Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
7 et 8 septembre 2024
Folie des plantes (Nantes, 44, France)
J'y vais
8 septembre 2024
Journée des plantes d'Uzès (Uzès, 30, France)
J'y vais
13, 14 et 15 septembre 2024
ELK (Blankenberge, Belgique)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Fleurs en Seine (Les Mureaux, 78, France)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Les Journées des Plantes de Guerlesquin (Guerlesquin, 29, France)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Marché aux plantes rares de Châtillon sur Chalaronne (Châtillon sur Chalaronne, 01, France)
J'y vais
Toutes les dates

Engrais "chimique" (minéral) ou "organique" ?

Forum principal - Envoyé par medman 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Engrais "chimique" (minéral) ou "organique" ?
samedi 6 juillet 2024 13:46:44
Je tente ma chance: 2,5 - 5 - 7,5

Si j'ai faux, c'est parce que je n'ai pas le CAP clin d'oeil
Si j'ai bon, qu'elle est la plante que je gagne?

Henri, quid de l'utilisation d'engrais binaire PK pour les cactées?
samedi 6 juillet 2024 15:15:38
Ben 3 -6 -9?
samedi 6 juillet 2024 15:26:42
Laurent, tu as divisé le poids de NPK par le volume (1000 ml), moi par le poids de solution (1200 gr)...
samedi 6 juillet 2024 15:34:05
Le vainqueur gagne un " soltner " MdR, PdR (lol)
[soltner.fr]
samedi 6 juillet 2024 15:42:52
Oui, pardon, j'ai coupé à la hâte des carottes avec des cerises! MdR, PdR (lol)

C'est toi qui a raison!
samedi 6 juillet 2024 21:00:20
Très intéressant en tout cas !
Merci aux contributeurs
samedi 6 juillet 2024 23:28:50
Dole a bien répondu.
Il ne fallait pas tomber dans le piège de diviser par le volume. La teneur NPK s'exprime en masse.

HK
mercredi 10 juillet 2024 14:45:48
Désolé pour le silence (qqs js sans Internet, si si, ça existe ! sourire
Alors... je reprends le fil :
le rapport NPK est évidemment un rapport, je pense que tt le monde l'a compris. Et un rapport qui parait un peu "fantaisiste" comme celui indiqué sur mon étiquette (3,2-3,5-4,2) peut bien sûr être réduit mathématiquement à 1 -1,1- 1,3 (même si ce 1 -1,1- 1,3 est moins précis que 1 -1,093- 1,31 qui correspond au rapport exact quand on réduit l'azote à 1, cette précision moindre pouvant expliquer pourquoi le fabricant ne réduit pas systématiquement le N à 1... @Phil93500) ( je ne sais pas s'il y en a encore qui me suivent ?.... Je comprends rien ).
La teneur en éléments (%) peut être transformée en ce rapport mais elle indique effectivement aussi la concentration, et par conséquent la dilution à utiliser selon l’usage, la plante etc.
Mais : ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi certains ici trouvent ce rapport 3,2-3,5-4,2 correct, alors qu'un engrais dit "geranium" est plutôt autour de 1 - 2ou3 - 4ou6 (je dis ça de mémoire, j'ai bêtement jeté le flacon d’engrais "de synthèse" Algoflash que je viens de finir) et que richaud qui n'est pas "un perdreau de l'année" comme le rappelait Phil sourire, conseille du 8-16-40 (donc 1-2-2,5) ce qui correspond à ce que j'avais lu avant décrire ce post. Donc la concentration élevée en potasse semble importante pour la floraison. Et personnellement je ne tiens pas à apporter bcp d'azote à mes plantes qui grandissent bien assez comme ça et qui, trop grands (tout est relatif) posent des problèmes de place, de pots adaptés etc... Donc, j'étais parti pour suivre le conseil de richaud (qui est peut-être celui dont j'avais lu les conseils juste avant) càd. pas bcp d'azote, le double de phosphore et le triple de potasse. Sauf que je n'en ai pas trouvé !... triste ou déçu
Donc 1ère question : Est-ce quelqu'un sait où ça s'achète ?
mercredi 10 juillet 2024 14:58:52
Oui, une chose importante à préciser : je suis amateur et pas professionnel, je ne sème pas, et je n'ai pas ou peu de plantes petites. J'essaie de maintenir de beaux cactus déjà bien "adultes" et d'obtenir de belles fleurs. Evidemment, mes besoins sont très différents de ceux d'un professionnel qui sème et qui produit.
mercredi 10 juillet 2024 15:04:12
J'utilise le Plantprod 8.16.40 conseillé par Philippe R. Tu peux le commander chez diverses jardineries en ligne.

