Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
13 et 14 avril 2024
Foire aux plantes rares et art des jardins de Genay (Genay, 69, France)
J'y vais
13 et 14 avril 2024
La maison de l'arbre (Réaumont, 38, France)
J'y vais
13 et 14 avril 2024
Plantes rares et jardin naturel, Sérignan du Comtat (Sérignan du Comtat, 84, France)
J'y vais
13 et 14 avril 2024
Fête des plantes au parc Aurélien (Fréjus, 83, France)
J'y vais
13 et 14 avril 2024
Fête des plantes à Saint-Étienne (Saint-Étienne, 42, France)
J'y vais
13 et 14 avril 2024
Salon de la fleur (Compiègne) (Compiègne, 60, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cactus ridé

Forum principal - Envoyé par Aga 
Aga
Cactus ridé
jeudi 25 janvier 2024 12:18:26
Bonjour a tous,

J'ai récupéré en septembre 2021 a Cadaques en espagne , ce cactus. on m’avait découpé plusieurs raquettes d’un cactus qui était en pleine terre que j’avais essayé de replanter : plusieurs pots avec des fois plusieurs petites raquettes, des fois une seule. Assez rapidement, certains se sont ramolli, et puis j'ai vu apparaître des cochenilles, j’ai traité avec du savon noir mais j’ai du mal faire car presque tous ont beaucoup flétri avant de mourir aucun n’a refait de petites raquettes au dessus ni rien! Voici l’unique survivant, que j’ai replanté il y a mtn 6 mois a peu près, il a donc des billes d’argile de la terre spécial cactus et j’ai vu qu’il avait fait des racines mais vraiment pas des masses . Je vis a montpellier mais jai déménagé en novembre et je pense qu’il a été stressé ! Ma terrasse est exposée sud est avec un peu de vent. Jusque là, il était en extérieur a l’abris du froid et sans eau ou du moins tres espacé !
J’ai l’impression d’avoir tout tenté avec les précédents et je veux vraiment que celui ci résiste, il a une valeur sentimentale ! Je pense qu'il était pas suffisamment au soleil … dois je le mettre a l’intérieur derrière la fenêtre pour quil ai du soleil jusque 14h. Et pres ca je nai du soleil que dehors …
Dois je l’arroser ? Dois je le traiter
Voici les photos je prends tous vos conseils
Agathe
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus ridé
jeudi 25 janvier 2024 12:30:00
Bonjour Agathe,

Sans photo il va être difficile pour les membres du forum de t'accompagner.

Si ce sont des raquettes prélevées en extérieur en Espagne, il y a de fortes chances que ton cactus puisse passer toute l'année sur ta terrasse, et une exposition sud-est lui conviendrait.

C'est une image du substrat que tu utilises qui intéresse les membres du forum car les mots "billes d'argiles" et "terre à cactus" soulèvent de nombreuses questions !

Laurent
Aga
jeudi 25 janvier 2024 12:43:20
Bonjour Laurent,

Oui en effet, je cherchais comment réduire la taille de mes photos,
Voici plus de détails

jeudi 25 janvier 2024 12:54:22
>Si ce sont des raquettes prélevées en extérieur en Espagne, il y a de fortes chances que ton cactus puisse passer toute l'année sur ta terrasse, et une exposition sud-est lui conviendrait.

Reste à savoir dans quelle région habite Agathe ... si c'est de l'Opuntia ficus-indica et que la région d'Agathe s'est pris -8°C comme dernièrement au Nord de la France ...
La raquette doit crever de soif au mieux, les racines s'il y en a ne font plus leur office. Ce n'est pas opuntia humifusa je pense.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
jeudi 25 janvier 2024 12:57:11
Merci,

Cette plante est assoiffée !

Où te trouves-tu actuellement ? Changer ses conditions pourrait lui être fatal si tu es au nord ou si il se trouvait en intérieur depuis quelques temps.

Si ces plantes ont parfois une bonne tolérance au gel, c'est quand elles y ont été amenées progressivement.

