Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
7 et 8 septembre 2024
Folie des plantes (Nantes, 44, France)
J'y vais
8 septembre 2024
Journée des plantes d'Uzès (Uzès, 30, France)
J'y vais
13, 14 et 15 septembre 2024
ELK (Blankenberge, Belgique)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Fleurs en Seine (Les Mureaux, 78, France)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Les Journées des Plantes de Guerlesquin (Guerlesquin, 29, France)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Marché aux plantes rares de Châtillon sur Chalaronne (Châtillon sur Chalaronne, 01, France)
J'y vais
Toutes les dates

Engrais "chimique" (minéral) ou "organique" ?

Forum principal - Envoyé par medman 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Engrais "chimique" (minéral) ou "organique" ?
vendredi 5 juillet 2024 12:58:26
100% d'accord avec Gilles.

Pour en revenir aux engrais organiques :

1) il est difficile d'en trouver avec beaucoup de potasse. La plupart des composés végétaux ou animaux utilisés pour fabriquer des engrais organiques contiennent beaucoup d'azote et il est donc compliqué d'arriver à un équilibre 1-2-5 à partir d' algues, de fumier, de corne torréfiée, etc. La vinasse de betterave est une exception, avec 2,5% d'azote pour 6% de potasse.

2) les plantes cultivées au soleil sont nanifiées par les UV et demandent plus d'azote que les plantes sous abri. Le verre ou le plastique arrêtant la plupart des UV, les plantes s'allongent plus facilement qu'au soleil.

3) les clients constatent que les engrais minéraux sont plus actifs que les engrais organiques, en ce qui concerne la culture des succulentes en pots. Sans doute pas assez de vie bactérienne dans les substrats artificiels utilisés en pot pour assurer l'assimilation des éléments nutritifs. En pleine terre, c'est différent, les engrais organiques fonctionnent mieux et ont leur utilité.

4) si on veut copier ce qu'il se passe dans la nature, il n'y a pas beaucoup de matière organique dans les sols désertiques. La plupart des éléments nutritifs proviennent de la décomposition des roches et apportent surtout de la potasse, du magnésium et du calcium. La principale source d'azote est d'origine atmosphérique (composés nitrés qui se forment pendant les orages). Du fumier... oui, quand le cactus tombe sur une crotte de lézard sourire

5) à titre personnel, je n'utilise pas d'engrais organique, mais j'ajoute au substrat des mycorhizes et des bactéries sélectionnées pour améliorer l'enracinement et ça marche bien.

HK
vendredi 5 juillet 2024 13:08:15
>je regrette Phil , c'est totalement faux ! n'importe qui ayant une formation agricole te le dira

Désolé, j'ai encore une fois dit des çonneries.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
vendredi 5 juillet 2024 13:26:32
Les çonneries, c'est entendu chez un musicien ! clin d'oeil
Les conneries, il n'y a que ceux qui participent qui en écrivent parfois!
vendredi 5 juillet 2024 13:31:47
MdR, PdR (lol)

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
vendredi 5 juillet 2024 17:01:32
Très intéressante discussion. J'ai appris plein de choses.
Mais il reste une question qui me turlupine :
quel est le ratio NPK du Gevrey-Chambertin ?
vendredi 5 juillet 2024 17:11:29
Plus sérieusement,...
quand on donne une teneur, est-ce qu'on compte la masse de l'élément seul ou bien de la molécule dans lequel il est combiné ?

Par exemple, sur la photo, on voit écrit "NPK 13-11-2 puis "2% d'oxyde de potassium K2O".
Mais pour moi, 2% de K2O, ça fait 1.333.. % de potassium et 0.666..% d'oxygène.
Pourquoi on dit alors qu'il y a 2 de K ?

Et quid des différentes formes d'azote, ammoniacal etc ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/24 17:12 par Yves.
vendredi 5 juillet 2024 18:25:37
Par simplification . En realité c'est N - P2O5 - K2O et pas NPK ! tout ça est parfaitement expliqué dans des bouquins de cours niveau CAP !
vendredi 5 juillet 2024 18:28:21
Punaise !
Je pense que cette question (au demeurant très pertinente et à laquelle je n'ai pas la réponse) va en faire phosphorer plus d'un, pendant cla'zotes potasseront la littérature... MdR, PdR (lol)

PS: Ah, zut... Gilles a donné la réponse... Vous ne phosphorerez pas, pendant cla'zotes ne potasseront pas la littérature... MdR, PdR (lol)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/24 18:30 par dole.
vendredi 5 juillet 2024 19:55:56
À gilles83 :

Merci.

ces notions agricoles comme la définition des taux de npk sont peut être de niveau CAP agricole et encore ça m'étonne , car les notions de chimie qu'elles sous-tendent sont de niveau lycée...

Elles ne font hélas pas partie de ce qu'on apprend en cours de SVT, pour les les gens qui ont suivi une instruction généraliste puis une formation professionnelle dans d'autres domaines.
En matière agricole, nous sommes nombreux ici à être des amateurs.