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
mercredi 10 juillet 2024 15:46:23
'richaud qui n'est pas "un perdreau de l'année" comme le rappelait Phil conseille du 8-16-40 (donc 1-2-2,5)'

Plutôt (donc 1-2-5), exactement ce que conseille aussi Henri et correspond bien au Plantprod 8.16.40.
mercredi 10 juillet 2024 16:34:35
On est d'accord, dole.
Bon...ma question était un peu bête : j'ai passé pas mal de temps (en fait presque 3 heures !) sur Internet mais ça existe ! Celui qui correspond le plus à ce rapport NPK est Nutricactus (NPK 3/6/12, donc 1/2/4). Pas excessif du tout (5 € les 300gr) mais c'est du granulé à mélanger apparemment à au substrat. Pas trop l'habitude de ce genre de pratiques ?... Je comprends rien
Par contre, Algoflash Géraniums aujourd’hui fait un NPK de 8/6/6 (donc 1/0,75 /0,75 !) en liquide et 9/5/14 (donc 1/0,5 /1,5) en granulés .

Ah oui! Et contrairement à ce qui est écrit plus haut, j'ai trouvé un article du CF qui traite de ce sujet : [www.cactuspro.com] . Article encore "ébauche" mais qui a le mérite d'exister.

Cette page conseille
1) ceux de chez Hauert (et là il y a du liquide) : NPK 20/30/60 (donc 1/1,5 /3). Pas donné 7€ les 25 cl; mais pour un amateur comme moi, ça peut aller.
ET
2) ceux de chez Henri Kuentz ( pt-être par pudeur tout à son honneur? il n'en a pas parlé ici) qui font très fort : NPK 2/4/11 (donc 1/ 2 /5,5) !. Et nettement moins cher : 4 € les 500 ml. J'en utilise très peu en fait, donc je vais pt-être opter pour cette potion magique concentrée !? dubitatif
mercredi 10 juillet 2024 16:57:58
Bonjour a tous
Je suis ce fil très intéressant et en toute petite quantité 15 Kg pour mes messembs c'est énorme je n'ai pas de serre Je comprends rien [www.soufflevert.fr] merci Fablec pour le lien private joke sourire
J'ai cherché dans mon coin sans grand succès région Toulonnaise
Cordialement
Eric
mercredi 10 juillet 2024 17:03:32
Philippe cultive des Cactus et pas des Geraniums et donc 8-16-40 (1-2-5 et pas 1-2-2.5 comme tu l'ecrit) c'est bien. Si on utilise beaucoup de potasse ce n'est pas pour la floraison mais plutot pour endurcir la plante ( maladie , secheresse, froid ) .Un engrais strictement orienté "floraison" sera tres riche en Phospore. Si les engrais amateur pour les geraniums sont riche en potasse c'est que les fabricants estiment qu'en haut de ton balcon un peu de potasse en plus sera benefique .......
Les cactus sont particuliers , ils sont capable de pousser avec proportionelement peu d'azote !
Concernant un 8-16-40 , tu trouve ça en cooperative agricole MAIS : c'est de la poudre , en sac de 25KG , a plus ou moins 2g/L . Tu fais beaucoup de solution ? dans le cas contraire , tu peux la doser precisement ? Pourquoi ne pas utiliser des bidons d'engrais liquide si tu as peu de plantes ?

PS arrete "de te prendre le choux" , celui chez Henri a l'air tres bien clin d'oeil

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/24 17:07 par gilles83.
mercredi 10 juillet 2024 17:05:39
Ah oui; bien sur il y a aussi Plantprod 8.16.40 (donc 1/2/5), déjà cité pls fois, que je n'avais pas trouvé sur le site de Plant-prod mais qui existe effectivement ailleurs (en gros conditionnements apparemment) (au fait merci Fabienne, j'avais pas vu le message ! sourire)
mercredi 10 juillet 2024 19:38:44
Avec plaisir, Marau! Faire une commande à plusieurs, serait la solution, peut-être.

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
mercredi 10 juillet 2024 20:25:34
Plantprod 8.16.40 est en sac de 15 kgs et dans un bidon fermé çà doit se garder des années clin d'oeil
jeudi 11 juillet 2024 06:12:03
Bonjour à tous
Citation
fablec
Avec plaisir, Marau! Faire une commande à plusieurs, serait la solution, peut-être.
effectivement Fablecsourire, c'est une idée plus que séduisante, encore faut-il arriver à aligner les planètes, la quadrature du cercle.
Réunir un nombre de participants, trouver un (une) leader pour gérer le deal le plus simplement possible.
Si d'aventure, si cela ce fait, je suis bien sûr partie prenante pour une livre, maxi un Kg vu ce que j'arrose et ma quantité de plantes, j'en ai pour plus d'une décennie.
Cordialement
Eric
jeudi 11 juillet 2024 08:14:08
>çà doit se garder des années

Gardé bien au sec, ça m'a fait quatre ans sans altération visible.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
jeudi 11 juillet 2024 10:29:11
Les engrais BHS bien, en poudre, se diluent très bien
- Rosiers 9-11-32
- Géraniums 10-15-30
disponibles sur Amazon

Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/24 14:57 par olivier.
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.