
13 et 14 avril 2024
Salon de la fleur (Compiègne) (Compiègne, 60, France)
J'y vais
Toutes les dates

Lithops, bouture ou rempotage

Forum principal - Envoyé par Florent 
Fiche de membre Fiche de membre
Lithops, bouture ou rempotage
samedi 9 décembre 2023 19:13:42
Bonjour
J'ai "récupéré" des Lithops avec hélas très peu, ou très courtes racines, voire quasiment plus rien.

Vu la saison, quelle serait selon les "habitués" de ce genre la meilleure méthode pour leur donner le maximum de chance ?
- je rempote et je fais comme avec les autres (serre froide et au sec jusqu'en avril/mai)
- Je rempote les mets au chaud (20°) et j'humidifie quelques fois durant l'hiver avec la lumière intérieure.

Bref je sais que le réseau racinaire est très fragile et que la saison ne va pas m'aider.*
Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance

Florent dans le 94
Re: Lithops, bouture ou rempotage
samedi 9 décembre 2023 20:30:58
Bonjour Florent,

Histoire de ne prendre aucun risque, je mettrais dans du 100% minéral en 1,5-3mm en grand pot, les plantes espacées pour l'instant, j'arroserais prudemment et en gouttes au colets, rarement pour les mener jusqu'à l'ouverture des feuilles.

Là, je suppose que l'eau diffuse vers les nouvelles feuilles autant qu'elle entretient les racines pour préparer la reprise.

Je trouve que tes plantes ont de la réserve, les verticaliser et les exposer devrait suffire à les stabiliser.

Tu leur donneras à manger l'année prochaine en les rempotant une fois qu'ils seront repartis!
dimanche 10 décembre 2023 08:19:13
Quand ce n'est pas le bon moment, rien que de montrer un verre d'eau à un Lithops peut le faire crever.
Le site de Michel Etienne te donnera de précieux conseils [www.lithops-passion.com]
dimanche 10 décembre 2023 13:52:08
J'aurais plutôt dis ça des Conos! MdR, PdR (lol)
dimanche 10 décembre 2023 14:55:52
moi je les rempoterai et je les laisserai au sec clin d'oeil
dimanche 10 décembre 2023 18:47:00
Idem clin d'oeil
dimanche 10 décembre 2023 19:42:34
Comme Philippe, les empoter sans arroser, les poser dans la serre froide et attendre.

stapelia Tistou les pouces verts - MARSEILLE - je cultive mes plantes sur balcon
Y'a du monde au balcon, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées
lundi 11 décembre 2023 06:30:22
Eh bien alors je vais compter sur leur faculté à pouvoir refaire des racines après cet hiver.
Merci à tous.

Florent dans le 94
lundi 11 décembre 2023 12:56:22
Florent, tu peux être confiant, de ce que je vois sur ta photo, elles ont bien assez de racines pour reprendre.
Puis tu devrais même avoir prochainement des graines à récolter.

stapelia Tistou les pouces verts - MARSEILLE - je cultive mes plantes sur balcon
Y'a du monde au balcon, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées
lundi 11 décembre 2023 17:14:13
Oui mais je sais que c'est délicat, alors je m'étais dis...

Florent dans le 94
lundi 11 décembre 2023 21:31:03
Si tu les cultives dans du drainant et que tu respectes une absence totale d'apport d'eau pendant le renouvellement des feuilles, je trouves les Lithops dans ces conditions globalement très robustes vis-à-vis du rempotage, et d'une grande capacité à raciner ou a surmonter un stress.

J'ai (re-)commencé il y a peu, mais de toutes provenances, de toutes tailles et dans tous les états (un arrivage catastrophique de chez Cono's Paradise de têtes d'épingles écrasées!), tous reprennent bien et croissent bien depuis bientôt deux ans alors que je n'y connais encore rien.

Mon seul problème est qu'il fait froid à très froid en période de croissance, donc je peux m'asseoir sur les fleurs je pense....

J'ai infiniment plus de problèmes avec l'arrosage des Conophytum, et ce quel que soit le substrat!
mardi 12 décembre 2023 07:02:45
la floraison des Lithops c'est quand les jours raccourcissent donc septembre octobre ou il ne fait pas froid à Lyon clin d'oeil
c'est une période ou il ne faut pas oublier de les arroser
mardi 12 décembre 2023 21:22:43
Oui Philippe, mais si je me souviens bien, dans mes conditions disons "fraîches", le renouvellement des feuilles s'étale sur une période plus grande qu'en serre et tire sur la fin d'année.
Je pense que j'ai un pb de calage de rythme avec des plantes qui vont bien, mais sont au ralenti.

Peut-être suis-je un peu avare en arrosage, tu as raison, je vais y réfléchir.
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.