Agenda
Toutes les dates
27, 28 et 29 septembre 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
Culture de Cyrtanthus spiralis
Forum principal - Envoyé par LaurentdeLyoncentre
Fiche de membre Re: Culture de Cyrtanthus spiralis jeudi 23 mai 2024 05:46:47 |
Membre depuis : 2 ans Messages: 7 054 |
Je suis beaucoup deux fois plus caillouteux (2/5) pour montanus qui a l'air d'apprécier les fentes rocheuses ombrées plutôt que les petits bassins "tourbeux" de plein air.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/24 05:47 par LaurentdeLyoncentre.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/24 05:47 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Re: Culture de Cyrtanthus spiralis jeudi 23 mai 2024 05:49:29 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 18 932 |
Fiche de membre Re: Culture de Cyrtanthus spiralis lundi 12 août 2024 13:29:54 |
Bonjour,
Bientôt 3 mois sans (quasiment) une seule goutte d'eau, et rien n'y fait: ils n'entrent pas en dormance.
Qu'en est-il chez vous?
Particulièrement Jean-André qui les fait fleurir, de ton côté?
Bientôt 3 mois sans (quasiment) une seule goutte d'eau, et rien n'y fait: ils n'entrent pas en dormance.
Qu'en est-il chez vous?
Particulièrement Jean-André qui les fait fleurir, de ton côté?
Fiche de membre Re: Culture de Cyrtanthus spiralis lundi 12 août 2024 15:35:04 |
... car à côté, C. montanus qui partage le même climat mais moins à découvert et à feuilles persistantes lui n'arrête pas de pousser et assez rapidement je trouve avec une nouvelle feuille toutes le deux ou trois semaines.
Fiche de membre Re: Culture de Cyrtanthus spiralis lundi 12 août 2024 17:24:20 |
Membre depuis : 12 ans Messages: 15 863 |
D'après certains sites, C. spiralis peut rester en végétation toute l'année ("ever green in cultivation"). Mais si les feuilles ne poussent pas, on doit pouvoir considérer qu'il est "en dormance".
Fiche de membre Re: Culture de Cyrtanthus spiralis lundi 12 août 2024 17:44:43 |
Fiche de membre Re: Culture de Cyrtanthus spiralis lundi 12 août 2024 20:55:38 |
Gisèle, oui, je suis dans la situation attendue dont nous avions déjà parlé du "ever Green in cultivation"!
Ce qui m'inquiète plus, c'est que les témoignages vont tous dans le même sens: toujours vert en culture, et épuisement progressif du bulbes jusqu'à perte de celui-ci.
Loïc, je ne fais que rester à leur écoute: l'arrêt des arrosages correspond à un arrêt total de croissance doublé d'un léger fripement longitudinal des feuilles.
Au-delà de ces considérations horticoles toutes personnelles, je me fie aux critères suivants: l'espèce perd complètement ses feuilles en nature, comme une majorité de bulbes, la floraison a lieu à la reprise, généralement avant l'apparition des premières feuilles, et Jean-André témoigne que les siennes fleurissent en août.
Je me suis autorisé 1 bassinage rapide par mois, soit 2 sur la période, et par très fortes chaleurs donc secs à coeur en deux ou trois jours avec ce substrat et ces pots en terre cuite, mais aucune réaction, ni croissance, ni mise au repos (parfois initiée par un arrosage "de trop")
Bref, je suis perplexe et curieux de savoir si ceux de Jean-André perdent effectivement leurs feuilles, quand, et sous quelles conditions de culture...
Ce qui m'inquiète plus, c'est que les témoignages vont tous dans le même sens: toujours vert en culture, et épuisement progressif du bulbes jusqu'à perte de celui-ci.
Loïc, je ne fais que rester à leur écoute: l'arrêt des arrosages correspond à un arrêt total de croissance doublé d'un léger fripement longitudinal des feuilles.
Au-delà de ces considérations horticoles toutes personnelles, je me fie aux critères suivants: l'espèce perd complètement ses feuilles en nature, comme une majorité de bulbes, la floraison a lieu à la reprise, généralement avant l'apparition des premières feuilles, et Jean-André témoigne que les siennes fleurissent en août.
