Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
7 et 8 septembre 2024
Folie des plantes (Nantes, 44, France)
J'y vais
8 septembre 2024
Journée des plantes d'Uzès (Uzès, 30, France)
J'y vais
13, 14 et 15 septembre 2024
ELK (Blankenberge, Belgique)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Fleurs en Seine (Les Mureaux, 78, France)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Les Journées des Plantes de Guerlesquin (Guerlesquin, 29, France)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Marché aux plantes rares de Châtillon sur Chalaronne (Châtillon sur Chalaronne, 01, France)
J'y vais
Toutes les dates

Question kalanchoe

Forum principal - Envoyé par Eliza 
Question kalanchoe
dimanche 23 juin 2024 13:47:56
Bonjour , j’aurais aimer savoir si quelqu’un si connaissait bien en kalanchoe et si il pourrait me dire exactement comment est kalanchoe crenata , car j’aimerais en acheter un mais impossible de trouver sur internet la variété crenata … si quelqu’un peut m’en dire plus ce serait gentil .
Eliza
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Question kalanchoe
dimanche 23 juin 2024 14:25:07
Eliza, dans le lien ci-dessous, il y a une description bilingue (d'abord en anglais puis dessous en français) ainsi que des photos. C'est une espèce très variable, il vaudrait mieux demander à voir la plante avant de l'acheter pour être sûre que sa forme va te convenir.
[www.crassulaceae.ch]
dimanche 23 juin 2024 15:02:47
Merci pincette cela m’aide beaucoup
Tom
lundi 24 juin 2024 02:48:40
C'est un Kalanchoe assez quelconque... dubitatif LaurentdeLyoncentre nous en montra un cet hiver.
Quelle peut être la motivation pour acquérir un Kalanchoe crenata ?
lundi 24 juin 2024 08:05:39
Bonjour Tom,

Dans mon cas, j'aide ma belle-soeur à cultiver un cadeau qu'on lui a fait.

En l'occurrence je suis assez curieux du port de cette plante à l'avenir cultivée en plein cagna comme je le fais et j'ai été assez bluffé par sa floraison parfaitement verticale et haut perchée.

Quant aux raisons d'acquérir une plante, c'est une boîte de Pandore bien remplie que tu ouvres là! na na nere

Quelle peut être la motivation pour acquérir un Kalanchoe crenata ?

Eliza se poserait-elle la même question concernant l'acquisition de nombreuses Gasteria comme les tiennent? dubitatif

sourire

Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/06/24 08:10 par LaurentdeLyoncentre.
Tom
lundi 24 juin 2024 08:16:50
Je le sais bien, mais de là à se mettre en quête... Un classique Kalanchoe blossfeldiana à fleurs jaunes, plus compact, ferait l'affaire.
lundi 24 juin 2024 08:20:10
Le coeur a des raisons...

sourire
lundi 24 juin 2024 08:25:26
Eliza, Tom le dit justement, c'est bien la hauteur de la hampe florale qui caractérise le plus cette espèce.

Si jamais tu as récupéré ce nom sous une photo séduisante sur le net, et si ton intérêt pour la plante ne concerne en rien cette floraison haut perchée, un kalanchoe blossfeldiana aux fleurs simples ou doubles et aux coloris que tu souhaites, assez facile à trouver en jardinerie, remplira parfaitement la fonction et sera indiscernable de K. crenata aux yeux de "tous".

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/24 08:26 par LaurentdeLyoncentre.
Tom
mardi 25 juin 2024 03:04:29
Ce que je voulais dire c'est qu'Eliza recherche un crenata sans savoir à quoi ça ressemble : est-ce l'épithète spécifique qui plaît ?
mardi 25 juin 2024 05:45:20
Oui, on le suppose effectivement (l'absence de justification, pas l'épithète! sourire )
mercredi 26 juin 2024 14:52:02
Je viens de voir vos messages ! Tout d’abord merci pour vos réponses et en fait je cherche la variété Crenata car j’ai besoin de feuilles de cette plantes pour une recette , et bien sûr pour l’entretenir par la suite . Mais l’on m’as bien spécifié cette sorte d’où mon message .. mais après si c’est un genre ou l’on trouve plein de sous genre , je prendrais celui que je risque le plus de trouver donc le plus courant
mercredi 26 juin 2024 15:13:56
Bonjour Eliza,

"Pour une recette..."

