Agenda
Toutes les dates
serre sous filet
Forum principal - Envoyé par fabricius
Fiche de membre serre sous filet mercredi 3 juillet 2024 18:45:57 |
Membre depuis : 3 ans Messages: 886 |
Bonjour/bonsoir
pour info, j'ai opté cette année pour une installation d'une partie de mes plantes (50% environ) sous un filet pour passer la période chaude et ensoleillée.
Avantage :
- réduction de 50% des UV environ, pour éviter de cramer mes plantes.
- protection contre la grêle, mais laisse passer l'eau de pluie.
- stoppe les nombreuses épines de cèdre qui tombaient dans mes pots l'an dernier.
J'ai commandé ce filet sur mesure (4 m 6 m) chez "la fabrique à filets", pour un prix très correct.
Pour éviter que la pluie forme des poches dans le filet, je surélève en 3 points avec des bambous au sommet desquels j'ai placé une boule de tennis percée pour ne pas abimer la toile.
Pour l'instant, ça a tenu au mistral, même fort.
Fabricius - Aix en Provence
Serre maintenue à 4º en hiver
Plantes dehors de mai a oct. environ
pour info, j'ai opté cette année pour une installation d'une partie de mes plantes (50% environ) sous un filet pour passer la période chaude et ensoleillée.
Avantage :
- réduction de 50% des UV environ, pour éviter de cramer mes plantes.
- protection contre la grêle, mais laisse passer l'eau de pluie.
- stoppe les nombreuses épines de cèdre qui tombaient dans mes pots l'an dernier.
J'ai commandé ce filet sur mesure (4 m 6 m) chez "la fabrique à filets", pour un prix très correct.
Pour éviter que la pluie forme des poches dans le filet, je surélève en 3 points avec des bambous au sommet desquels j'ai placé une boule de tennis percée pour ne pas abimer la toile.
Pour l'instant, ça a tenu au mistral, même fort.
Fiche de membre Re: serre sous filet mercredi 3 juillet 2024 18:57:18 |
Membre depuis : 2 ans Messages: 7 198 |
Fiche de membre Re: serre sous filet mercredi 3 juillet 2024 19:17:42 |
Membre depuis : 19 ans Messages: 28 016 |
il est traité anti UV ?
Fiche de membre Re: serre sous filet mercredi 3 juillet 2024 20:35:51 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 19 044 |
Fiche de membre Re: serre sous filet jeudi 4 juillet 2024 04:52:05 |
Membre depuis : 1 an Messages: 108 |
Fiche de membre Re: serre sous filet jeudi 4 juillet 2024 05:50:57 |
Membre depuis : 11 ans Messages: 1 205 |
Fiche de membre Re: serre sous filet jeudi 4 juillet 2024 06:23:07 |
Membre depuis : 2 ans Messages: 1 282 |
En cherchant pour mes tomates , j'ai trouvé cette entreprise
[www.serresvaldeloire.com]
Pas encore testé .....
[www.serresvaldeloire.com]
Pas encore testé .....
Fiche de membre Re: serre sous filet jeudi 4 juillet 2024 08:35:56 |
Membre depuis : 11 ans Messages: 25 851 |
En espérant que ça tienne, ce que je te souhaite bien évidemment.
On n'est pas tout à fait dans les mêmes prix, mais un barnum "premier prix" - on peut en trouver d'occase - avec un système d'haubanage dont on a déjà parlé sur le forum peut être une alternative à considérer.
Dans ton système, si ça pète lors d'un fort coup de vent, la toile qui tombe risque de ravager tes tablars.
Il vaut mieux perdre une toile même remplacée que des plantes auxquelles on tient.
Après c'est juste une idée et à prendre comme telle. Si la structure tient la toile partira ailleurs. La toile fixée moins fort que la structure permettrait un effet "soupape de sécurité.
(tapez pas )
Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
On n'est pas tout à fait dans les mêmes prix, mais un barnum "premier prix" - on peut en trouver d'occase - avec un système d'haubanage dont on a déjà parlé sur le forum peut être une alternative à considérer.
Dans ton système, si ça pète lors d'un fort coup de vent, la toile qui tombe risque de ravager tes tablars.
Il vaut mieux perdre une toile même remplacée que des plantes auxquelles on tient.
Après c'est juste une idée et à prendre comme telle. Si la structure tient la toile partira ailleurs. La toile fixée moins fort que la structure permettrait un effet "soupape de sécurité.
