Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
11, 12 et 13 octobre 2024
Journées des Plantes de Chantilly (CHANTILLY, 60, France)
J'y vais
12 et 13 octobre 2024
Exposition florale du Pays Ruffécois (Mansle, 16, France)
J'y vais
19 et 20 octobre 2024
Fête des plantes du Bois Marquis (Vernioz, 38, France)
J'y vais
19 et 20 octobre 2024
Fête des plantes du domaine de Péré (Prissé la Charrière, 79, France)
J'y vais
19 et 20 octobre 2024
Rencontre en Essonne (La Ville Du Bois, 91, France)
J'y vais
26 et 27 octobre 2024
Portes ouvertes aux cactées de Saint-Jean (CLERIEUX, 26, France)
J'y vais
Toutes les dates

Sedum 'Lemon ball"

Forum principal - Envoyé par Niceday 
Fiche de membre Fiche de membre
Sedum 'Lemon ball"
vendredi 31 mai 2024 16:16:42
Bonjour à toutes et à tous,
Ce sedum qui me semble s'appeler "Lemon ball" n'a pas été placé là par mes soins ou alors il s'agissait d'une petite bouture improvisée que j'ai oublié avoir faite.
Il a beaucoup profité de la météo de ce printemps et fait une belle floraison.
J'aimerais savoir si les fleurs deviendront des graines et s'il sera capable de se ressemer de lui-même aux alentours sans que je ne lui apporte de l'aide.
D'avance merci.

Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Tom
Re: Sedum 'Lemon ball"
samedi 1 juin 2024 08:29:33
Je le cultive, et je n'ai jamais vu de semis. Fais le test et tiens-nous au courant.
samedi 1 juin 2024 08:49:57
Bonjour Tom, merci pour ta réponse. J'ai découvert avec ce printemps amazonien que tous ces petits sedum semblent finalement beaucoup aimer l'eau puisqu'ils n'ont jamais aussi bien poussé. Y compris les espèces que l'on utilise en toiture végétalisée, ce qui me laisse perplexe car dans ce contexte, ils sont soumis à des conditions particulièrement sévères. Avez-vous des explications à ce phénomène ?
Je ne suis pas capable de collecter des graines si jamais il y en avait et encore moins de leur offrir des conditions propices à leur germination donc je me contenterai de le bouturer puisque celui-là est sans doute né d'une bouture s'il n'a pas pu se semer spontanément.

Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
samedi 1 juin 2024 10:32:40
Bonjour Céline,

Content de te lire.

Je pense que c'est justement leur capacité à encaisser le stress hydrique qui les rend si prompt à occuper ces surfaces avec un minimum de substrat et fortement arides.

Qu'ils profitent à l'occasion n'est pas en lien avec leurs besoins réels.

... et on peut supposer que soumis à un régime hydrique plus important en nature, ils seraient vite rattrapés par des végétaux mieux adaptés à aller chercher la lumière en hauteur, entre autres graminées, et qu'ils finiraient par disparaître peu à peu, handicapés par une succulence, qui les dessert.
samedi 1 juin 2024 10:57:50
Ah ah ! Bonjour Laurent, et merci pour ces explications très convaincantes ! À l'avenir lorsque cette météo très particulière que nous avons en ce moment s'arrêtera (à mon grand regret), je saurai m'en souvenir et je continuerai à les arroser. Le sedum 'Chocolate ball' que j'avais cru définitivement perdu est reparti et je compte bien continuer à le soutenir autant que nécessaire.

Tom
dimanche 7 juillet 2024 08:44:24
J'ai scruté les fruits : vides.

Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.