Je me suis autorisé 1 bassinage rapide par mois, soit 2 sur la période, et par très fortes chaleurs donc secs à coeur en deux ou trois jours avec ce substrat et ces pots en terre cuite, mais aucune réaction, ni croissance, ni mise au repos (parfois initiée par un arrosage "de trop")
Bref, je suis perplexe et curieux de savoir si ceux de Jean-André perdent effectivement leurs feuilles, quand, et sous quelles conditions de culture...
Fiche de membre Re: Culture de Cyrtanthus spiralis lundi 12 août 2024 21:00:24 |
J'en ai vu récemment en serre dans de très gros pots qui poussent à fond.
La croissance a eu lieu en son temps, et a été très impressionnante avec une feuille nouvelle tous les 10 jours au mieux.
C'est l'initiation du repos qui me questionne.
Effectivement, c'est la question que je me pose: offrir une plus grande stabilité au système racinaire dans des pots plus profonds.
Après quand tu vois les réussites de Christophe en la matière dans des pots plastiques carrés de 6x6!
La croissance a eu lieu en son temps, et a été très impressionnante avec une feuille nouvelle tous les 10 jours au mieux.
C'est l'initiation du repos qui me questionne.
Effectivement, c'est la question que je me pose: offrir une plus grande stabilité au système racinaire dans des pots plus profonds.
Après quand tu vois les réussites de Christophe en la matière dans des pots plastiques carrés de 6x6!
Fiche de membre Re: Culture de Cyrtanthus spiralis mardi 13 août 2024 05:08:36 |
Fiche de membre Re: Culture de Cyrtanthus spiralis mardi 13 août 2024 05:35:11 |
Oui, mais l'idée reste d'approcher le comportement de la plante en nature.
Je n'ai pas l'impression que les amateurs les fassent fleurir facilement ni ne le gardent longtemps.
L,'induction d'une période de repos y changerait-il quelque chose?
Je le crois, mais comment procéder...
Je n'ai pas l'impression que les amateurs les fassent fleurir facilement ni ne le gardent longtemps.
L,'induction d'une période de repos y changerait-il quelque chose?
Je le crois, mais comment procéder...
Fiche de membre Re: Culture de Cyrtanthus spiralis mardi 13 août 2024 06:10:14 |
Membre depuis : 23 ans Messages: 4 909 |
Je viens à l'instant d'observer mon seul spiralis qui a sa feuille unique toujours verte et son extrémité qui a jauni mais je ne sais depuis quand. Début de dormance ou excès de chaleur ?
Pour l'instant, l'arrosage se poursuit régulièrement depuis son acquisition et le bulbe grossit.
Dans le même genre, j'ai aussi C. labiatus (en provenance de chez Gaëtan) qui se multiplie à foison en produisant des bulbilles mais quant à la floraison, toujours rien à l’horizon.
Pas de perte de feuilles ou leur jaunissement, donc il n'y a pas de cycle de repos pour lui également.
Pour ce dernier, je vais prendre l'option d'en placer un dans un très grand pot la clef du mystère est peut-être le volume pour les racines ?
J'ai eu ce cas pour un Scadoxus/Haemanthus multiflorus.
Pour l'instant, l'arrosage se poursuit régulièrement depuis son acquisition et le bulbe grossit.
Dans le même genre, j'ai aussi C. labiatus (en provenance de chez Gaëtan) qui se multiplie à foison en produisant des bulbilles mais quant à la floraison, toujours rien à l’horizon.
Pas de perte de feuilles ou leur jaunissement, donc il n'y a pas de cycle de repos pour lui également.
Pour ce dernier, je vais prendre l'option d'en placer un dans un très grand pot la clef du mystère est peut-être le volume pour les racines ?
J'ai eu ce cas pour un Scadoxus/Haemanthus multiflorus.
Fiche de membre Re: Culture de Cyrtanthus spiralis mardi 13 août 2024 07:06:57 |
Membre depuis : 21 ans Messages: 1 283 |
Fiche de membre Re: Culture de Cyrtanthus spiralis mardi 13 août 2024 07:11:32 |
Voir si cette question de pot change quelque chose à la donne.