Les plantes craignent généralement les forts chocs thermiques, surtout quand elles sont fragilisées. (Bon, la tienne est tellement déshydratée qu'elle pourrait mieux résister ! Bref, passons).

Expose-la à la lumière, dehors si elle y était depuis septembre, sinon à l'intérieur devant une fenêtre, et arrose-la bien, c'est à dire que tu trempes le pot dans un récipient d'eau pendant 1 heure, puis tu l'égouttes pendant une heure également avant de le remettre à sa place.

Si la plante se regonfle, même légèrement, ce traitement lui permettra de survivre et d'attendre jusqu'au printemps.

L'arrosage de ton cactus doit être important, massif, et beaucoup des membres du forum les arrosent en les bassinant.

La règle est que le substrat ne reste pas humide trop longtemps, mais en ce qui concerne le tient ce n'est pas le cas, ce sont des coriaces, et surtout de ne jamais réitérer un arrosage avant que le substrat soit complètement sec.

Bon courage !

Laurent

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/24 12:58 par LaurentdeLyoncentre.
jeudi 25 janvier 2024 13:11:06
si tu as un citronnier dehors un Opuntia ficus indica doit supporter ton climat
arroses cette plante assoiffée et sit tu veux qu'elle se regonfle plus vite rentres là pour qu'elle reprennes plus vite
Aga
jeudi 25 janvier 2024 14:41:47
Merci à tous pour votre réactivité.
Je vis à Montpellier depuis que j'ai récupéré ce cactus.
J'ai déménagé 2 fois : en juin puis en novembre mais le cactus est toujours resté dehors (exposé sud ouest les 2 première fois puis sud est depuis novembre).
En novembre suite à mon déménagement et le voyant pas en grande forme, je suis allée voir en jardinerie où l'on m'a dit qu'il fallait surtout pas l'arroser de l'hiver, que les cactus étaient habitués et que je risquais de le faire pourrir et on m' a dit que si il était flétri, c'était certainement lié au soleil direct, parce qu'il était en pot et non en terre.
Je l'ai donc laissé à l'extérieur à l'endroit de la terrasse où il y a le soleil vraiment en début de matinée ( du lever du soleil jusque 10h). Mais je ne trouve aucune amélioration et toutes mes recherches sur internet confirment bien ce que vous me dites : il manque d'eau.

Je vais le bassiner comme vous me conseiller. Reste à savoir si je le laisse à l'ombre dehors ou plutôt au soleil ou si même je dois el rentrer le temps qu'il se requinque ??
Aga
jeudi 25 janvier 2024 14:43:56
Et est ce que les petites taches blanches visibles sur la première photo sont un parasite ?
jeudi 25 janvier 2024 15:21:12
Cochenilles à bouclier j'ai l'impression.
Avec un cure-dents, tu grattes un peu et si c'est çà, la bestiole va se décoller de l'épiderme.
Faudrait un zoom ++
jeudi 25 janvier 2024 17:26:09
Je ne pense pas, Michel, plutôt des traces d'anciennes piqures dues au transport.

Je n'ai pas souvenir que les cochenilles à bouclier arborent ce point sombre au sommet, et aient un relief un peu marqué.

Aga, si ce sont des chenilles, elles "glissent" si tu les pousse sans forcer.

Si ce sont des cicatrices, ce n'est rien.

Laurent
jeudi 25 janvier 2024 18:09:36
Cette raquette n'a presque plus de réserve d'eau, peut-être pas encore de racines, je propose de la mettre dans un endroit lumineux mais sans soleil direct.
jeudi 25 janvier 2024 18:34:24
Laurent je ne suis pas affirmatif et çà peut-être autre chose bien entendu; il faudrait faire un gros plan sur le bas à droite de la première photo
En soif et sale gueule des raquettes, j'ai vu pire au Maroc. A celle ci, Il aurait fallu lui tirer le portrait sur son épaisseur pour apprécier son degré de "soifitude" clin d'oeil
Elle a encore du potentiel pour raciner
jeudi 25 janvier 2024 21:38:32
la première chose à vérifier c'est de voir s'il y a des racines clin d'oeil
jeudi 25 janvier 2024 22:08:13
Aga disait que oui initialement.

