Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
17 au 26 mai 2024
Floralies de Nantes (Nantes ou autre, FRANCE)
J'y vais
24, 25 et 26 mai 2024
Albertas (Bouc-Bel-Air, 13, France)
J'y vais
25 et 26 mai 2024
Weekend 100% Nature et Services (Marcoussis, 91, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Couleurs Cactus (Saint-Beauzire, 63, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
1er et 2 juin 2024
Fête des jardiniers au chateau du Lude (Le Lude, 72, France)
J'y vais
Toutes les dates

Identification agave

Forum principal - Envoyé par ramuncho 
Fiche de membre Fiche de membre
Identification agave
jeudi 29 février 2024 08:14:12

Bonjour!
Besoin de vos lumières pour identifier cette Agave!
1,2 mètre de haut(la cisaille fait 50 cm),,feuilles de 25 cm de large,pas de dentelure,épine rigide,peu de rejets!
Résistante au froid,elle a subi -8° sans se tacher!
Merci de m'eclairer!
Re: Identification agave
jeudi 29 février 2024 09:16:15
A. weberi ?
jeudi 29 février 2024 09:45:15
Bonjour Gilles!
Non,ce n'est pas weberi!
Celle que je veux identifier est beaucoup plus bleue et les épines terminales plus noires et rigides!
Voiçi en photo l'epine terminale d'une weberi!

jeudi 29 février 2024 10:04:27
Supprimer, je me suis trompé ... (les dents)

Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/02/24 10:09 par AlainC34.
jeudi 29 février 2024 10:07:47
Bonjour Alain!
C'est vrai que cela y ressemble fortement,mais sur mon Agave il n'y a aucune dent sur le rebord des feuilles!
Tom
jeudi 29 février 2024 10:16:32
Comme presque toujours, les désignations peuvent être folkloriques avec ce genre. Il y a du negleta, mais l'on trouve Agave vernae ou A. americana x A. weberi attachés à ce type de plante, et sûrement d'autres noms.
La floraison permettrait peut-être de préciser la tribu, mais si c'est un hybride...
jeudi 29 février 2024 10:41:37
Tom,la plante a 8 ans,elle pourrait fleurir dans combien de temps?
Tom
jeudi 29 février 2024 12:18:01
Tout dépend de l'envie de la plante, soumise à telles conditions climatiques : difficile de savoir.

J'évoquais Agave neglecta, avec un c, bien sûr !
jeudi 29 février 2024 12:34:04
Nous attendrons alors!
jeudi 29 février 2024 12:52:28
Bonjour à toutes et tous.
Ça ressemble beaucoup à neglecta. Les plis à l’intérieur des feuilles sont assez caractéristiques de l’espèce.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/02/24 12:56 par Aux jardins de la Roumiguière.
jeudi 29 février 2024 15:56:45
Si l'on suit les fiches de Léon Rogez (Palmaris), il est certain que neglecta doit être retenu ... seul souci, il est donné pour frileux à -6°. Weberi est donné pour -15°. Alors Tom a parlé d'hybride ...
jeudi 29 février 2024 22:22:18
Personnellement, je trouve qu'il ressemble beaucoup à Agave weberi. La couleur bleutée est fréquente chez des sujets jeunes recouverts de pruine. Certains ont même décrit un Agave weberi 'Blue' un peu bidon.

La résistance à -8°C va bien aussi.

Enfin, je soupçonne les fiches de Léon Rogez de comporter des erreurs... L'histoire des plis longitudinaux de neglecta absent chez weberi ne correspond ni à la description de Weber ni à celle de Small... Weber décrit des plis chez Agave weberi, Small non...

