Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
17 au 26 mai 2024
Floralies de Nantes (Nantes ou autre, FRANCE)
J'y vais
24, 25 et 26 mai 2024
Albertas (Bouc-Bel-Air, 13, France)
J'y vais
25 et 26 mai 2024
Weekend 100% Nature et Services (Marcoussis, 91, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Couleurs Cactus (Saint-Beauzire, 63, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Fête des jardiniers au chateau du Lude (Le Lude, 72, France)
J'y vais
Toutes les dates

Lobivia bridgesii???

Forum principal - Envoyé par stalker 
Fiche de membre Fiche de membre
Lobivia bridgesii???
mardi 26 décembre 2023 18:08:28
Bonjour.

Je m'intéresse pas mal a la nouvelle classification des "Echinopsis". Je comprends dans les grandes ligne les nouvelles combinaisons, mais j'ai du mal avec Echinopsis bridgesii qui devient Lobivia bridgesii d'aprés Philippe Corman dans Succulentopi@. Je sais qu'une des leçons de l'étude de Schlumpberger & Renner 2012 est que ni la longueur du tube floral ni la forme du cactus ne sont des critéres de classification fiables, mais dans le même papier, les deux specimens analysés sont estampillés Echinopsis bridgesii subsp. vallegandensis et sont notés comme globulaire. Or quand je google ce nom, je tombe sur une plante plutôt classée dans Echinopsis huotii, qui ressemble bien plus a un Lobivia que le bridgesii que je connais.

J'ai l'impression qu'il y a eu (encore) un joli cafouillage au niveau des noms, est-ce que quelqu'un sait démêler tout ça?
Re: Lobivia bridgesii???
mardi 26 décembre 2023 21:26:23
Ah, tous ces bridgesii !

'le bridgesii que je connais', n'est-ce pas Cereus bridgesii Salm-Dyck alias Trichocereus bridgesii alias Echinopsis lageniformis ? Une autre espèce.
mardi 26 décembre 2023 21:32:00
Ha oui c'est celui la. Je le connais surtout par ses formes monstrueuses. Je le situe du coup maintenant, il est avec les autres Trichocereus a la base de l'arbre, merci de la precision je ne le connaissais pas sous lageniformis.
mardi 26 décembre 2023 21:47:45
C'est d'autant plus merdique que les formes monstrueuses sont souvent étiquetées Echinopsis bridgesii... alors qu'elles devraient être nommées soit Echinopsis lageniformis, soit encore mieux Trichocereus bridgesii.
mercredi 27 décembre 2023 07:12:34
Echinopsis bridgesii :

HK
mercredi 27 décembre 2023 10:02:30
Bonjour Henri
Ce Trichocereus/Echinopsis/Lobivia bridgesii : c'est pas possible de faire un point sur les noms ?
Luc17
mercredi 27 décembre 2023 11:34:39
c'est toujours le risque quand on regroupe . Echinopsis bridgesii existe depuis longtemps et lorsqu'on decide de regrouper les Trichocereus en Echinopsis , ça coince du coté du T. bridgesii qu'il faut appeler lageniformis. c'est la même chose pour le chamaecereus silvestrii , qu'il a fallu appeler Echinopsis chamaecereus parce qu'il existait deja un Echinopsis silvestrii (on est revenu a Chamaecereus depuis mais c'est une autre histoire ....)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/23 11:35 par gilles83.
mercredi 27 décembre 2023 12:08:26
Du coup, si lageniformis revient dans Trichocereus, logiquement Trichocereus bridgesii est prioritaire par rapport a un Trichocereus lageniformis moins sujet a confusion, c'est bien ça?

De mémoire il y avait la même entourloupe avec Hildewintera aureispina qui est devenu Cleistocactus winteri parce qu'un Cleistocactus aureispinus existait déja... Mais je n'arrive a retrouver de traces de ce dernier.
mercredi 27 décembre 2023 12:10:07
Henry Kuentz, on est d'accord que ta plante est un jeune colonnaire?
mercredi 27 décembre 2023 17:07:52
Echinopsis bridgesii forme une plante cylindrique d'une trentaine de cm de hauteur et produits des rejetons à la base.

Echinopsis huotii (syn. Echinopsis cochabambensis, syn. Echinopsis sucrensis) est une espèce proche d'Echinopsis bridgesii, mais qui n'a pas de grandes épines centrales. Je n'ai pas de photo de cette espèce.

