Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
17 au 26 mai 2024
Floralies de Nantes (Nantes ou autre, FRANCE)
J'y vais
24, 25 et 26 mai 2024
Albertas (Bouc-Bel-Air, 13, France)
J'y vais
25 et 26 mai 2024
Weekend 100% Nature et Services (Marcoussis, 91, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Couleurs Cactus (Saint-Beauzire, 63, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Fête des jardiniers au chateau du Lude (Le Lude, 72, France)
J'y vais
Toutes les dates

Arrosage cactus fin hiver

Forum principal - Envoyé par Yves99 
Fiche de membre Fiche de membre
Arrosage cactus fin hiver
dimanche 18 février 2024 17:56:55
Bonjour,

Il y a une question qui me turlupine depuis des années:
A la fin de l'hiver faut-il commencer à arroser les cactus avant des sortir, ou bien, laisser la pluie faire son œuvre après leur sortie?

Tous les ans je perds quelques cactus qui pourrissent. et cela va très vite en quelques jours après arrosage. Que je les sortes ou pas.
Cela arrive plutôt sur les ferocactus, cierges, mamillarias, euphorbes.... Jamais sur les opuntias, rarement sur les échinocactus ou echinopsis

Contexte
- en plein soleil l'été (sauf les gymno)
- cactus rentrés en novembre
- cas 1 : en intérieur 20°C, lumière moyenne à faible)
- cas 2 : serre froide (Carcassonne)) que je viens d'acheter cette année. Donc bonne lumière. voile été en permanence. Peu de froid cette année pour l'instant. Nouvelle expérience.
- strict diète Nov, Dec, Jan, Feb, mi-Mars
- Sortie mi-mars ou avril suivant le temps.
- les opuntias d'abord
- ceux en intérieur, progressivement au soleil
- je suppose que pour ceux de la serre, pas de problème avec le soleil.

Qu'en pensez-vous?

Merci par avance
Yves
Re: Arrosage cactus fin hiver
lundi 19 février 2024 09:43:40
Dans mon vieux bouquin collector, on disait d'attendre pour arroser la reprise de la végétation qui arrive même à sec (partie supérieure plus claire, certaines se regonflent, nouveaux bourgeons, nouvelles touffes de poils...) pour arroser. Personnellement je ne les sors du garage (éclairé) qu'assez tard. Il signalent que cette période est la plus critique. J'en perds effectivement plusieurs tous les ans malgré mes efforts. La pourriture est peut-être déjà installée avant bien que je n'arrose pas en hiver en général (sauf cas particuliers).
mardi 20 février 2024 15:43:56
Si des cactées pourrissent en quelques jours après le premier arrosage, il y a un maximum de chance pour que le problème ne soit pas l'arrosage mais d'autres conditions de culture ...
mardi 20 février 2024 17:56:35
Bonjour

Merci pour les 2 réponses. Je vois que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Oui, je suis d'accord que le premier arrosage est probablement révélateur d'un problème antérieur.

Ce sont d'ailleurs, la plupart du temps, des cactus, achetés une ou 2 années précédentes en jardinerie et qui n'ont pas eu les capacités de prendre après rempotage.

A+
Yves

PS: zygopetalum, tu sembles avoir une belle bible
jeudi 22 février 2024 23:12:00
le vieux Bertrand Guillaumin ed 1965 (la première 1955). J'avais 15 ans quand mes parents me l'ont offert clin d'oeil
samedi 24 février 2024 09:20:55
Salut Yves ,

complexe et délicate question...
Comme je dis souvent , en automne et en France : ARROSAGE EN NOVEMBRE , MORT EN DECEMBRE !
Mais là , tu poses la question de la sortie printanière .

Beaucoup de nos plantes peuvent tolérer le froid , uniquement avec un sol sec .
là , fin février , temps plutôt plus doux que la moyenne , personnellement j'envisage de sortir de ma serre froide , pour les mettre au jardin sous la pluie , un seul groupe de plantes précis :
- les plantes détestant les hautes températures en serre ( dès avril déjà ici , 48eme parallèle , Eure et Loir ) , il s'agit surtout des Delosperma , Maihuenia et des Sedum mexicains demi-rustiques . à sortir en mars , selon la météo .

