Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
7 et 8 septembre 2024
Folie des plantes (Nantes, 44, France)
J'y vais
8 septembre 2024
Journée des plantes d'Uzès (Uzès, 30, France)
J'y vais
13, 14 et 15 septembre 2024
ELK (Blankenberge, Belgique)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Fleurs en Seine (Les Mureaux, 78, France)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Les Journées des Plantes de Guerlesquin (Guerlesquin, 29, France)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Marché aux plantes rares de Châtillon sur Chalaronne (Châtillon sur Chalaronne, 01, France)
J'y vais
Toutes les dates

Rempotage pachypodium brevicaule

Forum principal - Envoyé par lopho 
Fiche de membre Fiche de membre
Rempotage pachypodium brevicaule
vendredi 24 mai 2024 11:52:09
Bonjour, je viens de recevoir un pachypodium brevicaule de 2 cm de diamètre dans un mélange pas drainant du tout. Il se porte bien mais vu mon climat et même dans une serre, j'aimerais le rempoter dans un mélange terreau terre de jardin et pumice comme les autres. Les feuilles sont bien développées et donc pas en repos. Pensez vous qu'il soit possible à cette époque de le rempoter! Et si oui quelles précautions particulières à prendre ? Merci d'avance
Re: Rempotage pachypodium brevicaule
vendredi 24 mai 2024 15:55:04
J'en ai perdu deux il y a plusieurs années, de 2 et 3 cm qui m'avaient été envoyés en période de végétation. Ils ont fondu dans le mois qui a suivi l'empotage.

Idem pour un individu plus âgé de 3 têtes et de 5 cm de large que j'avais offert au jardin botanique et qui a succombé rapidement, certainement en conséqience des manipulations et autres variations et stress auquel il a été soumis en période de végétation.

J'ai rempoté un tout jeune plantule de la taille d'un petit pois avec succès il y a deux mois, mais il était au repos et fortement déshydraté.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/24 15:56 par LaurentdeLyoncentre.
vendredi 24 mai 2024 16:16:55
Ok , bah j'ai pas attendu....le voilà maintenant racines nues et je laisse en séchage jusqu'à dimanche et rempotage mix pumice, terreau en petite quantité,terre et sable de rivière.j'attends 15 jours avant premier arrosage léger, je croise les doigts
vendredi 24 mai 2024 19:13:13
Ça me fait peur ces rempotages de brevicaule Je comprends rien
Tu n'as pas du substrat plus acide ?
Arène granitique sable de quartz terre de bruyère ?
Bon courage
vendredi 24 mai 2024 21:13:13
J'ai que du sable rivière, terre de bruyère, pumice ...par contre la terre de bruyère pour le côté acide je pense...jamais essayé.
vendredi 24 mai 2024 21:34:30
Croisons les doigts.

Tiens-nous au courant, je suis TRÈS curieux du résultat.
samedi 25 mai 2024 06:54:08
Pas de souci, enfin j'espère
samedi 25 mai 2024 20:08:14
là j'ai pas tout compris :tu reçois une plante qui est en pleine végétation donc apparemment un bon mélange et parce qu'il ne te plait pas tu le changes quand même surtout avec une espèce réputée pour avoir un rempotage difficile pas bienJe comprends rienJe comprends rienJe comprends rien
dimanche 26 mai 2024 06:02:25
Oui et ce n'est pas un regret car pas du tout adapté à chez moi car aucun élément drainant, 100% terreau et qui est arrivé trempé et que j'ai eu un mal fou à faire sécher, je suis vraiment étonné de cette façon de cultiver cette espèce difficile mais pour pour moi c'était la mort assurée ! Je possède déjà 2 autres brevicaule qui ont plus de 15 ans et c'est presque du 100% minéral.Pour te dire je regarde la météo pour être sûr d'avoir au moins 2 jours de soleil avant d'arroser. La Normandie ne fait de cadeau aux plantes fragiles
dimanche 26 mai 2024 06:18:45
C'est normal de vouloir changer un substrat pour un autre plus adapté. Ce que je ne comprends pas, c'est de ne pas attendre (ne serait-ce que quelques heures), les réponses à la question qu'on a posée clin d'oeil
Plusieurs remarques :
- A ce stade, en tout-petit pot, la plantule a peu de réserves, elle peut éventuellement supporter un substrat organique peu drainant sous conditions de gérer scrupuleusement les arrosages.
- Si la plante a été achetée chez un producteur qui exerce dans un pays tropical (chaleur/luminosité toute l'année), il est adapté aux conditions, du moins les 1ères années.
- Je suppose que tes grands sujets ont été rempotés plusieurs fois en 15 ans.Si oui, en quelle saison ? Ils sont sur racines ?
- J'en ai semé 3 fois, je les ai perdu 3 fois au rempotage triste ou déçu

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/24 06:19 par pincettes.
dimanche 26 mai 2024 06:26:25
Alors oui effectivement je n'ai pas attendu les réponses, car ce n'est pas une plante que l'on croise à tous les coins de rue et donc vu le peu de réponse (ce n'est pas une critique je précise) et le substrat qui à lis plus de 2 jours à sécher dans une serre chauffante ,je me suis donc un peu empressé il est vrai.Ce n'est pas une plante qui vient de l'autre bout de la planète car je refuse ce type d'achat et je fait confiance aux producteurs européens et la en l'occurrence c'est un particulier du sud ouest.
dimanche 26 mai 2024 06:29:38
Pour mes autres brevicaule, ils ont été placés à l'époque dans des lits suffisamment grands pour ne pas avoir à les rempoter. Ils fleurissent régulièrement et je préfère avoir une plante qui pousse doucement dans un oit un peu plus étroit que de risquer de la perdre.
dimanche 26 mai 2024 06:34:51
Aurais tu fait une photo de ta plante à l'achat ?
Que l'on voit ce substrat trop organique ?
dimanche 26 mai 2024 06:58:11
Des photos de la petite nouvelle et de tes vieilles plantes s'il te plait, juste pour le plaisir.
dimanche 26 mai 2024 07:41:18
En attendant, je vous montre les miens qui reprennent leur croissance mais pas de fleurs !
Dommage, j'aurais bien tenté la pollinisation de cette espèce.

dimanche 26 mai 2024 07:42:34
Je suis pas chez moi actuellement, dès que je rentre pas souci
dimanche 26 mai 2024 07:44:24
Très belles plantes loïc
dimanche 26 mai 2024 07:47:41
Merci MdR, PdR (lol)
dimanche 26 mai 2024 10:49:34
Oui, jolies !

Personnellement, si je m'étais trouvé dans ta situation, j'aurais sacrifié la pousse de l'année et l'aurai laissé lentement entrer en dormance sans l'arroser avant de procéder à un rempotage.

Je croise les doigts !
dimanche 26 mai 2024 13:41:06
Je me suis posé la question entre le faire en pleine végétation et en dormance, et vu mon impatience j'ai tenté...on verra si l'avenir me donnera raison , je croise les doigts car difficile à trouver de nos jours cette espèce là et encore plus le namaquanum que je possède qu'en 1 seul exemplaire depuis plus de 15 aussi et dire qu'à l'époque j'en avait trouvé en jardinerie pour presque rien, je m'en mords les doigts de ne pas les avoir acheté !
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.