Agenda
Toutes les dates
27, 28 et 29 septembre 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
Problème apex Aloe polyphylla
Forum principal - Envoyé par Loïc
Fiche de membre Re: Problème apex Aloe polyphylla jeudi 13 juin 2024 14:04:09 |
Membre depuis : 2 ans Messages: 7 065 |
Fiche de membre Re: Problème apex Aloe polyphylla jeudi 13 juin 2024 16:50:15 |
Administrateur Membre depuis : 23 ans Messages: 15 306 |
Fiche de membre Re: Problème apex Aloe polyphylla jeudi 13 juin 2024 17:37:14 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 18 943 |
Oui bien sûr
Et je ne vais sûrement pas la torturer comme l'a fait Jacques avec la sienne.
Pas touche à mon bébé !!
Et je ne vais sûrement pas la torturer comme l'a fait Jacques avec la sienne.
Pas touche à mon bébé !!
Fiche de membre Re: Problème apex Aloe polyphylla jeudi 13 juin 2024 20:54:12 |
Membre depuis : 18 ans Messages: 7 147 |
Fiche de membre Re: Problème apex Aloe polyphylla jeudi 13 juin 2024 21:09:02 |
Fiche de membre Re: Problème apex Aloe polyphylla dimanche 7 juillet 2024 17:52:41 |
Fiche de membre Re: Problème apex Aloe polyphylla dimanche 7 juillet 2024 21:53:29 |
Fiche de membre Re: Problème apex Aloe polyphylla vendredi 12 juillet 2024 13:18:53 |
Membre depuis : 7 ans Messages: 3 089 |
Fiche de membre Re: Problème apex Aloe polyphylla vendredi 12 juillet 2024 18:20:40 |
Fiche de membre Re: Problème apex Aloe polyphylla dimanche 21 juillet 2024 17:44:49 |
Des nouvelles de la bête !
Il n'y a plus de terre vu l'eau qui est tombée hier
Ça évolue bien
J'ai l'impression qu'une autre tête arrive ...
C'est bien sa vraie couleur du moment, elle est bien perturbée
Il n'y a plus de terre vu l'eau qui est tombée hier
Ça évolue bien
J'ai l'impression qu'une autre tête arrive ...
C'est bien sa vraie couleur du moment, elle est bien perturbée
Fiche de membre Re: Problème apex Aloe polyphylla dimanche 21 juillet 2024 18:03:38 |
Une bataille âprement gagnée!
Fiche de membre Re: Problème apex Aloe polyphylla vendredi 9 août 2024 20:02:19 |
Tout repousse bien
Il y a bien une seconde tête qui arrive !
Il y a bien une seconde tête qui arrive !
Tom
Re: Problème apex Aloe polyphylla samedi 10 août 2024 02:00:53 |
Les gens sont flippés : ils voient des cancers partout.
Fiche de membre Re: Problème apex Aloe polyphylla samedi 31 août 2024 18:13:05 |
Des nouvelles de mon polyphylla irradié
Des couleurs toujours aussi flashy
Des couleurs toujours aussi flashy
Fiche de membre Re: Problème apex Aloe polyphylla dimanche 1 septembre 2024 05:17:18 |
Membre depuis : 15 ans Messages: 3 809 |
Fiche de membre Re: Problème apex Aloe polyphylla lundi 2 septembre 2024 14:04:47 |
Membre depuis : 22 ans Messages: 819 |
bonjour Loïc et les amis
non, Tom, je ne suis flippé que quand une de mes plantes favorite est atteinte par ces gales
comme indiqué au début de ce post mon plus gros polyphylla a été atteint et je n'ai pas su (pu) le sauver car il ne monte pas sur tige contrairement a A arborescens que j'avais pu "opérer" et qui s'en était bien remis
c'est pour ça que si c’était a refaire, je creuserais l'apex jusqu'au tissus sain en espérant que la plante rejettera (probable)
mais j'avais bêtement attaqué par les feuilles du bas .......
les photos ci après montrent l'attaque
jacques
non, Tom, je ne suis flippé que quand une de mes plantes favorite est atteinte par ces gales
comme indiqué au début de ce post mon plus gros polyphylla a été atteint et je n'ai pas su (pu) le sauver car il ne monte pas sur tige contrairement a A arborescens que j'avais pu "opérer" et qui s'en était bien remis
c'est pour ça que si c’était a refaire, je creuserais l'apex jusqu'au tissus sain en espérant que la plante rejettera (probable)
mais j'avais bêtement attaqué par les feuilles du bas .......
les photos ci après montrent l'attaque
jacques
Fiche de membre Re: Problème apex Aloe polyphylla lundi 2 septembre 2024 14:31:27 |
Membre depuis : 19 ans Messages: 6 142 |
Ce sont les virus qui causent des galles, donc même si vous coupez la partie atteinte, le virus reste présent dans l'organisme de la plante.
