Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
7 et 8 septembre 2024
Folie des plantes (Nantes, 44, France)
J'y vais
8 septembre 2024
Journée des plantes d'Uzès (Uzès, 30, France)
J'y vais
13, 14 et 15 septembre 2024
ELK (Blankenberge, Belgique)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Fleurs en Seine (Les Mureaux, 78, France)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Les Journées des Plantes de Guerlesquin (Guerlesquin, 29, France)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Marché aux plantes rares de Châtillon sur Chalaronne (Châtillon sur Chalaronne, 01, France)
J'y vais
Toutes les dates

Reportage sur journal tv-trafic

Forum principal - Envoyé par Loïc 
Fiche de membre Fiche de membre
Reportage sur journal tv-trafic
jeudi 4 juillet 2024 18:04:25
Ceux qui regarde le journal tv sur la 2, il va y avoir un reportage sur le trafic de plantes succulentes
La France serait une plaque tournante
J'attends de voir ce qui va être raconté encore dubitatif
Trafic de cactus sur France 2 ce soir 4-7-2024 20H
jeudi 4 juillet 2024 18:05:01
Trafic de cactus sur France 2 ce soir 4-7-2024 20H
Re: Reportage sur journal tv-trafic
jeudi 4 juillet 2024 20:33:04
J'ai fusionné le sujet de Loïc avec le sujet de Joël puisqu'ils nous ont alerté à moins d'une minute intervalle sur le reportage de ce soir.

alain - 91
vendredi 5 juillet 2024 07:33:55
Le replay est ici [www.francetvinfo.fr]
vendredi 5 juillet 2024 07:37:45
rien ne se passe quand je clique sur la video, vous aussi ?
vendredi 5 juillet 2024 07:50:26
Non, pour moi, elle démarre correctement à partir du lien (Chrome, Mac Os).

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/24 09:28 par dole.
vendredi 5 juillet 2024 07:56:01
Ici la vidéo fonctionne (Firefox / Linux).
Elle dure 4 minutes environ.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
vendredi 5 juillet 2024 09:57:09
Chez moi , ça ne fonctionne pas avec Firefox / Linux Mint mais j'ai pu la voir avec Chromium
vendredi 5 juillet 2024 09:58:09
Un peu de complexité dans le traitement, c'est à souligner! bien
vendredi 5 juillet 2024 10:02:27
Visuel également avec firefox/Win 7
Durant le reportage, on retrouve les fameux kabuto clin d'oeil
La recherche de la douanière (aux ongles joliment vernis) est vraiment simpliste.
vendredi 5 juillet 2024 11:15:55
Et heureusement Midouze qu'elle avait un nom de genre !
vendredi 5 juillet 2024 15:45:20
Bonjour,

La réflexion de Kohler sur des Pachypodiums (tous de même taille), qui viennent forcément du milieu alors qu'ils sont (c'est ce qui est indiqué) cultivés au Cameroun est assez tendancieuse, tout comme le reportage, faisant croire que tout passe par la France. En effet, notre ami du Sénégal "tiktaki ?" sera d'accord avec moi, sans doute, mais il est possible de cultiver ce genre de plantes avec un climat similaire, assez rapidement.

J'en ai fait moi-même l'expérience aux Canaries à Canary Cactus. Je récoltais les graines sur nos plantes et nous les vendions et les semions.

Ce qui devient compliqué est que les graines de ces plantes sont aussi dans l'annexe 1 ; je ne crois pas que ce Mr Kohler ait regardé l'origine de ses graines…

On voit aussi des plantes qui sont des hybrides, des cultivars ou des monstuosités d'Astrophytum asterias, qui proviennent en général d'Asie. Ce ne sont pas des espèces menacées !!!!

