Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
5 mars 2024
Conférences SNHF AJEM ARIDES SSF (Variable, France)
J'y vais
16 et 17 mars 2024
Journées des plantes au domaine d'Orvès (La Valette du Var, 83, France)
J'y vais
17 mars 2024
Marché régional aux plantes d'Andel (Andel, 22, France)
J'y vais
17 mars 2024
Printemps des plantes à Castanet-Tolosan (Castanet-Tolosan, 31, France)
J'y vais
22, 23 et 24 mars 2024
Tendance Nature (Reims) (Reims, 51, France)
J'y vais
23 et 24 mars 2024
Foire aux plantes rares de St-Priest (St-Priest, 69, France)
J'y vais
Toutes les dates

Infos de janvier 2024

Forum principal - Envoyé par Yann 
Fiche de membre Fiche de membre
Infos de janvier 2024
dimanche 21 janvier 2024 20:52:13
Bonjour les membres du Cactus Francophone,

Voici les infos du Cactus Francophone, pour janvier 2024.
Je vous souhaite encore une très bonne et heureuse année !!!

2023 a été un gros moment pour le CF, avec une levée de fond en un temps record pour financer le développement de l’outil qui permettra de moderniser le forum. Les choses se sont ensuite ralenties, plus d’infos ci-dessous.

Nouveautés en chiffres
L'année 2023, ça a été l’ajout de :
* 2 nouveaux articles.
* 40 ouvrages dans la bibliothèque.
* 19 nouvelles fiches dans l'encyclopédie : 16 espèces, 3 botanistes.
* 1 producteur, 1 livre.
* 22 photos dans la galerie.
* 190 timbres.
* et un gros nettoyage de la rubrique Agenda.

Toutes les rubriques acceptent maintenant l’unicode, c'est-à-dire les emojis ou emoticons. Il faut attendre encore un peu pour le forum.

Mise à jour du forum
Commencé en 2023, le gros projet du moment pour le CF c’est de mettre à jour le forum. Suite à la levée de fonds à laquelle vous avez été nombreux à participer, j’ai contracté avec un développeur qui a commencé le travail. Il m’a livré 3 versions dites “beta” ou “de test”, chacune meilleure que la précédente. C’est un processus normal dans le développement informatique.
Le développeur, Alexandre, est un freelance, il a choisi ce type de travail pour ces raisons familiales. Le rythme est donc différent que si j’avais choisis une entreprise plus “classique”, mais j’ai plus de proximité avec lui et ce mode de fonctionnement me semble plus proche des valeurs du CF.
Certains d’entre vous, ceux qui se sont portés volontaires, ont pu tester une version de test du futur nouveau forum basé sur phpBB, les retours sont bien positifs avec les nouvelles fonctionnalités. Il reste maintenant à avoir le programme de conversion des données pour pouvoir avoir tous les messages du forum actuel dans le nouveau.
Je vous tiens au courant bien sûr, merci à toutes et tous pour votre patience.

Quelques statistiques sur le site
Comme l’année dernière, voici quelques stats sur le CF sourire
Ces chiffres concernent l’année 2023.
- 844 000 visiteurs distincts pour 16,5 millions de pages vues. Ça fait plus de 2300 visiteurs par jour.
- 33 973 messages ont été postés sur le forum, soit une moyenne de 93 par jour.
- Près de 19 To de données ont été envoyés, mais les 2 tiers sont dus à une “attaque” en mai !

Recrutement : rubriques en recherche de repreneur
Pour terminer, TRÈS IMPORTANT ! Le CF recrute !
Chaque rubrique du CF est gérée par 1 ou plusieurs personnes. Parfois la vie nous emmène ailleurs, parfois on veut passer à autre chose, bref : certaines rubriques du CF ont besoin d’être reprises en main.

1. La galerie photos :
Je l’ai commencée, puis Alain a pris la suite, et actuellement c’est Olivier. Nous cherchons quelqu’un pourrait maintenant s’en occuper, actuellement il y a 8500 photos alors que franchement on devrait / pourrait en avoir *beaucoup* plus.
Gérer la galerie photos, ça consiste à :
- D'abord recevoir les photos des participants (par email) : les trier / accepter / refuser / échanger pour avoir de la meilleure qualité, puis les mettre en ligne.
- Ensuite, repérer les photos intéressantes du forum, solliciter leurs auteurs pour obtenir leur photos en bonne qualité, leur accord pour les intégrer à la galerie… puis bien sûr les mettre en ligne.
- Éventuellement aller encore plus loin, en cherchant les photos manquantes sur les fiches de l’encyclopédie, dans la galerie, etc. pour lancer des appels sur le forum où à des personnes ciblées.

2. La bibliothèque :
Daniel gère la bibliothèque numérique du CF depuis des années, et sollicite de l’aide (et commence à penser à son passage de relais). Si vous connaissez la bibliothèque, vous voyez de quoi il s’agit : ajouter des ouvrages pour lesquels nous avons les droits (soit par l’auteur, soit parce qu’ils se sont élevés dans le domaine public). Il y a de la préparation à faire, comme par exemple (tout ou partie selon les cas) : scanner (numériser) les documents, nettoyer les fichiers reçus, faire la reconnaissance de caractères (OCR), créer les PDF et JPG correspondants, les mettre en ligne, éditer les pages wiki, etc.
Nous cherchons donc 1 “rat de bibliothèque”, un passionné de vieux textes, un amoureux de l'odeur des vieux livres et des fichiers PDF MdR, PdR (lol)
Daniel ajoute :
- on peut le contacter par email, disponible sur sa fiche de membre Lobivia.
- l'anglais est requis pour converser avec les étrangers.
- 2 nouveaux contributeurs sont mieux qu'un seul surtout quand on n'est pas à la retraite. Un plutôt “documents” et un plutôt “informatique” (manipulation de pdf, jpeg, FineReader, photoshop (ou AffinityPhoto), InDesign (ou AffinityPublisher)…)
- je continuerai en “rat de secours” tant que je pourrai !