Modifié 3 fois. Dernière modification le 05/07/24 20:00 par Yves.
vendredi 5 juillet 2024 20:03:50
Bien d'accord, c'est pas évident...

En tapant 'N - P2O5 - K2O' sur google, je lis ' qu'en agronomie, les éléments fertilisants (P, K, Mg, Ca, S, …) sont conventionnellement exprimés en oxydes (P2O5, K2O, MgO, CaO, SO3, …), bien qu’ils ne se présentent pas forcément sous ces formes chimiques dans la matrice.'

Il existe même une calculette de conversion permettant de passer facilement d’une concentration en oxyde à l’équivalent en élément, et inversement:

[wiki.aurea.eu]
vendredi 5 juillet 2024 20:16:52
Ça me donne envie de m'inscrire en CAP agricole pour ma retraite.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/07/24 20:20 par Yves.
vendredi 5 juillet 2024 21:31:29
Même pas CAP !
vendredi 5 juillet 2024 22:21:26
Je n'ai toujours pas compris quel était ton adjuvant dans tes 100kilos de sel secs dans lesquels tu as (aurais) 8 kilos d'un composé azoté, 8 autres kilos d'un composé phosphoré, et 4 kilos d'un sel de potassium...
vendredi 5 juillet 2024 23:21:17
L'adjuvant ? Essentiellement de l'oxygène, du soufre, de l'hydrogène, non comptabilisés dans les éléments nutritifs.

Les engrais NPK sont composés en mélangeant des engrais binaires comme le nitrate de potasse (K NO3), le nitrate d'ammonium (NH4 NO3) , le sulfate de magnésium (Mg SO4), le phosphate diammonique (NH4)2 HPO4. En modulant les proportions de ces engrais binaires, on peut obtenir n'importe quelle formule d'engrais ternaire NPK.

En général, un engrais ternaire sous forme de poudre soluble contient 60 à 70 % de NPK. Exemples : 10-20-30, 10-52-10, 20-20-20.

8-8-4 est un mauvais exemple d'engrais soluble, car le total des 3 éléments ne fait que 20%. Ce genre de teneur se trouve plutôt dans les engrais liquides, dont la teneur en éléments nutritifs est diluée par un apport d'eau.

HK
samedi 6 juillet 2024 06:02:00
Ok, merci Henri, merci Gilles!

Donc l'indication des proportions NPK est bien un pourcentage, et ce dans tous les cas?
samedi 6 juillet 2024 06:11:34
Yves , quand tu passe un CAP , tu n'as besoin de connaitre la chimie . Tu dois par contre bien connaitre le role des elements majeurs , mineurs voire oligo sur les vegetaux. Tu dois aussi savoir lire les sac d'engrais pour acheter et utiliser en connaissance de cause . Tu dois enfin etre capable d'adapter ta fumure a ta culture , son age , son stade etc .... Une culture "potées fleuries" commence souvent en " vert " (beaucoup de N) pour finir en "rouge" (beaucoup de P ). Même si tu dois utiliser des engrais binaires dont parle Henri , tu applique des recettes éprouvées (tant de ceci , tant de cela, pompe doseuse a tant pour cent ....) les conneries a ne pas faire , on te les apprends ( pas mettre le nitrate de chaux dans la même cuve que l' acide nitrique par exemple ).Tu ne peux pas demander a un CAP ou même un BEP d'avoir le niveau d'un ingenieur , mais ça n'empeche pas de savoir conduire une culture ( le mecano qui repare ta voiture n'est pas ingenieur et c'est pas genant) .

@Laurent : Oui ! a chaque element sur une etiquette il est indiqué % . Toujours !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/24 06:19 par gilles83.
samedi 6 juillet 2024 06:40:09
Tu as raison, Gilles.
C'est la différence entre l'enseignement technique et l'enseignement général. Le fossé entre les deux est d'ailleurs un mal français.
Et c'est comme ça que l'ingénieur que je suis a appris les orbitales électroniques qui différencient les éléments, mais ne savait pas lire une étiquette de sac d'engrais !
Ou que jamais de la vie je confierais la réparation de ma voiture à un de mes collègues ingénieurs, et encore moins la préparerais moi même (je travaille chez un constructeur automobile).
MdR, PdR (lol)

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/24 06:46 par Yves.
samedi 6 juillet 2024 08:33:19
Rien à rajouter à ce que dit Henri
samedi 6 juillet 2024 13:28:40
Allez une petite interro surprise pour voir si vous avez suivi sourire

Je mélange 300 g d'engrais 10-20-30 à 900 ml d'eau pure. J'obtiens un litre d'engrais liquide (densité 1,2 Kg/litre).
Quel est le NPK de l'engrais liquide obtenu ?
Gilles est hors-concours MdR, PdR (lol)

HK
samedi 6 juillet 2024 13:29:36
Discussion passionnante que je vais copier-coller pour relecture (l'autodidactisme c'est bien mais ça demande un effort Yeux au ciel)
Petite remarque : Gilles, Philippe Richaud et autres m'ont appris à distinguer culture en pot et culture en pleine terre. Continuez ainsi.
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.