Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
20, 21 et 22 septembre 2024
Festa del cactus (Bologna, Italie)
J'y vais
21 septembre 2024
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais
21 et 22 septembre 2024
Les botaniques de Chaumont sur Loire (Chaumont sur Loire, 41, France)
J'y vais
21 et 22 septembre 2024
Plantes en fête à Kerplouz (Auray, 56, France)
J'y vais
22 septembre 2024
Uriage les bains (Uriage les Bains, 38, France)
J'y vais
27, 28 et 29 septembre 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
Toutes les dates

Culture de Cyrtanthus spiralis

Forum principal - Envoyé par LaurentdeLyoncentre 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Culture de Cyrtanthus spiralis
jeudi 23 mai 2024 05:46:47
Je suis beaucoup deux fois plus caillouteux (2/5) pour montanus qui a l'air d'apprécier les fentes rocheuses ombrées plutôt que les petits bassins "tourbeux" de plein air.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/24 05:47 par LaurentdeLyoncentre.
jeudi 23 mai 2024 05:49:29
Ici bims 2/3, terreau 1/3 et engrais géranium à chaque arrosage
J'ai mis une coupelle sous le pot pour garder humide
lundi 12 août 2024 13:29:54
Bonjour,

Bientôt 3 mois sans (quasiment) une seule goutte d'eau, et rien n'y fait: ils n'entrent pas en dormance.

Qu'en est-il chez vous?

Particulièrement Jean-André qui les fait fleurir, de ton côté?
lundi 12 août 2024 15:35:04
... car à côté, C. montanus qui partage le même climat mais moins à découvert et à feuilles persistantes lui n'arrête pas de pousser et assez rapidement je trouve avec une nouvelle feuille toutes le deux ou trois semaines.

lundi 12 août 2024 17:24:20
D'après certains sites, C. spiralis peut rester en végétation toute l'année ("ever green in cultivation"). Mais si les feuilles ne poussent pas, on doit pouvoir considérer qu'il est "en dormance".
lundi 12 août 2024 17:44:43
Laurent, pourquoi avoir assoiffées ces pauvres plantes ?
Je trouve dommage de procéder ainsi.
Elles cesseront bien leur croissance quand elles le voudront bien !

J'en ai vu récemment en serre dans de très gros pots qui poussent à fond.
lundi 12 août 2024 20:55:38
Gisèle, oui, je suis dans la situation attendue dont nous avions déjà parlé du "ever Green in cultivation"!

Ce qui m'inquiète plus, c'est que les témoignages vont tous dans le même sens: toujours vert en culture, et épuisement progressif du bulbes jusqu'à perte de celui-ci.

Loïc, je ne fais que rester à leur écoute: l'arrêt des arrosages correspond à un arrêt total de croissance doublé d'un léger fripement longitudinal des feuilles.

Au-delà de ces considérations horticoles toutes personnelles, je me fie aux critères suivants: l'espèce perd complètement ses feuilles en nature, comme une majorité de bulbes, la floraison a lieu à la reprise, généralement avant l'apparition des premières feuilles, et Jean-André témoigne que les siennes fleurissent en août.

Je me suis autorisé 1 bassinage rapide par mois, soit 2 sur la période, et par très fortes chaleurs donc secs à coeur en deux ou trois jours avec ce substrat et ces pots en terre cuite, mais aucune réaction, ni croissance, ni mise au repos (parfois initiée par un arrosage "de trop")

Bref, je suis perplexe et curieux de savoir si ceux de Jean-André perdent effectivement leurs feuilles, quand, et sous quelles conditions de culture...
lundi 12 août 2024 21:00:24
J'en ai vu récemment en serre dans de très gros pots qui poussent à fond.

La croissance a eu lieu en son temps, et a été très impressionnante avec une feuille nouvelle tous les 10 jours au mieux.

C'est l'initiation du repos qui me questionne.

Effectivement, c'est la question que je me pose: offrir une plus grande stabilité au système racinaire dans des pots plus profonds.

Après quand tu vois les réussites de Christophe en la matière dans des pots plastiques carrés de 6x6! surpris
mardi 13 août 2024 05:08:36
Les conditions de culture ne sont pas les mêmes !
mardi 13 août 2024 05:35:11
Oui, mais l'idée reste d'approcher le comportement de la plante en nature.