3. Quelques autres :
Vous pouvez participer à toutes les rubriques du CF bien sûr, j’ai juste listé 2 rubriques mais j’aurais aussi pu mentionner Succulentopi@, la revue du CF, Astro-web ou Ario-web.

Si vous souhaitez participer au CF, retenez le plus important : ça doit rester un plaisir, pas une contrainte ni une charge ! Nous sommes tous bénévoles, c’est un loisir.
Pour vos questions, l’idéal est comme d’habitude de les poser sur le forum pour que les réponses profitent à tout le monde. Directement dans la discussion où je poste ce message en plus de l’envoi par email. Mais si vous préférez, vous pouvez aussi les envoyer directement par email aux personnes qui gèrent ces rubriques ou à moi. Poser des questions n’engage à rien évidemment clin d'oeil

Alerter un modérateur
Que se passe-t-il quand, sur un message du forum, vous cliquez sur “alerter un modérateur” ?
D’abord, ça ouvre une page avec une case où vous pouvez, optionnellement, expliquer pourquoi vous alertez la modération. Vous pouvez la laisser vide. Puis vous validez en cliquant sur le bouton “Alerter un modérateur” : chaque modérateur recevra alors un email avec le texte que vous avez entré et un lien vers le message sur le forum. Nous ferons alors le nécessaire.
Donc n’hésitez pas à nous alerter, en cas de doute vous pouvez donner plus d’information dans la case intermédiaire d’explication. En tous cas, merci pour votre aide à éradiquer le spam sur le forum cool

En attendant, je vous souhaite à tous de belles plantes pour cette année encore.

Amicalement,

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Re: Infos de janvier 2024
lundi 22 janvier 2024 07:29:02
Merci Yann de nous tenir régulièrement informés de la sorte ! bien
mardi 23 janvier 2024 07:25:42
J'ai beau chercher, je ne trouve pas ou paramétrer le maximum de messages envoyés par toi aux membres dans l'année...

Laurent
mardi 23 janvier 2024 07:33:24
Bonjour Laurent
Membre
Espace membre
Vos informations personnelles : voir ou modifier
Clique sur modifier et c'est tout en bas de la page.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
mardi 23 janvier 2024 08:08:32
Merci beaucoup Aurore ! sourire

Laurent
mardi 23 janvier 2024 09:04:12
Yann, tes infos annuelles aident à mesurer l'ampleur du travail qui se déroule dans les coulisses du site, merci à toi.
jeudi 25 janvier 2024 07:38:04
Bonjour Yann,

Au cas où ça provienne des paramétrages du site, je te fais part de cette petite déconvenue:

Sous Android et depuis quelques temps, je n'ai plus la possibilité de faire dérouler mon message dans la sous-fenêtre dédiée lorsque je l'écris et que celui-ci devient trop important pour la fenêtre. Ca complique beaucoup l'insertion de compléments d'infos ainsi que la relecture.

Ce n'était pas le cas il y a quelques mois.

La réponse "Ecrit des messages moins longs!" ne sera pas commentée...

dubitatif

Laurent

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/24 07:39 par LaurentdeLyoncentre.
jeudi 25 janvier 2024 09:31:27
Salut Laurent,

Je n'ai rien changé sur le site ou le forum qui pourrait changer ce comportement, c'est bizarre.
Tu as essayé avec différents navigateurs ?
Notamment Firefox, très important sous android à la place de chrome pour ne pas tout donner à google sourire

edit pour ajouter : chez moi ça marche dubitatif

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/24 09:52 par Yann.
jeudi 25 janvier 2024 10:59:15
Merci de ta rapide réponse,

Ca pourrait donc venir de Chrome sur Android qui gèrerait mal, sur mon téléphone en tout cas, la prise en charge de ce type de fonction de l'interface du CF.

Dit en passant, c'est peut-être un format de programmation mal interprété par Chrome qui aboutit à ce problème, mais pour ton information, je n'ai ce problème sur aucun autre site (Question: suis-je aussi prolixe sur d'autres sujets? Est-ce que j'exploite autant les sous-fenêtres d'autres sites que celle du CF, rien n'est moins sûr et pour le constater, il me faudrait le tester! sourire ), et le problème est permanent depuis bientôt 6 mois.

Entre la nouvelle version du CF et une mise à jour de Chrome qui règleront certainement le problème, je vais tester Firefox sur Android, après des années de bons et loyaux services rendus sur PC, mais la révolution chrome a eu raison de mon engagement en faveur de ce logiciel libre...

Honte sur moi... oups

Laurent
lundi 29 janvier 2024 16:26:25
Merci Yann pour ce retour sur 2023 . Quel gros travail accompli ! Bravo à toi et à l'équipe.
2024 va être chargé aussi. Merci encore! sourire

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
dimanche 4 février 2024 11:40:56
Bonjour à toutes et à tous,

Juste pour info : personne ne s'est manifesté pour participer à l'une des rubriques comme proposé dans l'appel à recrutement pour les rubriques.
Si vous ne vous êtes pas proposé en pensant qu'il y aurait bien quelqu'un pour le faire, il est donc encore temps de nous rejoindre clin d'oeil

Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.