Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
7 et 8 septembre 2024
Folie des plantes (Nantes, 44, France)
J'y vais
8 septembre 2024
Journée des plantes d'Uzès (Uzès, 30, France)
J'y vais
13, 14 et 15 septembre 2024
ELK (Blankenberge, Belgique)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Fleurs en Seine (Les Mureaux, 78, France)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Les Journées des Plantes de Guerlesquin (Guerlesquin, 29, France)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Marché aux plantes rares de Châtillon sur Chalaronne (Châtillon sur Chalaronne, 01, France)
J'y vais
Toutes les dates

Reportage sur journal tv-trafic

Forum principal - Envoyé par Loïc 
Tom
Re: Reportage sur journal tv-trafic
dimanche 7 juillet 2024 15:51:59
Euh... à la base il y a une clientèle à la con voulant de la grosse patate instagrammable.

Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça ne se vende plus...

Maître Coluche.
Fiche de membre Fiche de membre
dimanche 7 juillet 2024 16:07:26
Joel les petits producteurs j'en ai visité que ce soit au Mexique ou à Madagascar et pour la plupart leur production c'était arrachage de plantes sauvages mise en culture dans leur exploitation quelques temps et hop c'est vendu pas biencolere
dimanche 7 juillet 2024 16:35:24
Oui, Philippe, pourquoi se fatiguer, puisque de toutes façons, on ne peut produire au Mexique.
pleurs
JL
dimanche 7 juillet 2024 17:51:17
Et si vous êtes du côté de Hong Kong en ce moment, vous pouvez même visiter un Fat Ball Club ! C'est cool, un public jeune, déco moderne, design stylé, ... et que des plantes braconnées !!

dimanche 7 juillet 2024 18:14:52
Que fait donc la CITES ? Elle débarque à la ELK, mais, à Hong Kong ?...
dimanche 7 juillet 2024 19:19:51
est-ce qu'il y a une cites en Chine ???
pour les pandas oui mais pour les plantes ????
dimanche 7 juillet 2024 19:49:29
La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction, connue par son sigle CITES ou encore comme la Convention de Washington, est un accord international entre Etats. Elle a pour but de veiller à ce que le commerce international des spécimens d'animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie des espèces auxquelles ils appartiennent.
dimanche 7 juillet 2024 20:37:48
c'est bien çà il y a interprétation chinoise du cites et on ferme les yeux pour ce qui vient de pillages à Madagascar ou autres pays pas bien
Tom
lundi 8 juillet 2024 02:59:35
Le club de la grosse boule... cet engouement doit avoir une signification. Un crétin de membre de l'ancien forum PG cultivait de gros caudex en appartement et les appelait « plantes à couilles ». Y aurait un psy sur le forum ?
lundi 8 juillet 2024 06:50:03
... et comme nous le rappelait le maître en son temps: Testis unus, testis nullus

On ne va pas loin avec une seule couille...
lundi 8 juillet 2024 08:32:26
> de gros caudex en appartement et les appelait « plantes à couilles »

Ce qui est une erreur car la plante à couilles, ou roustonnier, c'est Calotropis procera qui n'a pas de caudex.
clin d'oeil
lundi 8 juillet 2024 09:01:50
"""
Du coup, le projet de légalisation des collections est tombé à l'eau et une occasion unique de discuter "d'égal à égal" avec les autorités a été gâchée. Depuis cette époque, le nombre de collectionneurs a considérablement baissé et nous ne pesons srictement rien face à l'administration. En France, on est trop individualiste et pas assez impliqué dans les syndicats ou associations susceptibles de constituer un contrepoids à l'administration. Nous ne pouvons donc que subir.
""""

Comment ça se passe chez nos voisins ? Par exemple est-ce que la BCSS ou la DKG ont du poids vis -à vis de leurs autorités respectives ?
lundi 8 juillet 2024 09:41:06
jllode a écrit:
> CITES ou encore
> comme la Convention de Washington, est un
> accord international entre Etats
.

Oui, mais je suppose uniquement pour les états signataires ?
Est-ce que 100 % des états ont signé ?

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
lundi 8 juillet 2024 10:05:42
184 pays ont signé, la liste est ici
[cites.org]
Si je ne me trompe pas, il y a 195 pays, il en manque donc 11
La Chine a signé en 1981 mais il semble qu'elle soit plus soucieuse de protéger ses espèces territoriales que celles des autres.
lundi 8 juillet 2024 10:23:49
Ce n'est pas si simple et c'est sans compter les bouleversements géo-politiques dans certains Etats entre le moment de la signature il y a 40 ans et aujourd'hui.
Des explications : [cites.org]
lundi 8 juillet 2024 11:02:23
Malgré les difficultés que relève Henri à faire exister un groupement ou apparenté au service des intérêts de la succulentophilie, je reste persuadé que la posture des collectionneurs doit évoluer et que celle, très XVIII ème siècle, qui consiste à se considérer légitime à commencer telle ou telle collection parce que ... "on a bien le droit!" n'est plus tenable dans le monde actuel.

L'histoire récente de la saisie des astrophytum est emblématique des excès dans lesquels il ne faut pas tomber.

Les groupements dont je parle existent en partie, de manière informelle: ce sont les membres de ce forum ou d'autres, les visiteurs de collections ou de foires, leurs organisateurs, sans parler, va sans dire, des associations déjà existantes.

Beaucoup vont hurler, mais quid, dans un premier temps et histoire d'amener les gens à se connaître et à se comprendre, de l'invitation à l'ELK, à "Couleurs Cactus ou sur d'autres événements, des services des douanes, d'acteurs de la CITES ou autre pour participer à des conférences, des tables rondes ou des ateliers?

Ce serait un premier pas à l'initiative de la communauté succulentophilie, sans grand risque, et qui, si elle arrive à pérenniser une participation régulière de différents acteurs à des projets communs, pourrait permettre de désamorcer en amont, des situations ubuesques comme celle de cette saisie d'Asytrophytum et tant d'autres.
lundi 8 juillet 2024 14:14:18
> Ce n'est pas si simple et c'est sans compter les bouleversements géo-politiques dans certains Etats entre le moment de la signature il y a 40 ans et aujourd'hui.

Sans compter non plus avec un accord de principe pour laisser penser que l'on veut agir, mais non suivi d'effet sur le terrain...
lundi 8 juillet 2024 19:34:30
je me rappelle de la descente des douanes et de la cites à l'expo de Jacou vers Montpellier ou ils avaient saisi des Pachypodium bispinosum alors que l'on en trouvait dans les jardineries pas bien
et ces plantes avaient les papiers adéquats
mardi 9 juillet 2024 10:22:21
Et si vous voulez être stylés cet été en soirée ou à la plage, vous avez même la ligne de vêtements !! MdR, PdR (lol)

[en.pinkoi.com]
mardi 9 juillet 2024 10:33:25
A.F.F.L.I.G.E.A.N.T pas bien colere

Voilà ce qu'il faudrait voir dans ces reportages biaisés (comme tous, d'ailleurs) de France 2

Je suis allé en Chine deux fois, je n'ai vu que de la production (voir mes reportages). Ces réseaux doivent passer par d'autres filières plus discrètes.

JL
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.