La vrai question est la sélection des espèces rustiques , à trier parmi une majorité de cactus/succulentes ne tolérant pas le froid !
Inutile de dire que cela mériterait plusieurs livres ou bien , pire , plusieurs vies !! Moi , ça ne fait qu 40 ans maintenant que j'étudie et expérimente ça ...
j'ai l'habitude de dire " Pour une course de chiens de traineau , même sur-entrainés , avec des caniches , mauvais résultat garanti ! "
hélas si cette capacité là est bien connue chez nos amis les chiens , pour ce qui est de la rusticité des cactus succulentes , là , non , les connaissances pour des genres entiers ( exemple Notocactus , Mammillaria ) manquent , surtout les nuances , c'est à dire , à quel niveau ( -2 / -5 /-8 /-11, plus bas ? ) , dans quelle région ( rustique à Nice , Nantes , Strasbourg ?) et le plus important selon quel niveau de protection comme ; rocaille bien drainée , abri contre la pluie , serre froide .

Mais le 1ere règle est la prudence , toujours préserver pour une espèce une autre plante conservée à l'abri .
Anecdote ; j'avais un pot de Opuntia humifusa origine Long-Island New York dehors depuis 1985( pluie/neige ) , il a pourri à la base en décembre 2023 !
Heureusement j'ai pu récupérer un article non abimé , mais surtout j'avais d'autres pots de ce clone en serre froide , et même si je l'avais perdu chez moi , alors je l'aurais demandé en bouture à des amis auxquels je l'avais diffusé...

Pour la sortie printanière des autres , mon conseil serait de les sortir le plus tard possible pour éviter un pourrissement du aux excès de pluies printanières .
Mieux , leur poser une couverture plastic transparente par dessus , ils auront l'énergie du soleil , et resteront sol sec.

une crainte différente , difficile à éviter , encore plus dans le Sud de la France , si des plantes sont hivernées à l'ombre , les coups de soleil sur l'épiderme...

pour ceux qui ne me connaissent pas , voir mon site cactus-et-rustiques.com
j'y expose des tests et expériences sur les cactus/succulentes rustiques + des articles rédigés par des amis .

Pascal
dimanche 25 février 2024 07:53:29
En général c est une mauvaise idée (j ai surtout des astrophytum copiapoa myrtillocactus )

Même si la plante semble se gonfler un peu , ce n est pas pour cela qu elle pousse et si elle pousse elle s 'étiole

Certaines plantes semblent ne pas craindre l humidité hivernale mais cela peut être une fausse impression car dans certaines situations les racines sont totalement pourris sans gagner la plante

Actuellement les plantes en croissance à l extérieur (Cote d Azur ) sont les euphorbes et les Aloe

Me concernant en hiver j arrose
2 Aloe Pillansii (en "veranda" chauffée) En pleine croissance hivernale
Mon Tylecodon (10° la nuit)
Mon Dioscorea (veranda chauffée mais il poussait aussi avec des températures nocturnes à 10°
Avant j arrosais un copoiapoa melanohsytrix (10° la nuit) qui se gonflait bien en hiver mais s 'étiolait
Un agave
Des semis (en veranda cahuffée
dimanche 25 février 2024 18:21:30
sortir les plantes et les laisser directement prendre la pluie je trouve c'est un peu risqué et source de pertes
moi j'opterai pour un arrosage modéré au départ et si possible par dessous ce qui permet de n'humidifier que le bas du pot tout en permettant l'alimentation de la plante
pour ce qui est du démarrage moi je conseille de commencer l'arrosage quand la température nocturne est de 10°en minima
après il il a les aléas climatiques avec ces températures qui font le yoyo :ici dans le 06 j'ai commencé les bons arrosages de toutes les plantes car c'est monté aux alentours de 30°dans la serre et voilà que çà replonge avec ce matin un 4°Je comprends rienJe comprends rienJe comprends rien
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.