Ne vaudrait-il pas mieux les brûler la plante dans ces cas là, pour éviter la dispersion du virus aux plantes avoisinantes?
Tistou les pouces verts - MARSEILLE - je cultive mes plantes sur balcon
Y'a du monde au balcon, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées
Ne vaudrait-il pas mieux les brûler la plante dans ces cas là, pour éviter la dispersion du virus aux plantes avoisinantes?
Tistou les pouces verts - MARSEILLE - je cultive mes plantes sur balcon
Y'a du monde au balcon, Groupe Facebook pour les amateurs d'Asclepiadacées, Liste des plantes succulentes à fleurs parfumées
Fiche de membre Re: Problème apex Aloe polyphylla lundi 2 septembre 2024 14:46:45 |
Membre depuis : 11 ans Messages: 25 546 |
Pour les galles, pas que les virus. Il peut s'agir d'organismes autochtones ou allochtones qui pour une raison ou une autre ont trouvé la "fenêtre" lors de circonstances propices pour une raison ou une autre (disparition du prédateur autochtone, ou son absence du fait de son introduction récente).
>Ne vaudrait-il pas mieux brûler la plante dans ces cas là
Ce qui s'est fait par tous temps, indépendamment de l'origine inconnue du "mal" qui touche ces plantes. Même les humains ont fait ainsi vis-à-vis des leurs ( ce n'est pas un conseil ), ou ce qui se passe en cas d'épizootie.
Dans le cas des plantes, je suivrais la recommandation si ça m'arrivait.
Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/24 14:55 par Phil95300.
>Ne vaudrait-il pas mieux brûler la plante dans ces cas là
Ce qui s'est fait par tous temps, indépendamment de l'origine inconnue du "mal" qui touche ces plantes. Même les humains ont fait ainsi vis-à-vis des leurs ( ce n'est pas un conseil ), ou ce qui se passe en cas d'épizootie.
Dans le cas des plantes, je suivrais la recommandation si ça m'arrivait.
Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/24 14:55 par Phil95300.
Fiche de membre Re: Problème apex Aloe polyphylla lundi 2 septembre 2024 14:57:46 |
Membre depuis : 7 ans Messages: 3 089 |
La gale de l'aloe est causée par un acarien, Aceria aloinis. Une petite vidéo ici: [www.youtube.com]
J'ai moi aussi sauvé un Aloe ferox attaqué en supprimant les feuilles dont la base était touchée, en curetant très largement les lésions et en recouvrant les plaies avec du goudron de pin (au pifomètre, ne sachant que faire), en débordant largement avec le goudron... Ceci après une récidive après le premier curetage sans utilisation de goudron de pin. Je suis conscient que j'ai peut-être eu beaucoup de chance...
Aujourd'hui, avec une plus grosse collection d'Aloe, peut-être que je jetterais...
Jacques, pourquoi aller jusqu'a l'apex s'il n'est pas atteint?
Autre solution, tenter le split et garder la moitié saine: pour rappel [www.cactuspro.com]
Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/24 15:03 par dole.
J'ai moi aussi sauvé un Aloe ferox attaqué en supprimant les feuilles dont la base était touchée, en curetant très largement les lésions et en recouvrant les plaies avec du goudron de pin (au pifomètre, ne sachant que faire), en débordant largement avec le goudron... Ceci après une récidive après le premier curetage sans utilisation de goudron de pin. Je suis conscient que j'ai peut-être eu beaucoup de chance...
Aujourd'hui, avec une plus grosse collection d'Aloe, peut-être que je jetterais...
Jacques, pourquoi aller jusqu'a l'apex s'il n'est pas atteint?
Autre solution, tenter le split et garder la moitié saine: pour rappel [www.cactuspro.com]
Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/24 15:03 par dole.
Fiche de membre Re: Problème apex Aloe polyphylla mardi 3 septembre 2024 08:37:33 |
Membre depuis : 22 ans Messages: 819 |
bonjour Dole,
Jacques, pourquoi aller jusqu’à l'apex s'il n'est pas atteint?
sur la deuxième photo prise par le dessus on peut voir que les feuilles sont touchées a la base presque jusqu’à l'apex
par contre les feuilles étaient restées normales en dessous de la gale
et cet Aloe étant très compact pas moyen de faire de curetage comme sur des Aloe sur tige
jacques
Jacques, pourquoi aller jusqu’à l'apex s'il n'est pas atteint?
sur la deuxième photo prise par le dessus on peut voir que les feuilles sont touchées a la base presque jusqu’à l'apex
par contre les feuilles étaient restées normales en dessous de la gale
et cet Aloe étant très compact pas moyen de faire de curetage comme sur des Aloe sur tige
jacques