Michel, sais-tu si C.labiatus perd son feuillage en période de repos?
Michel, sais-tu si C.labiatus perd son feuillage en période de repos?
Fiche de membre Re: Culture de Cyrtanthus spiralis mardi 13 août 2024 07:41:32 |
Merci Jean-André,
Entrent-elles bien en repos chez toi en été avec perte du feuillage et floraison en août, ou bien n'as-tu pour l'instant constaté aucune régularité?
Entrent-elles bien en repos chez toi en été avec perte du feuillage et floraison en août, ou bien n'as-tu pour l'instant constaté aucune régularité?
Fiche de membre Re: Culture de Cyrtanthus spiralis mardi 13 août 2024 11:29:59 |
Membre depuis : 23 ans Messages: 4 909 |
Fiche de membre Re: Culture de Cyrtanthus spiralis mardi 13 août 2024 11:39:58 |
Sans parler d'imiter, faire parvenir une plante à sa période de repos est un objectif des plus raisonnable, je trouve!
Fiche de membre Re: Culture de Cyrtanthus spiralis mercredi 14 août 2024 06:57:06 |
Membre depuis : 21 ans Messages: 1 283 |
Au fur et à mesure de mes voyages, je m'aperçois que certaines espèces sont plutôt opportunistes. C. spiralis pourrait en faire partie. De l'eau ? J'en profite. Plus d'eau depuis un certain temps ? Je me mets en repos. La région où pousse cette espèce est à la frontière entre les pluies d'hiver et celles d'été. Ce qui peut expliquer cet opportunisme.
Dans le Namaqualand à pluies hivernales et à longue période sèche bien marquée, le problème ne se pose pas.
Mes C. spiralis sont restés verts tout l'été.
JAA
Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/08/24 07:16 par audissou.
Dans le Namaqualand à pluies hivernales et à longue période sèche bien marquée, le problème ne se pose pas.
Mes C. spiralis sont restés verts tout l'été.
JAA
Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/08/24 07:16 par audissou.
Fiche de membre Re: Culture de Cyrtanthus spiralis mercredi 14 août 2024 09:27:08 |
Fiche de membre Re: Culture de Cyrtanthus spiralis jeudi 15 août 2024 10:43:29 |
Membre depuis : 14 ans Messages: 6 396 |
Bonjour,
Pas de floraison estivale à priori pour mon bulbe cette année. Il a été arrosé tout l'été car c'est sa période de croissance. D'ici peu il va faire la gueule, signe qu'il faut arrêter l'arrosage. Les feuilles vont sécher et hop il va rejoindre le dessous des tables jusqu'à l'année prochaine.
Aton
Pas de floraison estivale à priori pour mon bulbe cette année. Il a été arrosé tout l'été car c'est sa période de croissance. D'ici peu il va faire la gueule, signe qu'il faut arrêter l'arrosage. Les feuilles vont sécher et hop il va rejoindre le dessous des tables jusqu'à l'année prochaine.
Aton
Fiche de membre Re: Culture de Cyrtanthus spiralis jeudi 15 août 2024 10:55:33 |
Merci Marc,
Je supposais une floraison aoûtienne, donc une période de repos juin-juillet, et plutôt courte car la pluviométrie à Port-Elizabeth cesse rarement plus d'un mois, un mois et demi entre de fortes pluies.
Je constate qu'il n'en est rien en culture, en tous cas en Europe, que les avis varient et que la 'règle' consiste à accompagner les besoins d'une plante aux moeurs apparemment adaptatifs.
J'y veillerai dorénavant...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/24 11:22 par LaurentdeLyoncentre.
Je supposais une floraison aoûtienne, donc une période de repos juin-juillet, et plutôt courte car la pluviométrie à Port-Elizabeth cesse rarement plus d'un mois, un mois et demi entre de fortes pluies.
Je constate qu'il n'en est rien en culture, en tous cas en Europe, que les avis varient et que la 'règle' consiste à accompagner les besoins d'une plante aux moeurs apparemment adaptatifs.
J'y veillerai dorénavant...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/24 11:22 par LaurentdeLyoncentre.