Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
7 et 8 septembre 2024
Folie des plantes (Nantes, 44, France)
J'y vais
8 septembre 2024
Journée des plantes d'Uzès (Uzès, 30, France)
J'y vais
13, 14 et 15 septembre 2024
ELK (Blankenberge, Belgique)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Fleurs en Seine (Les Mureaux, 78, France)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Les Journées des Plantes de Guerlesquin (Guerlesquin, 29, France)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Marché aux plantes rares de Châtillon sur Chalaronne (Châtillon sur Chalaronne, 01, France)
J'y vais
Toutes les dates

Rejet sur ma Tilandsia

Forum principal - Envoyé par avanille 
Fiche de membre Fiche de membre
Rejet sur ma Tilandsia
dimanche 7 juillet 2024 14:16:24
Bonjour à tous !

Je viens vers vous pour une petite question svp sur une de mes Tilandsias :

Voila ma Caput Medusae me sort un petit "rejet" sous le bébé de ma Caput "mère" et je ne sais pas ce que c est si cela peut etre un début de fleur ou pas ? ou qu' est ce que cela peut etre svp ?

Quand j ai acheté la mère elle etait en fleur il y a quelques années , elle m' a ensuite crée son "bébé" qui est devenu aussi gros qu' elle maintenant et qui à son tour me fait ça ... mais la fleur de la mère etait au milieu des bras là ca sort en dessous ... alors je ne sais pas si ça peut etre ça .....
d' ailleurs pour la fleur de la maman je l ai laissée elle est sèche évidement depuis un long moment mais je n' ai pas osé la couper .... est ce qu il faut la couper dailleurs ou pas svp ( il n y a pas de graine là dedans on est ok ) ?

Mes autres Tilandsias ne "bougent" pas autant dans la vie est ce qu il y a une technique éventuellement pour les aider a se multiplier ou à fleurir ? ( j ai par exemple une Bulbosa qui reste tres stable j aimerais bien la voir évoluer ....

merci a vous pour vos précieux conseils !

Re: Rejet sur ma Tilandsia
dimanche 7 juillet 2024 15:40:19
Il s'agit d'une "racine" qui lui permet de se fixer à un support; il y en aura d'autres si tout va bien.
Mais leur présence n'est pas indispensable pour la bonne vie de la plante, la preuve. sourire
dimanche 7 juillet 2024 16:15:42
Oui, chez les Tillandsia ces "racines" n'alimentent pas la plante, ce sont des crampons qui les aident à se fixer quelque-part.
Visiblement, il n'y a pas de fruits donc pas de graines dans l'inflorescence sèche, il faut la couper.
Sans connaître tes conditions de culture, difficile de te conseiller pour ton Tillandsia bulbosa. La lecture des fiches t'aidera peut-être. Généralement, comme pour les plantes en pot, il faut en période de croissance mettre un peu d'engrais dans l'eau d'arrosage pour favoriser la croissance et la floraison.
dimanche 7 juillet 2024 19:57:53
Bonsoir ,

merci
Citation
Midouze
et
Citation
pincettes
pour ces réponses ! c est donc une "racine" , bon ça signifie qu 'elle évolue un peu tant mieux clin d'oeil.....

Je les vaporise 1 fois par semaine a l ' eau déminéralisée et les laisse sécher la tête en bas ... parfois je les fais tremper dans de l eau minérale avec un quart d' engrais à orchidées quand je bassine mes orchidées mais pas assez souvent c est vrai je pense j ai du le faire 2 fois depuis le début d année c est pas assez .....

Elles sont sur un mur de ma véranda derrière une baie vitrée avec des stores tamisants .Plein de luminosité mais pas de soleil direct . Entourées de plantes ca reste un peu humide mais pas trop , il fait très chaud en été . Je les arrose parfois 2 fois en été .Je pense que ca leur convient mais je me demandais pour ma Bulbosa ... ses "bras " se séparent c est la seule évolution que je vois j aurais aimé voir sa floraison a elle aussi ....
j ose pas les mettre dehors mais parfois je les laisse sécher fenêtre ouverte elles prennent un peu le vent ....

voila la photo de ma Bulbosa et de mes 2 autres sortes dont je ne connais pas le nom . Elles sont justes posées sur le support pas de colle ou autre .J espère bien faire mais ca fait 2 ans que les ai déja elle ont résisté c est pas trop mal ! MdR, PdR (lol) ...Donc plus d' engrais régulièrement pourrait favoriser une floraison peut-être ?

mardi 9 juillet 2024 16:39:45
avanille a écrit : Je les vaporise 1 fois par semaine a l ' eau déminéralisée et les laisse sécher la tête en bas ... parfois je les fais tremper dans de l eau minérale

Attention :
> l'eau déminéralisée contient du sodium, ce qui n'est pas bon pour les plantes en général et les Tillandsia en particulier.
> on a tendance à appeler "eaux minérales" toutes les eaux en bouteilles vendues dans le commerce. Certaines comme Contrex, Vittel ou Hepar portent bien leur nom et sont très (trop) chargées en sels minéraux et sont donc impropres à l'arrosage des plantes. D'autres, comme Rosée de la Reine (il y en a bien d'autres) sont très peu minéralisées (et ne devraient donc pas s'appeler eaux minérales) et peuvent à la limite être utilisées pour l'arrosage. Enfin, il y a les eaux dites de "source" (Comme Cristalline) dont beaucoup ont la composition de l'eau du robinet.

Si on ne dispose pas d'autre chose (eau de pluie !) il faut rechercher la composition minérale de l'eau sur l'étiquette et choisir celles qui ont une très forte résistivité et une masse de résidu sec à 180 °C la plus faible possible.

PS : je n'ai aucune action chez les embouteilleurs d'eau
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.