Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
11, 12 et 13 octobre 2024
Journées des Plantes de Chantilly (CHANTILLY, 60, France)
J'y vais
12 et 13 octobre 2024
Exposition florale du Pays Ruffécois (Mansle, 16, France)
J'y vais
19 et 20 octobre 2024
Fête des plantes du Bois Marquis (Vernioz, 38, France)
J'y vais
19 et 20 octobre 2024
Fête des plantes du domaine de Péré (Prissé la Charrière, 79, France)
J'y vais
19 et 20 octobre 2024
Rencontre en Essonne (La Ville Du Bois, 91, France)
J'y vais
26 et 27 octobre 2024
Portes ouvertes aux cactées de Saint-Jean (CLERIEUX, 26, France)
J'y vais
Toutes les dates

conicosia et fonte des semis

Forum principal - Envoyé par bernard60 
Fiche de membre Fiche de membre
conicosia et fonte des semis
samedi 6 juillet 2024 08:30:26
Bonjour,
Dans mon intérêt pour la culture des mesembs, j'ai rencontré un problème avec le semi des conicosia.
C'est un petit genre de 2 ou 3 espèces (selon les nomenclatures).
Il existe peu de producteurs pour ces graines, car ces plantes n’intéressent presque personne et on ne les trouvent que rarement dans les collections.
Je n'ai trouvé que deux producteurs qui en proposent : Mesa garden et Kohres.
Je les sème d'une manière tout à fait ordinaire, c à d dans des pots de 5x5 recouvert après bassinage d'une vitre afin de conserver l'humidité pendant 2 à 3 semaines.
Les graines germent facilement, comme souvent chez les mesembs, puis d'un seul coup commencent à s'étiolées , lentement toutes les plantules dépérissent et rien ne peut les sauver.
Il s'agit d'une attaque de fonte des semis, c'est une maladie cryptogamique due à un exces d'humidité, qui se déclare qq jours après la levée.
Je pense avoir trouvé une solution simple :
lorsque j'ai semé les graines, après bassinage je ne les recouvre que quelques jours (5 à 6 maximum), puis j'enlève la vitre et tous les jours je les vaporise ce qui permet au composte de séché entre deux vaporisations et limite l'exces d'humidité.
Visiblement cela fonctionne bien, car maintenant je ne perds plus mes plantules et elles se développent correctement.
Si vous rencontrez ce problème, cela peut être une solution.
Bonne journée.
Bernard60
Re: conicosia et fonte des semis
samedi 6 juillet 2024 08:36:34
Bonjour,

Effectivement entre "suffisamment" et "trop" d'humidité, la différence est ténue...

Personnellement, pour éviter une prolifération de mycélium, je découvre mes semis chaque nuit car dans mes conditions ils n'ont pas le temps de s'assécher.

Le semis en pot "haut" offre également quelques solutions pour maîtriser l"humidité.
samedi 6 juillet 2024 11:40:14
Merci de l'info Bernard, cela sera sans doute utile à certains.
clin d'oeil
dimanche 7 juillet 2024 09:15:48
Personnellement je mets jamais de verre sur mes pots. Cela m'arrive quand même d'avoir un pot ou deux avec fonte des semis.
Voici les deux méthodes données sur le site dédié aux mésembs du CF
[www.cactuspro.com]

Aton
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.