Agenda
Toutes les dates
La tolérance à l'humidité hivernale chez Rebutia & Co.
Forum principal - Envoyé par LaurentdeLyoncentre
Fiche de membre La tolérance à l'humidité hivernale chez Rebutia & Co. lundi 27 mai 2024 16:40:18 |
Membre depuis : 2 ans Messages: 7 196 |
Bonjour,
Les conditions d'hivernage de mes cactées sont contraintes: les pots rabattus contre le mur de la maison bénéficient d'une avancée de toit à trois mètres de haut qui les protège un peu de la pluie sans pour autant permettre au substrat de sécher jamais.
L'amplitude thermique sur ce site de collines au nord-ouest de Lyon est très importante: lors des épisodes de canicules, la température avoisine régulièrement les records nationaux, et l'hiver les épisodes de gel continus sur plusieurs jours ne sont pas rares et la neige s'y maintient au moins une journée chaque année.
De fait, je choisis les espèces que je cultive en conséquence.
Je suis curieux de savoir si de petites sud-américaines pourraient survivre dans ces conditions. J'ai tenté dans plusieurs configuration 12 plantes de Rebutia flavistyla, qui pourtant fleurte avec les 4000m d'altitude dans l'habitat, mais la sensibilité de l'espèce à l'humidité du substrat est extrême et les plantes fondent littéralement dès les premières gelées et ce dès la fin de l'automne.
Connaissez-vous des espèces de Rebutia, Aylostera, Sulco, Weingartia, etc. qui seraient tolérantes à l'humidité du substrat?
Pour les experts d'entre-vous qui voudront bien porter une attention à cette demande, voilà la liste des plantes qui sont présentes sur le site et leur seuil de tolérance:
Celles qui ne posent aucun problème vis-à-vis du substrat très minéral et constamment humide, ne présentant ni taches, ni déformations, etc. :
- Coryphantha macromeris
- Pterocactus fisherii
- Pterocactus autralis
- Pterocactus hickeni
- Opuntia basilaris v. whitneyana
- Chamaecereus silvestrii et hybrides
- Chamaecereus luisramirezi
- Echinocereus coccineus
- Echinocereus mojavensis
- Echinocereus triglochidiatus gonacanthus
- Echinopsis schickendantzii x formosa F1
- Aloe aristata
- Crassula sarcocaulis
- Agave victoria-reginae
- Maihuenia poeppigii
- Maihueniopsis darwinii
Celles qui sont un peu ralenties et marquées par ces conditions:
- Chamaelobivia 'Pauline'
- Gymnocalycium gibbosum
- Puna bonnieae
- Echinocereus triglochidiatus inermis
- Quelques Tunilla inermes et globuleux
Celles qui sont très ralenties, très marquées par ces conditions et qui finiraient par dépérir si je n'intervenais pas:
- Sclerocactus uncinatus
- Aloe ciliata
- Aloe striatula
- Echinocactus platyacanthus
- De très nombreux Tephros (tephrocactus papyracanthus, etc.)
Voilà pour l'évaluation.
Si vous avez des espèces à me conseiller...
D'avance merci!
Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/24 16:41 par LaurentdeLyoncentre.
Les conditions d'hivernage de mes cactées sont contraintes: les pots rabattus contre le mur de la maison bénéficient d'une avancée de toit à trois mètres de haut qui les protège un peu de la pluie sans pour autant permettre au substrat de sécher jamais.
L'amplitude thermique sur ce site de collines au nord-ouest de Lyon est très importante: lors des épisodes de canicules, la température avoisine régulièrement les records nationaux, et l'hiver les épisodes de gel continus sur plusieurs jours ne sont pas rares et la neige s'y maintient au moins une journée chaque année.
De fait, je choisis les espèces que je cultive en conséquence.
Je suis curieux de savoir si de petites sud-américaines pourraient survivre dans ces conditions. J'ai tenté dans plusieurs configuration 12 plantes de Rebutia flavistyla, qui pourtant fleurte avec les 4000m d'altitude dans l'habitat, mais la sensibilité de l'espèce à l'humidité du substrat est extrême et les plantes fondent littéralement dès les premières gelées et ce dès la fin de l'automne.
Connaissez-vous des espèces de Rebutia, Aylostera, Sulco, Weingartia, etc. qui seraient tolérantes à l'humidité du substrat?
