Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
13 et 14 avril 2024
Foire aux plantes rares et art des jardins de Genay (Genay, 69, France)
J'y vais
13 et 14 avril 2024
La maison de l'arbre (Réaumont, 38, France)
J'y vais
13 et 14 avril 2024
Plantes rares et jardin naturel, Sérignan du Comtat (Sérignan du Comtat, 84, France)
J'y vais
13 et 14 avril 2024
Fête des plantes au parc Aurélien (Fréjus, 83, France)
J'y vais
13 et 14 avril 2024
Fête des plantes à Saint-Étienne (Saint-Étienne, 42, France)
J'y vais
13 et 14 avril 2024
Salon de la fleur (Compiègne) (Compiègne, 60, France)
J'y vais
Toutes les dates

Talinum caffrum/fertilité

Forum principal - Envoyé par pincettes 
Fiche de membre Fiche de membre
Talinum caffrum/fertilité
lundi 11 décembre 2023 07:24:54
Bonjour à tous
Les Talinum caffrum sont-ils autofertiles ? J'en ai acheté 1 en mai chez Xerofarm. Il a produit quantité de graines tout l'été. J'en ai semées quelques-unes au fur et à mesure (dehors) au pied d'autres plantes et plusieurs dizaines à l'étouffée (dedans) au début de l'automne. A ce jour, seules 9 de ces dernières ont germé. C'est un taux extrêmement bas comparé à ce que j'obtiens habituellement avec d'autres choses.
Il y a 1 an, j'avais acheté 5 graines à Plantemania (il n'en avait que très peu à vendre). Toutes avaient germé (4 plantules ont séché cet été en mon absence triste ou déçu)
Questions : celles de Plantemania sont-elles issues d'une fécondation croisée entre 2 plantes, d'où un bon taux de réussite ? Le faible rendement des mienne est-il dû à l'autofécondation ? dans ce cas, la grande majorité serait stérile ?
J'en ai gardées pour les semer au printemps. Aurais-je plus de chance ?...
Re: Talinum caffrum/fertilité
lundi 11 décembre 2023 08:10:36
Sans en être certain mais je pense que oui; j'ai des pieds qui me produisent régulièrement des fruits sans action de ma part et dans la serre les insectes sont rares. Alors par déduction....sourire
A maturité les fruits s'ouvrent et libèrent qq graines qui tombent au sol par gravité. Semis spontanés et je n'ai donc aucune idée du taux de germination mais au vu des jeunes plantules, il semble être généreux.

lundi 11 décembre 2023 16:26:48
Je viens de retrouver les notes sur un semis:
Récolte en 2020 le mois ? juillet/aout je suppose.
Semis le 05/04/21 pas de sachet; dans une mini-serre et chaleur de fond en fonction de la t° ext.
Levée les 09 et 10/04/21
Donc si tout est bon, en 4 jours les plantules apparaissent en abondance. "grosse levée" de mentionné dans la case observation.sourire
Mes T.caffrum s'endorment vers octobre novembre et perdent leurs feuilles dans le même temps.
Alors si tu as fait des semis dernièrement, c'est presque normal que çà ne parte pas. Heureusement que tu as mis tes oeufs dans plusieurs paniers clin d'oeil
On refait le point dans quatre mois. sourire
lundi 11 décembre 2023 17:57:03
Oui, on fera le point ; je note le RdV clin d'oeil
Si je sème en automne, c'est pour 2 raisons :
1) le semis marche bien en cette saison pour des tas d'autres plantes.
2) les plantules supportent mieux les rigueurs de l'été marseillais que celles semées au printemps encore fragiles.
Je m'étonne qu'une plante aussi sympa (très florifère, à joli caudex), autofertile et à "grosse levée", ne soit pas plus répandue en culture chez nous.
lundi 11 décembre 2023 19:54:38
Peut être que l'on a peut d'être envahi comme avec l'autre ! na na nere
Il y en a partout ici dans tous les pots, en pleine terre ... dubitatif
mardi 12 décembre 2023 06:37:47
Si tu parles de Talinum paniculatum, j'en ai un peu partout. Rien à voir avec T. caffrum ; il est loin d'être aussi envahissant !
jeudi 14 décembre 2023 13:02:40
Si caffrum faisait autant de fleurs puis de graines que le paniculatum il serait aussi envahissant. sourire
A noter que T paniculatum est rustique; ici, ils supportent des petites températures négatives durant qq jours.
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.