Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

Agenda
7 et 8 septembre 2024
Folie des plantes (Nantes, 44, France)
J'y vais
8 septembre 2024
Journée des plantes d'Uzès (Uzès, 30, France)
J'y vais
13, 14 et 15 septembre 2024
ELK (Blankenberge, Belgique)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Fleurs en Seine (Les Mureaux, 78, France)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Les Journées des Plantes de Guerlesquin (Guerlesquin, 29, France)
J'y vais
14 et 15 septembre 2024
Marché aux plantes rares de Châtillon sur Chalaronne (Châtillon sur Chalaronne, 01, France)
J'y vais
Toutes les dates

Euphorbes bonzais - des conditions de cultures trop drastiques !

Forum principal - Envoyé par olivier 
Fiche de membre Fiche de membre
Euphorbes bonzais - des conditions de cultures trop drastiques !
dimanche 7 juillet 2024 15:09:06
Je me dis de plus en plus que certains genres de succulentes sont tellement résistants et adaptables à des conditions extrêmes qu'on peut être tenté de soumettre nos plantes à des conditions de cultures bien trop difficiles, pensant bien faire au seul motif qu'elles ne meurent pas, ... au point sans s'en rendre compte d'en faire petit à petit des succulentes-bonzais. C'est pas vrai pour tout mais c'est le cas notamment pour ce qui concerne les euphorbes.

Je m'étais déjà fait la remarque en voyant les incroyables massifs d'Euphorbia caput-medusae au Cap

J'en ai confirmation cette année à Albertas en tombant nez-à-nez avec un superbe spécimen d'Euphorbia inermis huttonae de chez cactusprod. J'ai évidemment craqué, je l'ai ramené à la maison et c'est là que j'ai découvert l'ampleur du désastre !!

Alors voilà, je vous présente :
- à ma gauche, E. inermis "maison", cultivé en quasi 100% minéral, arrosage 1x/mois en période de croissance (si on peut appeler ca de la croissance...), beaucoup (trop) de soleil (expo sud-ouest à Marseille)
- à ma droite, E. inermis production CactusProd (cultivé en serre depuis la graine), substrat 3/4 terreau, mi-ombre, arrosages fréquents en période de croissance.

Ces 2 plantes ont évidemment à peu près le même âge ...

D'autres exemples calamiteux

E. ambovombense

E. tulearensis

Ces plantes ont toutes au moins une dizaine d'années, surement plus, je les ai récupéré d'un collectionneur du coin il y a 4 ans, depuis elles n'ont pas bougé

Bref, tout faut ! le trop minéral j'abandonne (je rempote en ce moment avec un mix 1/3 terreau, arène granitique et pumice), je me suis mis à beaucoup plus arroser (1x/semaine en ce moment) et j'essaye de mettre le plus possible à l'ombre.

Bon, je rassure quand même, j'ai plein d'autres plantes qui se portent très bien et ont une bonne croissance, ca dépend vraiment des espèces...

Et puis évidemment, ca dépend du climat de chacun, mais pour ce qui me concerne dans le sud de la France, clairement, mes conditions de culture étaient bien trop drastiques pour ces espèces !!!

A vos retours d'expérience ...
Re: Euphorbes bonzais - des conditions de cultures trop drastiques !
dimanche 7 juillet 2024 16:09:39
Mais enfin , une fois par mois c'est vraiment trop peu ! Quand je vois la deuxieme photo avec de la pumice dans un petit pot en terre , chez moi ce serait sec en 2 heures..... Même l' inermis "maison" , la taille du pot serait correcte pour du plastique , mais est trop petite pour de la terre cuite . Tu serais a Lille , je comprendrai mais a Marseille , il faut sortir la " manche" là clin d'oeil
dimanche 7 juillet 2024 16:12:23
Euphorbia inermis ou ambovombense dans la nature c'est dans mes souvenirs de la terre alluvionnaire clin d'oeil
dimanche 7 juillet 2024 16:28:21
Pourquoi un arrosage par mois en période de croissance, surtout à Marseille ? Il n'est même pas utile de comparer avec une plante en bonne santé pour se rendre compte que les conditions ne leur conviennent pas...