(tapez pas )
Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Re: serre sous filet jeudi 4 juillet 2024 10:52:17 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 19 044 |
J'y ai pensé aussi Phil
Fiche de membre Re: serre sous filet jeudi 4 juillet 2024 13:06:06 |
Membre depuis : 3 ans Messages: 886 |
Merci pour vos retours.
@ Loic : comme j'ai 50% de soleil en plus que chez toi, ça doit revenir au même au final
@ Alain : comment as-tu mesuré le % réel d'absorption UV ?
J'ai fait des test d'arrachement sur l'échantillon (gratuit) qu'ils m'ont fait parvenir, et ne suis pas parvenu à le déchirer en m'y pendant. (donc testé à 80 Kg ). Après, faudra voir comment ça résiste en fatigue.
J'ai eu une cordelette par contre qui a cassé, et un coin de toile et tombé sur certains cactus, mais aucun dégat.
à suivre qd même...
@ Loic : comme j'ai 50% de soleil en plus que chez toi, ça doit revenir au même au final
@ Alain : comment as-tu mesuré le % réel d'absorption UV ?
J'ai fait des test d'arrachement sur l'échantillon (gratuit) qu'ils m'ont fait parvenir, et ne suis pas parvenu à le déchirer en m'y pendant. (donc testé à 80 Kg ). Après, faudra voir comment ça résiste en fatigue.
J'ai eu une cordelette par contre qui a cassé, et un coin de toile et tombé sur certains cactus, mais aucun dégat.
à suivre qd même...
Fiche de membre Re: serre sous filet jeudi 4 juillet 2024 15:05:30 |
Membre depuis : 14 ans Messages: 6 411 |
Belle installation.
Pour mes filets et autres voiles d'ombrage, je me sers chez Jardin couvert.
Je suis curieux de savoir où tu t'es procuré tes tables inox sur roulettes.
Aton
Pour mes filets et autres voiles d'ombrage, je me sers chez Jardin couvert.
Je suis curieux de savoir où tu t'es procuré tes tables inox sur roulettes.
Aton
Fiche de membre Re: serre sous filet vendredi 5 juillet 2024 06:17:56 |
Membre depuis : 23 ans Messages: 4 988 |
> Je me suis tourné vers les vrais fabricants de serres (Serre Tonneau par exemple), et tout va mieux ...
C'est le mieux à faire pour ce type d'achat
Il y a aussi ce type de brise vue qui est efficace : [www.bricodepot.fr]
C'est le mieux à faire pour ce type d'achat
Il y a aussi ce type de brise vue qui est efficace : [www.bricodepot.fr]
Fiche de membre Re: serre sous filet vendredi 5 juillet 2024 19:56:26 |
Membre depuis : 11 ans Messages: 1 205 |
@fabricius : Empiriquement ... le visuel était celui d'une toile d'occultation de clôture et aucune plante ne fleurissait . Avec un peu de pratique on reconnait un 40/50 d'un 65//75 ...à l'oeil !
Fiche de membre Re: serre sous filet samedi 6 juillet 2024 06:56:48 |
une bonne adresse pour les tablars alu [www.larbaletier.fr])
Fiche de membre Re: serre sous filet dimanche 7 juillet 2024 08:52:30 |
Membre depuis : 16 ans Messages: 1 867 |
Moi j avais blanchi ma petite serre en me disant que mes cactus pousseraient mieux (copiapoa astrophytum ariocarpus ..) En fait l expérience n a pas été convaincante j ai donc "déblanchi" avec comme première constatation , la formation de plus d aiguilles pour les copiapoa . Par contre je suis très très très prudents en aérant bien pour ne pas les cramer (pour certains) comme cela m était arrivé il y a 10 ans . Je pense que ce sont les grosses chaleurs qui sont le plus à craindre.
Fiche de membre Re: serre sous filet dimanche 7 juillet 2024 09:12:28 |
Membre depuis : 14 ans Messages: 6 411 |
Pour vos toiles d'ombrage et autres [www.jardincouvert.com]
Merci Philippe pour "larbaletier" mais j'ai pas l'impression que les particuliers ont accès à l'achat des tablards inox
Aton
Merci Philippe pour "larbaletier" mais j'ai pas l'impression que les particuliers ont accès à l'achat des tablards inox
Aton
Fiche de membre Re: serre sous filet lundi 8 juillet 2024 05:48:32 |