Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
7 et 8 septembre 2024
Folie des plantes (Nantes, 44, France)
J'y vais
8 septembre 2024
Journée des plantes d'Uzès (Uzès, 30, France)
J'y vais
13, 14 et 15 septembre 2024
ELK (Blankenberge, Belgique)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Fleurs en Seine (Les Mureaux, 78, France)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Les Journées des Plantes de Guerlesquin (Guerlesquin, 29, France)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Marché aux plantes rares de Châtillon sur Chalaronne (Châtillon sur Chalaronne, 01, France)
J'y vais
Toutes les dates

Reportage sur journal tv-trafic

Forum principal - Envoyé par Loïc 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Reportage sur journal tv-trafic
mardi 9 juillet 2024 10:35:31
Au-delà de ces questions de contrebande insupportable et qu'il faut combattre inlassablement, je trouve que l'Asie a un rapport très particulier à la nature et à la biodiversité, très éloigné du notre, pour le coup emprunt de créationnisme et de religiosité quoi qu'on en dise.

Ce sont des différences avec lesquelles il faut composer pour avancer.
mardi 9 juillet 2024 11:27:45
Oui, Laurent, les Rhinocéros et les pangolins savent cela.
Les bonsais aussi. Cela ne résout pas notre problème avec la CITES, et c'est une utopie de croire que l'administration avec le nombre réduit de fonctionnaires (non formés) sur ce sujet, et leur désintérêt pour comprendre le problème.
Rappelons mon histoire de papiers CITES que l'on doit garder toute sa vie, mais que CITES France conserve seulement 10 ans !

Je passerai également sur les activistes placés dans l'administration espagnole, et avec lesquels tout dialogue est impossible et ressemble à un interrogatoire policier. Mili et moi l'avons vécu.
JL
mardi 9 juillet 2024 11:33:19
Personne n'intervient à propos de l'idée de construire un lien responsable et pérenne avec ces institutions avant que ne surviennent les problèmes.

J'ai dit une connerie?
mardi 9 juillet 2024 13:08:01
Laurent, oublie de construire quelque chose avec des gens (l'administration) qui ne feront absolument rien pour cela. Cela ne les intéresse pas. Ils ont leurs lois, ça suffit. Même les entreprises de tabac doivent se plier à leurs règles. Et le poids de ces entreprises est tout autre que notre petit nombril cactophile.
Nous ne sommes pas un lobby, à peine des petites associations incapables de s'unir. Je l'ai tenté dans les années 80-90, et ça a été l'enfer. Nous ne sommes ni Allemands, ni Anglais, ni Américains, nous sommes Français, et nous sommes construits comme ça. Les associations sont mangées par les réseaux sociaux, les producteurs de plantes sont dépassés par les ventes sauvages sur internet, et les gens font de plus en plus n'importe quoi.

Le monde a changé, et nous le savons, parce que nous avons connu l'ancien. Des plages où personne n'aurait jeté quelque chose sur le sable ou dans la mer. Des villages tranquilles. Des idées claires. Le respect.

J'avais des idées de grandeurs pour la "Nantaise" ; j'avais tort. La Société Nantaise voulait être comme elle était depuis la création de cette société par Pt'it Louis, Louis Blanc. Elle continue ainsi, tranquille. Je ne crois plus à une grande fédération de cactophiles. Il y a trop de mesquineries, de jalousies, de personnes clivantes. Regardez comment a terminé l'AIAPS...

Non, Laurent, c'est malheureusement utopique de penser que l'on pourrait s'unir. On est juste capable de le faire lorsque l'on a peur du chaos... Et c'est encore le chaos qui s'annonce. Il faut voir les réalités en face. Tels que les petites associations fonctionnent avec un petit budget et quelques membres qui se retrouvent avec plaisir pour échanger plantes et conseils, et nous serons heureux. Les administrations s'en foutent, et la presse ignorante continuera à mélanger le bon grain de l'ivraie, pour le plus grand plaisir d'auditeurs et de télespectateurs qui croient désormais n'importe quoi.

Être obligé de cacher son Lophophora sous peine d'être hors la loi en France, alors que des quartiers entiers sont pourris par la drogue au vu et au su de tout le monde, n'est-ce pas un drôle de monde ?

Pour finir sur une note positive, mon futur livre est ce qui me permet de vivre ma passion à fond, et je compte bien vous en faire profiter pour nous mettre des atouts en main.
JL
mercredi 10 juillet 2024 06:19:15
on va bloquer les rues et sortir les fusils pour nous faire entendre MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
OK je sors clin d'oeil

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/24 06:19 par richaud.
mercredi 10 juillet 2024 07:20:36
Comment ça se passe chez nos voisins ? Par exemple est-ce que la BCSS ou la DKG ont du poids vis -à vis de leurs autorités respectives ?

Il y a plus de membres au Royaume-Uni ou en Allemagne qu'en France, mais le problème est le même. Veillissement et non remplacement par des jeunes font qu'on ne voit presque que des vieux dans les réunions.

Les jeunes utilisent les réseaux sociaux et les cactus sont en déclin constant au profit des succulentes comme les Aeonium, Crassula et Echeveria, stars des réseaux sociaux, même en Allemagne. L'avantage de ces plantes, c'est qu'elles sont variées et graphiques, qu'elles ne sont pas concernées par la CITES, qu'elles ne piquent pas, qu'elles se cultivent et s'échangent facilement. Il est frappant de voir que les groupes Facebook consacrés au succulentes comptent des dizaines de milliers de "followers", alors que les associations cactophiles classiques peinent à rassembler quelques centaines de membres.

HK
mercredi 10 juillet 2024 07:47:29
> Il est frappant de voir que les groupes Facebook consacrés au succulentes comptent des dizaines de milliers de "followers", alors que les associations cactophiles classiques peinent à rassembler quelques centaines de membres.