Pour les experts d'entre-vous qui voudront bien porter une attention à cette demande, voilà la liste des plantes qui sont présentes sur le site et leur seuil de tolérance:
Celles qui ne posent aucun problème vis-à-vis du substrat très minéral et constamment humide, ne présentant ni taches, ni déformations, etc. :
- Coryphantha macromeris
- Pterocactus fisherii
- Pterocactus autralis
- Pterocactus hickeni
- Opuntia basilaris v. whitneyana
- Chamaecereus silvestrii et hybrides
- Chamaecereus luisramirezi
- Echinocereus coccineus
- Echinocereus mojavensis
- Echinocereus triglochidiatus gonacanthus
- Echinopsis schickendantzii x formosa F1
- Aloe aristata
- Crassula sarcocaulis
- Agave victoria-reginae
- Maihuenia poeppigii
- Maihueniopsis darwinii
Celles qui sont un peu ralenties et marquées par ces conditions:
- Chamaelobivia 'Pauline'
- Gymnocalycium gibbosum
- Puna bonnieae
- Echinocereus triglochidiatus inermis
- Quelques Tunilla inermes et globuleux
Celles qui sont très ralenties, très marquées par ces conditions et qui finiraient par dépérir si je n'intervenais pas:
- Sclerocactus uncinatus
- Aloe ciliata
- Aloe striatula
- Echinocactus platyacanthus
- De très nombreux Tephros (tephrocactus papyracanthus, etc.)
Voilà pour l'évaluation.
Si vous avez des espèces à me conseiller...
D'avance merci!
Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/24 16:41 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Re: La tolérance à l'humidité hivernale chez Rebutia & Co. lundi 27 mai 2024 18:07:31 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 19 043 |
Fiche de membre Re: La tolérance à l'humidité hivernale chez Rebutia & Co. lundi 27 mai 2024 18:18:58 |
Membre depuis : 18 ans Messages: 7 169 |
Fiche de membre Re: La tolérance à l'humidité hivernale chez Rebutia & Co. lundi 27 mai 2024 18:32:11 |
Fiche de membre Re: La tolérance à l'humidité hivernale chez Rebutia & Co. lundi 27 mai 2024 18:46:21 |
Ils en ont eu je ne sais combien depuis l'automne !
Fiche de membre Re: La tolérance à l'humidité hivernale chez Rebutia & Co. lundi 27 mai 2024 19:04:03 |
Modérateur Membre depuis : 23 ans Messages: 27 909 |
Rebutia flavistyla à 4000m. T'es sûr ? cela me semble étonnant.
Plutôt que des Aylostera, dont il est vrai que certains poussent assez haut, il vaudrait mieux regarder du côté des Mediolobivia, comme Loïc.
alain - 91
Plutôt que des Aylostera, dont il est vrai que certains poussent assez haut, il vaudrait mieux regarder du côté des Mediolobivia, comme Loïc.
alain - 91
Fiche de membre Re: La tolérance à l'humidité hivernale chez Rebutia & Co. mardi 28 mai 2024 06:17:52 |
Membre depuis : 19 ans Messages: 28 015 |
Aylostera et Rebutia n'ont pas des durées de vie très longues :dans la nature il y a une grosse production de graines et donc un renouvellement permanent
un exemple de cette vie courte m'avait été donné à Tenerife lors d'une visites à Canarias cactus ou le responsable des cultures nous avait montré des tas de plantes qui poussaient à des vitesses incroyables :pas de Rebutias car la plante poussait très vite mais au bout de 2 ans mourrait de vieillesse
mais comme le dit Alain les Médiolobivias avec leurs grosses racines pivotantes vivent beaucoup plus longtemps et poussent en altitude
PS Aylostera flavistyla c'est plutôt du 1500 m vers Tarija
un exemple de cette vie courte m'avait été donné à Tenerife lors d'une visites à Canarias cactus ou le responsable des cultures nous avait montré des tas de plantes qui poussaient à des vitesses incroyables :pas de Rebutias car la plante poussait très vite mais au bout de 2 ans mourrait de vieillesse
mais comme le dit Alain les Médiolobivias avec leurs grosses racines pivotantes vivent beaucoup plus longtemps et poussent en altitude
PS Aylostera flavistyla c'est plutôt du 1500 m vers Tarija
Fiche de membre Re: La tolérance à l'humidité hivernale chez Rebutia & Co. mardi 28 mai 2024 06:30:59 |
Rebutia flavistyla à 4000m. T'es sûr ? cela me semble étonnant.
Bonjour Alain, bonjour Philippe,
Vous avez raison, je tirais ces altitudes d'inaturalist, mais je constate qu'Aylostera flavistyla n'y est pas localisé.
J'ai du confondre avec la deuxième espèce qu'Hervé m'avait faite passer à l'époque mais dont j'ai perdu le nom (12 flavistyla et 4 ?)
Aylostera flavistyla c'est plutôt du 1500 m vers Tarija
Philippe, Merci pour la localisation. La ville est au fond de la vallée à 1800m!!! Il va falloir creuser ! .
Donc bien moins haut que je le supposais, et une sensibilité - au froid en tous cas - plus explicable.
Mediolobivia donc, super !
Bonjour Alain, bonjour Philippe,
Vous avez raison, je tirais ces altitudes d'inaturalist, mais je constate qu'Aylostera flavistyla n'y est pas localisé.