vendredi 1 mars 2024 07:47:09
Le problème des erreurs - d'où nos difficultés - c'est que l'on peut en trouver partout, le temps ne faisant rien à l'affaire ...
mercredi 1 mai 2024 21:41:32
Bonjour c'est bien A. weberi, espèce assez polymorphe comme beaucoup d'agaves, si l'on suit les descriptions et commentaires de Gentry, il s'agirait même de l'espèce type (bleuté pruineux avec épine terminale de type americana), le clone vert avec longue aiguille et feuilles qui ont tendance à se courber serait un cultivar (le plus courant, du moins en France).
Sur le sujet weberi/neglecta, palmaris est très flou sur son site, les photos sont mélangées et il parle d'épine décurrente ou non alors qu'elles le sont sur les 2 sujets en photo donc je préfère ne pas le prendre en référence.
En Espagne ils le vendent sous le nom de vernae, donc bon qui est censé être lurida, rien à voir..
Pour l'hybride americana x weberi je l'ai vu aussi sur ebay, j'ai du mal à y croire, gentry écrit que beaucoup de personnes considèrent que weberi est americana (century plant) sans épine latérale, ce qui correspond à la photo en tête de ce post.
Pour en rajouter un peu il y a aussi A; weberi 'reiner's selection' aux feuilles larges "dansantes" vert pruineux (sûrement l'exposition qui joue aussi).
Tom
jeudi 2 mai 2024 03:20:10
Bonjour Damien,

Une espèce d'Agave assez polymorphe signifie souvent que, dans nos cultures, l'étiquette est interchangeable... Et la pointe de la feuille comme critère de différenciation m'ébaubira toujours. dubitatif
Le flou actuel ne doit pas nous surprendre si nous le trouvons déjà chez les agavologues ; Gentry place par exemple Agave franceschiana comme synonyme d'Agave weberi, un A. franceschiana décrit comme ayant des feuilles similaires à Agave sisalana et produisant plein de propagules (bulbilles, dans la description).

Les agaves sont croisés à l'infini depuis la nuit des temps, tant dans la nature qu'en culture. Pour le moment, je ne vois toujours pas l'inflorescence, avec toutes ses dimensions, permettant de s'en tenir à une tribu ; sera-t-elle aussi propagulifère ou non ?
lundi 6 mai 2024 11:07:19
Bonjour Tom, pour moi polymorphe signifie que dans un semis il peut y avoir plusieurs formes différentes, peut-être que je m'exprime mal, faut-il mettre un nom sur chaque forme, mis à part l'intérêt commercial je n'en voit pas, ça fait parti du charme des agaves et plantes en général.

Mais sinon, à quelle autre espèce rattacher cette agave? c'est clairement une forme de weberi, j'approuve le fait que les agaves soit croisés à l'infini, la souche type reprenant le dessus au fil du temps, ce serait une raison de l'apparition de formes différentes lors d'un semis (en faible pourcentage).

Cet A. franceschiana existe-t-il vraiment, aurait-on une photo pour voir à quoi il ressemble?
Tom
lundi 6 mai 2024 11:18:16
Avant d'éspérer proposer un nom, le mieux est d'avoir tous les éléments, notamment l'inflorescence.
Voici Agave franceschiana.

lundi 6 mai 2024 12:04:48
Oui mais Tom apparemment ce serait une plante trouvée dans un jardin ? Cette plante à l'air d'un vert foncé, plus que bleuté, quoi qu'il est soit elle ne peut pas avoir été distribuée à si grande échelle dans nos contrées, alors même que personne ne connait ce nom. Il me parait être un mélange de desmettiana et weberi, des plantes comme celui en photo au début de ce post, j'en ai vu des dizaines, ci-joint la seule photo de A. weberi dans le book de Gentry, il y ressemble énormément.

Quant à demander à chaque fois l'inflorescence d'un agave avant de l'identifier, je pense bien que c'est un jeu qui dois te faire sourire MdR, PdR (lol) Encore faudrait-il avoir vu A. weberi, A. neglecta, A. franceschiana, ainsi que tous leurs hybrides en fleur afin de s'estimer capable de les différencier par la floraison.

Tom
lundi 6 mai 2024 12:59:56
Oui-da ! une plante trouvée dans un jardin, et je n'ai pas dit que la plante de ramuncho pouvait en être, c'était pour rappeler combien un auteur réputé peut avoir un point de vue contestable.
Pour les agaves, il y a bien longtemps que le Mexique est un jardin. clin d'oeil Sinon, penses-tu que la plante de ramuncho puisse prendre place parmi les Americanae ou les Sisalanae ?
lundi 6 mai 2024 13:50:36
'sera-t-elle aussi propagulifère ou non ?'

De toute façon, Agave weberi l'est aussi !
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.