Je n'ai pas l'impression que les amateurs les fassent fleurir facilement ni ne le gardent longtemps.

L,'induction d'une période de repos y changerait-il quelque chose?

Je le crois, mais comment procéder...
mardi 13 août 2024 06:10:14
Je viens à l'instant d'observer mon seul spiralis qui a sa feuille unique toujours verte et son extrémité qui a jauni mais je ne sais depuis quand. Début de dormance ou excès de chaleur ?
Pour l'instant, l'arrosage se poursuit régulièrement depuis son acquisition et le bulbe grossit.
Dans le même genre, j'ai aussi C. labiatus (en provenance de chez Gaëtan) qui se multiplie à foison en produisant des bulbilles mais quant à la floraison, toujours rien à l’horizon.
Pas de perte de feuilles ou leur jaunissement, donc il n'y a pas de cycle de repos pour lui également.
Pour ce dernier, je vais prendre l'option d'en placer un dans un très grand pot la clef du mystère est peut-être le volume pour les racines ?
J'ai eu ce cas pour un Scadoxus/Haemanthus multiflorus.
mardi 13 août 2024 07:06:57
En fait, je ne me casse pas la tête. Tant que les feuilles restent vertes, j'arrose. Il est souvent difficile d'imiter la nature en culture.

JAA
mardi 13 août 2024 07:11:32
Voir si cette question de pot change quelque chose à la donne.

Michel, sais-tu si C.labiatus perd son feuillage en période de repos?
mardi 13 août 2024 07:41:32
Merci Jean-André,

Entrent-elles bien en repos chez toi en été avec perte du feuillage et floraison en août, ou bien n'as-tu pour l'instant constaté aucune régularité?
mardi 13 août 2024 11:29:59
>Il est souvent difficile d'imiter la nature en culture.
Tout à fait Jean-André bien

Laurent, sur le labiatus, il y a toujours des feuilles vertes et ne se met pas au repos; constat dans ma serre.
mardi 13 août 2024 11:39:58
Sans parler d'imiter, faire parvenir une plante à sa période de repos est un objectif des plus raisonnable, je trouve! MdR, PdR (lol)
mercredi 14 août 2024 06:57:06
Au fur et à mesure de mes voyages, je m'aperçois que certaines espèces sont plutôt opportunistes. C. spiralis pourrait en faire partie. De l'eau ? J'en profite. Plus d'eau depuis un certain temps ? Je me mets en repos. La région où pousse cette espèce est à la frontière entre les pluies d'hiver et celles d'été. Ce qui peut expliquer cet opportunisme.
Dans le Namaqualand à pluies hivernales et à longue période sèche bien marquée, le problème ne se pose pas.
Mes C. spiralis sont restés verts tout l'été.

JAA

Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/08/24 07:16 par audissou.
mercredi 14 août 2024 09:27:08
Merci de ces remarques.

J'accompagnerai dorénavant de manière plus rigoureuse la végétation.

Tant que je dispose d'un peu de marge à l'arrivée du repos pour observer un jaunissement naissant sans risque de pourrissement, ça me va... bien et les fleurs arriveront bien quand elles le pourront.
jeudi 15 août 2024 10:43:29
Bonjour,

Pas de floraison estivale à priori pour mon bulbe cette année. Il a été arrosé tout l'été car c'est sa période de croissance. D'ici peu il va faire la gueule, signe qu'il faut arrêter l'arrosage. Les feuilles vont sécher et hop il va rejoindre le dessous des tables jusqu'à l'année prochaine.

Aton
jeudi 15 août 2024 10:55:33
Merci Marc,

Je supposais une floraison aoûtienne, donc une période de repos juin-juillet, et plutôt courte car la pluviométrie à Port-Elizabeth cesse rarement plus d'un mois, un mois et demi entre de fortes pluies.

Je constate qu'il n'en est rien en culture, en tous cas en Europe, que les avis varient et que la 'règle' consiste à accompagner les besoins d'une plante aux moeurs apparemment adaptatifs.

J'y veillerai dorénavant...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/24 11:22 par LaurentdeLyoncentre.
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.