Quant au cactus que vous avez acheté chez Ikea, bien malin qui saura lui mettre un nom; lors d'un contrôle, gardez précieusement le ticket de caisse (si on vous le donne !) de la jardinerie Leclerc où vous avez flashé sur une Dudleya pachyphytum (cultivée en nombre à Almeria !). S'il ne s'est pas effacé au bout de deux ans ! Avec une collection de plantes de semis, de boutures des copains, des achats -sans facture- dans les foires et congrès, que peut-on prouver sur notre bonne foi, face à ce nouveau véganisme où les plantes seront bientôt interdites au même titre que les tortues ou les perroquets d'élevage ?

Finalement, avec ce type de reportage, on vise le collectionneur. Ou à le dégoûter.
Qui d'autre, sinon ?

Il m'a laissé le goût amer d'être dans la tendance de cette triste époque.

Des graines de Melocactus de Cuba que nous avons envoyées en Allemagne ont été bloquées... par PayPal, non parce que ce sont des graines de Melo, mais parce que c'est Cuba, embargo américain oblige !
Je pensais que nous étions relativement libres dans le marché européen.
Désolant.

JL
vendredi 5 juillet 2024 16:35:55
Pas encore eu le temps de voir ce reportage mais j'ai une question. Qu'en est-il des plantes en annexe 2 de la convention de Washington ? J'en ai au moins une, sans aucun papier, achetée à un particulier (qui l'avait acheté à un producteur il y a un bon moment).
vendredi 5 juillet 2024 17:24:35
Je pense que personne n a de papiers pour ses plantes achetés en Europe... apres il n y a pas de risque le probleme c est si on fait venir des plantes venant hors de l europe
vendredi 5 juillet 2024 18:08:23
On est à la fête entre:

- la douanière 'spécifiquement formée' qui travaille à partir du nom d'espèce inscrite sur la facture (!), sympathique mais certainement incapable de distinguer les 3 espèces de Cyphostemma inscrites à l'annexe II des autres (on ne peut d'ailleurs lui en vouloir)...

- le chasseur de trafiquants (autoproclamé ?) Stephane Collen qui détermine l'âge des plantes braconnées... Je pense que Philippe Raguin de Baobab Africa pourrait nous éclairer sur la vitesse de croissance de ces plantes au Sénégal.

- les images du muséum montrant des plantes reproduites artificiellement, dont des cactées greffées sur Hylocereus...

Le seul intérêt de ce reportage: son côté 'exotique' qui nous change de l'actualité politique, vous ne trouvez pas?
vendredi 5 juillet 2024 18:36:56
Stéphane viendra sans doute vous parler de sa passion des plantes.

Ne commencez pas à lui taper dessus sans savoir !
Il est également membre du forum comme vous mais n'intervient pas.
Ce serait dommage de le faire fuire comme d'autres.
Merci à vous
vendredi 5 juillet 2024 19:37:52
Citation
Adrechan
Qu'en est-il des plantes en annexe 2 de la convention de Washington ? J'en ai au moins une,

tout ce qui est cactées Aloes Euhorbes (et certaines espèces d'autres genres ) est sous convention de Washington que ce soit en annexe 1 ou 2 donc tu en as un paquet clin d'oeil
vendredi 5 juillet 2024 21:04:41
> Finalement, avec ce type de reportage, on vise le collectionneur.

On vise surtout à remplir le journal TV,.
Si on regarde bien ce reportage, que nous apprend t-il ?
Pas grand chose...

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/24 06:58 par ericdumans.
samedi 6 juillet 2024 06:42:09
en résumé les douanes font le buzz
samedi 6 juillet 2024 06:43:15
À nous, rien.
Par contre, c'est toujours bon d'apprendre au grand public qu'il n'y a pas que les animaux dans la nature, mais que des plantes aussi sont menacees et protégées.
Ne pas sous estimer l'ignorance et l'indifférence aux plantes du pékin moyen. Je ne sais quel est le pourcentage de gens qui ne les classent même pas dans les êtres vivants, mais il ne doit pas être nul.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/24 06:43 par Yves.
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.