Laurent
vendredi 26 janvier 2024 13:20:24
oui comme tu le dis initialement mais maintenant avec cet état déssèché et le manque d'arrosage ????
vendredi 26 janvier 2024 13:44:12
Oui, tu as raison Philippe, mais il y a plus de potentiel avec des racines déshydratées.

Je sous-entendais qu'elles n'ont certainement pas pourri, vu les conditions auxquelles cette plante a été soumise, et je supposais lacsituation critique, mais pas désespérée.

Nous en avons vu se regonfler à ce stade !

D'ailleurs, nous verrons bien si Aga la dépotte, je pense qu'elle raquette d'Oponce soumise à un stress hydrique sévère utilise une partie de ses réserves pour induire la formation de départs racinaires pour se préparer à la première chute d'eau.

Je disais bien un seul bassinage et puis plus rien, pour voir, jusqu' au printemps...

Laurent
samedi 27 janvier 2024 08:06:09
S'il y a des racines, en profiter pour introduire une peu de terre de jardin, même un peu argileuse dans le mélange du commerce, les Opuntias n'aiment pas trop le terreau pur ...
Aga
mardi 30 janvier 2024 13:28:42
Bonjour à tous,

J'ai dépoté mon cactus vendredi et l'ai remis dans un pot en terre cuite plus grand avec un vrai trou au fond (1 seul) pour pouvoir le bassiner sans faire pourrir les racines.
J'ai donc vu qu'il y avait des racines (cf photos). J'ai bien rincé car il y avait plusieurs petits amas blancs au niveau des racines (qui ressemblaient aux cochenilles évoquées) mais qu'il suffisait de gratter pour enlever. J'ai laissé trempé les racines dans l'eau une vingtaine de minute je pense sans voir le niveau de l'eau baissé puis je l'ai remis dans son nouveau pot.
A ce stade, j'ai plusieurs question sur ce que dois je faire :
1. Le mettre dans une bassine d'eau pendant 1h comme vous l'aviez conseiller ou bien le fait de l'avoir rempoter fait qu'il faut que je le laisse un peu ?
2. Le fait que le pot soit en terre cuite n'est pas un problème pour le bassiner ?
3. L'eau de Montpellier est assez calcaire, est ce un problème ?
2. Le laisser dehors avec du soleil de 10h à 14h ou bien le mettre dehors mais plutôt à l'ombre avec très peu de soleil direct ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre MdR, PdR (lol)

mardi 30 janvier 2024 14:50:26
Ton pot est trop volumineux pour le bassinage. Laisse tomber la méthode.

A la belle saison, tu arroseras par dessus, en deux fois éventuellement espacées de 20 minutes pour bien humidifier, mais sans que ça pisse trop par le dessous.

Pour l'instant, attends une petite semaine et arrose-le généreusement, mais une seule fois, et observe si il se regonfle.

Laurent
mardi 30 janvier 2024 16:20:06
Citation

A ce stade, j'ai plusieurs question sur ce que dois je faire :
1. Le mettre dans une bassine d'eau pendant 1h comme vous l'aviez conseiller ou bien le fait de l'avoir rempoter fait qu'il faut que je le laisse un peu ?
2. Le fait que le pot soit en terre cuite n'est pas un problème pour le bassiner ?
3. L'eau de Montpellier est assez calcaire, est ce un problème ?
2. Le laisser dehors avec du soleil de 10h à 14h ou bien le mettre dehors mais plutôt à l'ombre avec très peu de soleil direct ?

Bonjour Aga
Arrête de te prendre le chou. Tu le laisses comme ça s'il ne gèle pas et tu verras bien.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.