Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
7 et 8 septembre 2024
Folie des plantes (Nantes, 44, France)
J'y vais
8 septembre 2024
Journée des plantes d'Uzès (Uzès, 30, France)
J'y vais
13, 14 et 15 septembre 2024
ELK (Blankenberge, Belgique)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Fleurs en Seine (Les Mureaux, 78, France)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Les Journées des Plantes de Guerlesquin (Guerlesquin, 29, France)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Marché aux plantes rares de Châtillon sur Chalaronne (Châtillon sur Chalaronne, 01, France)
J'y vais
Toutes les dates

Problème apex Aloe polyphylla

Forum principal - Envoyé par Loïc 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problème apex Aloe polyphylla
mardi 11 juin 2024 05:21:15
de memoire DL50 (dose lethale 50) 4 mg/KG ! un truc hallucinant . Et il y a eu des cas de maraichers qui en balanceait dans les tomates ....... Et toi dans les serres tu as le masque et les gants pour balancer les petits grains bleus et quand tu as arrosé tu ne sais pas combien de temps c'est actif ( et la tu n'a plus de masque ........) la pire merde loin devant le Pacol (12mg/KG)
@Laurent , l'Ultracid agit par contact et n'a donc aucune efficacité sur les "mites" des aloes qui sont dans les feuilles
mardi 11 juin 2024 14:37:31
Tom
mardi 11 juin 2024 16:32:21
Nous sommes dans la famille des carbamates, apprends-je, comme l'EA-4056 utilisé comme arme chimique.
mardi 11 juin 2024 20:05:56
un produit dangereux mais très efficace :je me rappelle en avoir utilisé contre une attaque de cochenilles sur un Cereus peruvianus monstrosus dont il était impossible d'éradiquer les bestioles dans les recoins de la plante
un trou dans le sol une cuillère à soupe de produit dedans j'avais recouvert et arrosé et nettoyage complet de la plante
il serait bien utile contre les charançons de l'agave ou du palmier
mercredi 12 juin 2024 05:56:08
Tu as raison . Enterré dans un pot c'est redoutable .Et la pellicule hydro soluble rend la manipulation assez sure . Mais je n'irais pas jusqu'a enterrer cette m......... dans mon jardin. Si on fait tous ça c'est la fin des haricots (au sens propre et figuré ....)
mercredi 12 juin 2024 06:31:49
Je ne comprends pas bien le protocole d'utilisation que vous décrivez...
Quel est le principe actif de ce produit ?
mercredi 12 juin 2024 07:30:59
l' Aldicarbe !
Physiquement ce sont des fragments de raphes de maîs impregnés et recouvert d'une peliculle hydrosoluble. ça se presente sous la forme de tout petit granulés bleu.
Concretement tu balance les granulés et tu arrose ensuite . Du coup tu peux faire un trou dans un pot a la petite cuillere , mettre les granules , reboucher et arroser , c'est ce que decrit philippe et c'est assez sur mais l'utilisation normale c'est de balancer a la main ou au "semoir" . J'ai connu des C.........s qui dissolvait ça dans les cuves de ferti irrigation et balançait la sauce pendant que les ouvriers etait en train de travailler dans la serre . Et apres on s'etonne que tout ou presque soit interdit et on dit c'est la faute des écolo ........ fin du H.S. pour moi.
mercredi 12 juin 2024 08:28:33
Toujours pas compris, excusez-moi...

Il s'agit d'un insecticide actif dans le substrat?

Comment ce protocole d'utilisation peut-il avoir une action sur des cochenilles parasitant un cereus à un mètre de hauteur?
Tom
mercredi 12 juin 2024 08:44:25
Un systémique peut être absorbé par les racines, la plante entière est ainsi délicieusement fourrée à l'aldicarbe : il n'y a plus qu'à déguster.
mercredi 12 juin 2024 12:21:20
Ok, #Roundup !

Merci Tom!
mercredi 12 juin 2024 13:23:16
Systémique : qui touche tout le système de la plante.
mercredi 12 juin 2024 13:37:54
Oui, Merci!
jeudi 13 juin 2024 05:50:09
Bonjour
Est ce que cette photo est mieux ?

jeudi 13 juin 2024 06:01:38
Loïc,

Parce qu'inhomogène et localisée, ça ressemble vraiment à une atteinte qui survient postérieurement à la formation des "pré-feuilles" au niveau du méristème, donc d'origine parasitaire vraisemblablement.
jeudi 13 juin 2024 06:17:59
polyphylla est sensible aux attaques de mites (expérience personnelle ) clin d'oeil
jeudi 13 juin 2024 09:02:55
bonjour Loic

suite à mes quelques réussites à "opérer" sur des Aloe arborescens et mon total échec sur mon plus gros polyphylla ...

si j'avais de nouveau ce problème sur l'apex d'un Aloe sans tige : je tenterais de lui supprimer son apex délicatement jusqu'au niveau des feuilles non attaquées ..... (en plus de l'isoler des autres bien sur)
en espérant qu'il fasse des rejets sains

j'ai fait ça sur des mini Aloe descoingsii X haworthioides et ça a bien marché
mais c’était plus facile de couper les têtes
de toute façon, si c'est bien des mites comme je le pense, ton Aloe est condamné

espoir ?
jacques
jeudi 13 juin 2024 09:16:29
J'ai un ami qui a sauvé ses palmiers, déjà attaqués par le sphinx, en leur aspergeant le coeur avec du Bondex...
Il y a 2 ans et ils ont l'air en forme.
jeudi 13 juin 2024 10:11:15
Si la feuille qui est recourbée et déformée l'avait été par Eriophyes aloinis, il me semble que la 'tumeur' serait déjà bien visible...

Je propose d'attendre l'évolution sous quarantaine avant de proposer la dyna mite !
jeudi 13 juin 2024 10:36:35
Sur un palmier , le meristeme est profondement enfoui dans le tronc ce qui n'est pas le cas d'un Aloe. Avec un bon coup de bondex sur l'apex d'un Aloe ,il ne manquera plus que les gravillons de couleurs et les immortelles .....
jeudi 13 juin 2024 10:51:13
Je ne pense pas à une attaque de ces mites qui sont un mythe ici dans l'Allier MdR, PdR (lol)
Je pense à un coup d'eau de pluie un hiver cumulé au froid et qui a mal tourné.
A suivre ...
Merci à tous
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.