Gaëtan (31)
dimanche 7 juillet 2024 16:32:02
Mes euphorbes malgaches de ce type sont dans du tout minéral mais rangées sur le côté du balcon qui est au soleil le matin (sud-ouest à Marseille, c'est la pire exposition clin d'oeil ), j'arrose 1 fois par semaine à partir de début mai, voire avant, j'engraisse.
Pourquoi n'arroser qu'1 fois par mois ? tu ne peux pas comparer avec des plantes d'habitat, elles vivent en pleine terre. Avec le régime que tu lui as donné, ton inermis n'est pas bonsaïfiée, plutôt affamée/assoiffée mais pas de problème, ça se rattrape !

Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/24 16:33 par pincettes.
dimanche 7 juillet 2024 16:48:13
A y réfléchir, j'exagère un peu, j'étais plutôt sur 1 arrosage / 2 à 3 semaines. Mais dans tous les cas c'est pas assez je reconnais.
dimanche 7 juillet 2024 17:34:23
Citation

la taille du pot serait correcte pour du plastique , mais est trop petite pour de la terre cuite

C’est intéressant, c'est vrai que j'ai tendance à tout mettre dans des pots en terre cuite, par habitude, côté esthétique, mais là aussi, il faut surement que je revoie ma copie ....
dimanche 7 juillet 2024 17:54:52
Mais c'est bien aussi les pots en terre mais a plante égale ça doit etre plus grand que le plastique ! Et aussi ; j'utilise le même substrat pour les deux mais pour le plastique je tapote le pot sur la table pour mettre le substrat en place et pour les pot en terre , je tasse bien avec les pouces ! mais la pumice pure c'est plastique (ou pot vernissé)
lundi 8 juillet 2024 06:58:23
Et passer un coup de vernis transparent sur les pots en terre cuite, au moins pour les plantes qui semblent le plus souffrir de la sécheresse. Plutôt que de tout rempoter en pot plastique. Quelqu'un a essayé ?
lundi 8 juillet 2024 09:24:28
Il existe des vernis pour terre cuite mais pas sûr que ça tienne aux arrosages et au soleil. Pourquoi te casser la tête ? j'ai des pots en terre ou en plastique et ça ne pose pas de problème. Je mets les 1ers plus à l'ombre ou entre des pots plus grands de façon à ce qu'ils transpirent moins. Eventuellement je place une soucoupe dessous. Bref, il y a des solutions qui me paraissent plus simples que vernir.
Ton Euphorbia inermis me fait penser à la jeune Euphorbia flanaganii que je cultive dans un pot de terre de même taille, en substrat composé de gravier et de terreau à parts égales, placé en plein soleil, mais le pot est trempé complètement deux ou trois fois par semaine.
lundi 8 juillet 2024 09:56:51
Comme Gisèle, je cultive beaucoup en pots en terre et en pots plastiques. Je n'ai pas remarqué de problème particulier entre les deux sortes de contenants. J'arrose de la même façon les 2.

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
lundi 8 juillet 2024 10:16:50
tu peux aussi mettre un sac plastique que tu perce en face du trou de drainage , puis tu rempote et tu coupe au ciseau le plastique qui depasse en haut .
Voici l'euphorbe dont je parlais, le cul vert du pot témoigne des trempages réguliers.
C'est une jeune plante reçue en début d'année ; j'ai envie de la garder compacte.

lundi 8 juillet 2024 16:29:57
Citation

le pot est trempé complètement deux ou trois fois par semaine.

deux ou trois fois par semaine ? ah oui, quand même, ça fait beaucoup là, j'y étais pas du tout MdR, PdR (lol)
lundi 8 juillet 2024 19:18:35
il y a des produits pour étancheifier les pots en terre clin d'oeil
mardi 9 juillet 2024 06:21:55
Oui, il faut améliorer les conditions d'une façon ou l'autre mais attention à ne pas tomber dans l'excès inverse clin d'oeil Ne pas oublier que chez inermis la tige principale est partiellement enterrée et que ses racines sont tubéreuses.
mardi 9 juillet 2024 14:43:20
Il y a meprise sur ma notion de bonsaï aussi je pense. Un bonsai et conservé dans des conditions particulières mais il est chouchouté : substrat minéral et plein Soleil mais arrosages quotidiens.
mardi 9 juillet 2024 16:24:42
Dire "nanifié" (plutôt que bonsaï/bonsaïfié) serait plus approprié.
mercredi 10 juillet 2024 06:14:59
voici inermis dans la nature (image piquée sur le web)
il y en avait des centaines avec la patate de plus de 25cm de diamètre

Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.