Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
17, 18 et 19 mai 2024
Journées des Plantes de Chantilly (CHANTILLY, 60, France)
J'y vais
17 au 26 mai 2024
Floralies de Nantes (Nantes ou autre, FRANCE)
J'y vais
18 et 19 mai 2024
Fête des plantes d'Apremont (Apremont-sur-Allier, 18, France)
J'y vais
19 mai 2024
Foire aux fleurs et aux plantes rares Saint-Antoine l'Abbaye (Saint-Antoine l'Abbaye, 38, France)
J'y vais
19 mai 2024
Rencontres botaniques au jardin de Foncaude (Feuilla, 11, France)
J'y vais
24, 25 et 26 mai 2024
Albertas (Bouc-Bel-Air, 13, France)
J'y vais
Toutes les dates

greffe des monocotyledones: du nouveau?

Forum principal - Envoyé par chipez 
Fiche de membre Fiche de membre
greffe des monocotyledones: du nouveau?
vendredi 2 février 2024 18:45:16
Bonsoir
suite à ma question sur le greffage d'agave, j'ai trouvé ceci
Sans doute intéressant, mais je ne suis pas abonné au Monde, et l'article est de 2022
Quelqu'un aurait cet article?
chipez
Re: greffe des monocotyledones: du nouveau?
vendredi 2 février 2024 19:21:19
Pour faire simple tu peux greffer un monocot sur un autre monocot, en labo, au niveau de la jonction entre la plante et sa racine. Tu peux du coup avoir un épis de blé greffé sur une racine de riz qui poussera bien dans un marais. C'est suffisamment intéressant pour que l'agroindustrie s'y intéresse mais c'est loin d'être aussi facile et polyvalent que la greffe de dicots, une fois le stade de germe passé c'est fini, tu ne peux pas greffer une bouture de plante adulte sur un sujet adulte.
vendredi 2 février 2024 19:31:28
Non, rien de bien nouveau. En complément de ce que dit stalker, un article de 2022 (vue la date, je suppose que c'est le même que reprend le journal Le Monde)
[pubmed.ncbi.nlm.nih.gov]
A ce stade des connaissances et expériences, on peut oublier la possibilité de bricoler nos Agaves clin d'oeil

Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/24 19:32 par pincettes.
vendredi 2 février 2024 22:27:05
Merci à vous!
Alors on attendra Patience...
chipez
samedi 3 février 2024 06:56:59
Peut-être des études vont-elles se développer concernant les palmiers dattiers, de façon à trouver un porte-greffe résistant aux ravageurs et qu'on se rapprochera peu à peu des applications dans le domaine horticole et des Agavaceae...
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.