Idem pour les revues; elles ont de plus en plus de mal à trouver de la matière...

Nous sombrons dans le virtuel, le vite fait, le facile....
Ikea quoi...
mercredi 10 juillet 2024 08:42:22
richaud a écrit:
> on va bloquer les rues et sortir les fusils pour
> nous faire entendre MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
> OK je sors clin d'oeil

Ben non, c'est comme ça que ça marche.
Comment croyez-vous que les femmes ont eu le droit de vote ?
Que les salariés ont eu des congés payés ?
etc...
En demandant gentiment ou en allant dans la rue ?

C'est malheureux, mais c'est ainsi que ça fonctionne. Dans un monde meilleur, nous aurions des députés qui prendraient les devant et anticiperaient les changements sociétaux et amélioreraient d'eux-mêmes nos conditions de vie. Passer à la semaine de 4 jours / 30 h, réduire l'âge de départ à la retraite, etc. Notre société en a les moyens... au prix de ne pas avoir un français à la première place des personnes les plus riches du monde (Bernard Arnaud, fortune estimée à 233 MILLIARDS, devant Elon Musk & autres).

Pour revenir dans le sujet : je me rappelle des tentatives d'inventaire des collections. Franchement, je ne suis pas surpris que ça n'ait pas fonctionné. L'histoire nous l'a montré maintes fois, une information a tendance à être mal utilisée.
Il n'y avait aucune explication sur comment ces informations seraient utilisées, stockées, qui y aurait accès, pourquoi, etc.

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/24 08:44 par Yann.
mercredi 10 juillet 2024 09:58:13
C'est bien gentil tout ça mais on ne fait pas grand chose pour les habitats;
mercredi 10 juillet 2024 10:40:26
Zygopetalum, ARIDES a participé à une belle opération de sauvetage dans les années 90.

[www.cactus-aventures.com]

C'est l'occasion de relire la seule revue française de l'époque... clin d'oeil
De nombreuses revues sont disponibles gratuitement sur la bibliothèque du CF.

Pour Yann, moins de travail = moins de richesse = qui va payer les retraites ? Les futurs retraités qui seront plus nombreux que les actifs ? Démagogie n'est pas politique. Soyons réalistes. Chaque Français supporte actuellement 40 000 euros de dette publique. Parlons de cactus, c'est plus adapté ici, mais pas plus facile à résoudre ! clin d'oeil

JL
mercredi 10 juillet 2024 10:55:59
En parlant de réseaux sociaux , je vois énormément de vente de cactus par des personnes non déclarées et qui font des ventes en masse , beaucoup d'achat/revente .
Une personne est venue il y a quelques temps sur le forum pour chercher de l'aide quand une de ses commandes c'est faites saisir par la douane . Quelques personnes ont gentiment répondus à sa demande , dont des producteurs officiels . Je me demande si ces producteurs ont conscience que cette personne vend une quantité incroyable de plantes au noir et leurs font une concurrence déloyale et tout ça à des prix plus élevés que chez les pros qui ont les charges , l'infrastructure , le personnel , etc ... à payer .
Voilà c'était mon p'tit coup de gueule car ce sont des pratiques qui m'énervent légèrement . J'ai déjà prévenu cette personne qu'il jouait avec le feu mais apparemment ça lui passe au-dessus .

Shroom .
mercredi 10 juillet 2024 11:13:58
C'est un problème récurrent. On voit des "amateurs", dans les foires à cactus, qui ont plus de plantes que les propres producteurs et qui les vendent effectivement à des prix que nous ne pouvons pas concurrencer. Mili ne peut plus se verser de salaire (et c'était 600 € !), et nous vivons sur ma pension. Heureusement que nous vivons en Espagne. Nous sommes dans ce seuil très peu appréciable...
Alors, oui, j'avoue, je n'avais pas fait le rapprochement entre achat et revente d'un amateur.
JL
mercredi 10 juillet 2024 13:28:13
> Personne n'intervient à propos de l'idée de construire un lien responsable et pérenne avec ces institutions avant que ne surviennent les problèmes.
> J'ai dit une connerie?

Oui, mais ne le prends pas mal clin d'oeil
La SNHF au début des années 90 a tenté ce rapprochement. Réponse des douanes: trop tard pour un inventaire, vos plantes sont illégales, mais nous n'irons pas dans les collections sauf si vous trafiquez à l'import. Pour l'instant les seules descentes en collections sont effectivement liées à des saisies (pas forcément justifiées d'ailleurs) lors d'importations.
Alors si la SNHF a échoué...

> les cactus sont en déclin constant au profit des succulentes comme les Aeonium, Crassula et Echeveria, stars des réseaux sociaux, même en Allemagne.
> L'avantage de ces plantes, c'est qu'elles sont variées et graphiques, qu'elles ne sont pas concernées par la CITES, qu'elles ne piquent pas, qu'elles se cultivent et s'échangent facilement.

Ma collection est justement en train de virer vers ces plantes Yeux au ciel MdR, PdR (lol)

> C'est bien gentil tout ça mais on ne fait pas grand chose pour les habitats;

En avril dernier, j'étais à Fresnillo au Mexique pour essayer d'y photographier in situ Mammillaria wohlschlageri. Pas vu une seule plante dans ce qui est devenu une décharge à ciel ouvert, que l'on brule épisodiquement, avec des milliers de plastiques qui volent partout...
Ce sont les habitants qui doivent prendre en main la protection des habitats, sans pour autant voir chez tous les touristes cactophiles des voleurs de plantes, une tendance un peu préoccupante mais heureusement encore marginale.

Philippe.
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.