J'ai du confondre avec la deuxième espèce qu'Hervé m'avait faite passer à l'époque mais dont j'ai perdu le nom (12 flavistyla et 4 ?)
Aylostera flavistyla c'est plutôt du 1500 m vers Tarija
Philippe, Merci pour la localisation. La ville est au fond de la vallée à 1800m!!! Il va falloir creuser ! .
Donc bien moins haut que je le supposais, et une sensibilité - au froid en tous cas - plus explicable.
Mediolobivia donc, super !
Fiche de membre Re: La tolérance à l'humidité hivernale chez Rebutia & Co. mardi 28 mai 2024 06:37:54 |
J'ai du confondre avec la deuxième espèce qu'Hervé m'avait faite passer à l'époque
Peut-être Aylostera fiebrigii, mais si c'est bien lui, il n'a pas mieux tenu...
Peut-être Aylostera fiebrigii, mais si c'est bien lui, il n'a pas mieux tenu...
Fiche de membre Re: La tolérance à l'humidité hivernale chez Rebutia & Co. mardi 28 mai 2024 06:47:24 |
J'identifie Rebutia pygmaea (et la foule de types différents !), Rebutia atrovirens.
Rebutia tuberosa a l'air plus sensible. Le confirmez-vous ?
A quels mediolobivia pensiez-vous ? inaturalist regroupe beaucoup de ces plantes sous le nom Aylostera: on y trouve très peu de Rebutia et aucun mediolobivia par exemple.
Rebutia tuberosa a l'air plus sensible. Le confirmez-vous ?
A quels mediolobivia pensiez-vous ? inaturalist regroupe beaucoup de ces plantes sous le nom Aylostera: on y trouve très peu de Rebutia et aucun mediolobivia par exemple.
Fiche de membre Re: La tolérance à l'humidité hivernale chez Rebutia & Co. mardi 28 mai 2024 10:51:03 |
Peut être voir sur la longue liste de graines de Aymeric Adb
Il y a le choix !
Il y a le choix !
Fiche de membre Re: La tolérance à l'humidité hivernale chez Rebutia & Co. mardi 28 mai 2024 11:53:51 |
Très bonne idée Loïc, vu les nombreux renseignements qu'Aymeric nous fournit !
Fiche de membre Re: La tolérance à l'humidité hivernale chez Rebutia & Co. mardi 4 juin 2024 19:28:18 |
Fiche de membre Re: La tolérance à l'humidité hivernale chez Rebutia & Co. mardi 4 juin 2024 19:44:23 |
Très impressionnant, Loïc !
Fiche de membre Re: La tolérance à l'humidité hivernale chez Rebutia & Co. mardi 4 juin 2024 20:36:38 |
Ça pousse tout seul ce genre de bestiole
Fiche de membre Re: La tolérance à l'humidité hivernale chez Rebutia & Co. mercredi 5 juin 2024 05:02:23 |
Modérateur Membre depuis : 23 ans Messages: 27 909 |
Loïc a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ça pousse tout seul ce genre de bestiole
Euh oui, faut le dire vite.....
Il faut avoir les bonnes conditions.
Celles ci les ont eu. Bien poussées, pas abîmées, beaucoup aimeraient en avoir des comme ça.
alain - 91
-------------------------------------------------------
> Ça pousse tout seul ce genre de bestiole
Euh oui, faut le dire vite.....
Il faut avoir les bonnes conditions.
Celles ci les ont eu. Bien poussées, pas abîmées, beaucoup aimeraient en avoir des comme ça.
alain - 91
Fiche de membre Re: La tolérance à l'humidité hivernale chez Rebutia & Co. jeudi 15 août 2024 17:52:14 |
Bonjour,
...et bien tes plantes, Loïc, malgré quinze jours passés au noir complet pour cause de gabegie postale - ce qui leur a valu d'arriver chez moi blancs comme des c... - et un empotage à la va-vite dans le seul pot profond que j'avais sous la main, tes plantes dis-je se portent comme des charmes, ont bien reverdit et conservent une légère déformation en mémoire de leur étiolement passé, en tout cas rien qu'elle ne sauront surmonter.
Merci encore, et vivement la floraison!
...et bien tes plantes, Loïc, malgré quinze jours passés au noir complet pour cause de gabegie postale - ce qui leur a valu d'arriver chez moi blancs comme des c... - et un empotage à la va-vite dans le seul pot profond que j'avais sous la main, tes plantes dis-je se portent comme des charmes, ont bien reverdit et conservent une légère déformation en mémoire de leur étiolement passé, en tout cas rien qu'elle ne sauront surmonter.
Merci encore, et vivement la floraison!
Fiche de membre Re: La tolérance à l'humidité hivernale chez Rebutia & Co. jeudi 15 août 2024 18:13:51 |
Ils vont bien se regonfler, ne t'inquiète pas !