Echinopsis vallegrandensis était considéré comme une sous-espèce de huotii, plus récemment comme une sous-espèce de bridgesii. Mais comme Echinopsis bridgesii et Echinopsis huotii sont des espèces proches, ce déplacement d'une espèce à l'autre est recevable, surtout si c'est confirmé par les études de l'ADN.

>Du coup, si lageniformis revient dans Trichocereus, logiquement Trichocereus bridgesii est prioritaire par rapport a un Trichocereus lageniformis moins sujet a confusion

Là, on parle du cactus cierge, non d'Echinopsis bridgesii. La combinaison Trichocereus lageniformis n'existe pas.
Les noms possibles sont :

Cereus bridgesii Salm-Dyck 1850
Cereus lageniformis Förster 1861
Trichocereus bridgesii (Salm-Dyck) Britton & Rose 1920
Echinopsis lageniformis (Förster) H.Friedrich & Glaetzle 1974

HK

Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/12/23 17:36 par Henri Kuentz.
mercredi 27 décembre 2023 17:23:44
Trichocereus bridgesii :

HK
mercredi 27 décembre 2023 17:43:09
Quid de cette plante estampillée Lobivia bridgesii sur wikispecies?

mercredi 27 décembre 2023 18:44:48
Si c'est une plante qui pousse en Angleterre, peu de chances qu'elle ressemble à ma photo, mais on dirait bien Echinopsis bridgesii, maintenant Lobivia bridgesii.
Mais la photo porte le nom d'Echinopsis comarapana...

HK

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/23 07:02 par Henri Kuentz.
mercredi 27 décembre 2023 21:25:37
Merci c'est beaucoup plus clair dans mon esprit.

PS: et je me rend compte qu'en toute logique les Chamaelobivia les plus communs n'ont maintenant ni du Lobivia ni même de l'Echinopsis vu que famatimensis rejoint Reicheocactus.
mercredi 27 décembre 2023 22:17:06
Citation
Stalker
De mémoire il y avait la même entourloupe avec Hildewintera aureispina qui est devenu Cleistocactus winteri parce qu'un Cleistocactus aureispinus existait déja... Mais je n'arrive a retrouver de traces de ce dernier.

Oui, description originale par Ritter comme Winteria aureispina, reclassé dans le genre Cleistocactus par Hunt en conservant le nom d'espèce aureispinus. Mais Cleistocactus aureispinus Fric, publié en 1928 avait priorité, bien que considéré comme synonyme de Cleistocactus baumanii. Hunt le renomma donc en utilisant pour l'espèce le nom du genre winteria sous lequel l'espèce avait été créée... donc Cleistocactus winteri...

En attendant peut-être Borzicactus aureispinus ?
mercredi 27 décembre 2023 23:31:03
Pourquoi tu mettrai les Hildewintera dans les Borzicactus et pas dans Cleistocactus ?
Tom
jeudi 28 décembre 2023 03:46:45
L'original Cereus lageniformis devait être une plante étiolée comme le laisse à penser son épithète, en forme de flacon, de bouteille (lagœna) : 30 cm x 7 cm se rétrécissant à 3,8 cm.

Echinopsis huotii fut décrit avec 4 épines centrales de 2 à 4 cm de long.

Echinopsis bridgesii avait 4 épines centrales décussées (en forme de croix).

Ce ne peut être qu'un joyeux bordel avec ces vieux taxons, mais je crois que l'on aime ça na na nere ; et pour retrouver l'ADN de toutes ces antiquités, accroche-toi Jeannot... Je comprends rien
jeudi 28 décembre 2023 06:37:27
Pourquoi tu mettrai les Hildewintera dans les Borzicactus et pas dans Cleistocactus ?

A tord ou a raison , ça a longtemps été la tendance .... notament a cause des fleurs zygomorphes
jeudi 28 décembre 2023 08:20:33
Je pose la question parce que les Hildewintera ne sont pas dans l'etude de Schlumpber et Renner, mais un Borzicactus y est, et il est groupé avec les Oreocereus pas avec les autres Cleistocactus.
jeudi 28 décembre 2023 08:24:59
à mon avis même les études génétiques auront du mal à classer ces
espèces "border line" dans un genre définitivement Je comprends rienJe comprends rien
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.