Je vois plusieurs là plusieurs remarques à vous faire:

Les noms des espèces végétales leur sont attribué dans un cadre strictement botanique, et ces noms n'ont généralement rien à voir avec les principes actifs des plantes qui sont exploitables en cuisine, pharmacopée, para-pharmacie, etc.

Existe t-il une spécificité chimique qui distingue Kalanchoe crenata de Kalanchoe blossfeldiana? J'en doute sérieusement et si leur localité ne les distinguent pas (je ne trouve pas l'info), j'aurais tendance à questionner leur séparation en deux espèces distinctes

Évaluez bien le contexte de cette recette (qui, pourquoi, etc.) car il est assez fréquent que ce genre de subtilité (K. crenata vs K. blossfeldiana) serve plutôt les intérêts du diffuseur de la recette que ceux des utilisateurs.
mercredi 26 juin 2024 15:47:35
Bien sûr Laurent je comprend tout à fait ce que vous me dites , c’est une recette que l’on m’as donner et la personne qui me l’as donné viens du Brésil je suppose donc que plus ou moins kalanchoe crenata pousse l’as bas …. Après si il n’y a pas de grande différences je pense que ça reviens au même … merci pour vos conseils
mercredi 26 juin 2024 18:47:12
Kalanchoe crenata fait partie de la pharmacopée traditionnelle dans plusieurs pays d'Afrique. Attention à sa provenance. Ceux vendus en jardinerie risquent d'être bourrés de pesticides, pas l'idéal pour être utilisé dans une recette.
mercredi 26 juin 2024 19:04:26
Si il est avéré que le mien est bien un Kalanchoe crenata, je veux bien vous envoyer quelques boutures.

Sans certitudes...
jeudi 27 juin 2024 08:35:08
Je veux bien Laurent avec plaisir ! Ils mon l’aire de correspondre
jeudi 27 juin 2024 09:17:48
Message en MP.

Ces deux photos montrent une plante cultivée à l'ombre et une bouture que je lui ai prélevée et que je cultive au soleil.

Je crois cette plante indistinguable de Kalanchoe blossfeldiana, hormis la longueur de la hampe florale, plus ramassée chez ce dernier.

A côté de ça, le phénotype varie beaucoup en fonction des conditions de culture, comme on le voit sur mes images et sur des photos prises en nature.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/06/24 09:22 par LaurentdeLyoncentre.
jeudi 27 juin 2024 11:27:39
Eliza, tu auras ainsi l'assurance que la plante a été cultivée proprement.
Parmi les nombreux synonymes de K. crenata, on trouve Cotyledon brasilica/Kalanchoe brasiliensis, décrit au début du XIXème siècle, plante prise pour une autochtone par les botanistes de l'époque, alors que cette africaine n'y était que naturalisée. Sa présence au Brésil est certainement ancienne, elle doit dater de l'époque où arrivèrent les 1ers esclaves (du moins je le suppose) ce qui explique qu'elle y fasse partie de sa pharmacopée comme c'est le cas en Afrique.

Je trouve crenata discernable de bloss, les crans de son limbe sont toujours bien réguliers.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/24 11:29 par pincettes.
jeudi 27 juin 2024 16:01:41
Laurent , peux tu m’envoyer ton adresse mail car je ne suis pas inscris sur le forum . Les plantes on l’air en très bonne santé , je te remercie encore . Et merci pincettes pour toutes ces infos
jeudi 27 juin 2024 16:16:35
Done! sourire
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.