Agenda
Toutes les dates
Brachychiton mais lesquels ?
Forum principal - Envoyé par Loïc
Fiche de membre Brachychiton mais lesquels ? lundi 29 juillet 2024 17:16:54 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 19 034 |
Auriez vous svp le nom de ces deux Brachychiton ?
Merci
1
2
Quel substrat utiliser ?
Merci
Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/24 09:07 par Loïc.
Merci
1
2
Quel substrat utiliser ?
Merci
Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/24 09:07 par Loïc.
Tom
Re: Brachychyton mais lesquels ? mardi 30 juillet 2024 02:37:31 |
J'eusse mis ça dans le HS. Le premier ressemble aux jeunes Brachychiton populneus qui germent dans les jardins du cap Ferrat ; l'autre, peut-être B. gregorii ? C'est difficile à dire sans les fleurs, et les feuillages varient selon l'âge et les conditions.
Ces arbres vont dans le substrat de la pleine terre.
Ces arbres vont dans le substrat de la pleine terre.
Fiche de membre Re: Brachychyton mais lesquels ? mardi 30 juillet 2024 06:02:37 |
Il me semble qu'ils forment un énorme tronc en forme de bouteille
Brachychiton rupestris ?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/24 09:08 par Loïc.
Brachychiton rupestris ?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/24 09:08 par Loïc.
Fiche de membre Re: Brachychyton mais lesquels ? mardi 30 juillet 2024 06:12:34 |
Semis de graines venant de Tenerife, peut être que certains auront vu les arbres sur place pour les identifier.
Fiche de membre Re: Brachychyton mais lesquels ? mardi 30 juillet 2024 08:14:25 |
Membre depuis : 12 ans Messages: 15 938 |
Oui, les feuilles du 1er sont assez caractéristiques de populneus.
Oui, la tige se renfle plus ou moins en forme de bouteille sur les sujets âgés, en pleine terre et avec des conditions adaptées. Chez nous, en culture en pot... Je suppose qu'un substrat standard suffit à ce type de plante : 3 tiers drainant non calcaire.
A Tenerife, j'en ai vus de plusieurs espèces dans les jardins botaniques, sur des places ou le long de grandes avenues mais il n'y avait pas toujours l'étiquette.
Oui, la tige se renfle plus ou moins en forme de bouteille sur les sujets âgés, en pleine terre et avec des conditions adaptées. Chez nous, en culture en pot... Je suppose qu'un substrat standard suffit à ce type de plante : 3 tiers drainant non calcaire.
A Tenerife, j'en ai vus de plusieurs espèces dans les jardins botaniques, sur des places ou le long de grandes avenues mais il n'y avait pas toujours l'étiquette.
Fiche de membre Re: Brachychyton mais lesquels ? mardi 30 juillet 2024 08:55:37 |
Merci pincettes
Tom
Re: Brachychyton mais lesquels ? mardi 30 juillet 2024 09:05:16 |
Brachychiton rupestris a des lobes foliaires plus fins et allongés.
Fiche de membre Re: Brachychyton mais lesquels ? mardi 30 juillet 2024 09:08:52 |
Il est jeune Tom, patience
Tom
Re: Brachychyton mais lesquels ? mardi 30 juillet 2024 09:36:44 |
Même jeune.
Fiche de membre Re: Brachychyton mais lesquels ? mardi 30 juillet 2024 09:42:19 |
Fiche de membre Re: Brachychyton mais lesquels ? mardi 30 juillet 2024 10:06:26 |
Membre depuis : 12 ans Messages: 15 938 |
Loïc, les lobes des feuilles de rupestris sont très étroits, plus nombreux, ça me fait penser au papyrus.
Fiche de membre Re: Brachychyton mais lesquels ? dimanche 4 août 2024 18:04:49 |
Tom
Re: Brachychyton mais lesquels ? lundi 5 août 2024 01:54:30 |
Fiche de membre Re: Brachychyton mais lesquels ? lundi 5 août 2024 04:45:38 |
Ha !
Merci Tom
Merci Tom
Fiche de membre Re: Brachychiton mais lesquels ? vendredi 9 août 2024 17:02:56 |
Membre depuis : 10 ans Messages: 886 |
Bonjour tout le monde !
Un peu après la bataille mais je n'étais pas à la maison ces dernières semaines.
Je vote également pour populneus, j'avais récolté des graines à Elche en 2002.
En 2006 j'en ai mis un en pleine terre :
et le voici aujourd'hui :
Le tronc ne devient pas renflé, c'est plutôt le collet qui est imposant :
Il y a 3 semaines il n'y avait pas de feuilles parterre. Les anciennes feuilles sont immédiatement remplacées par des nouvelles :
Un détail du tronc que j'adore :
Un peu après la bataille mais je n'étais pas à la maison ces dernières semaines.
Je vote également pour populneus, j'avais récolté des graines à Elche en 2002.
En 2006 j'en ai mis un en pleine terre :
et le voici aujourd'hui :
Le tronc ne devient pas renflé, c'est plutôt le collet qui est imposant :
Il y a 3 semaines il n'y avait pas de feuilles parterre. Les anciennes feuilles sont immédiatement remplacées par des nouvelles :
Un détail du tronc que j'adore :
Fiche de membre Re: Brachychiton mais lesquels ? vendredi 9 août 2024 17:13:07 |
Il fleurit chez moi en juin :
Par contre je n'ai pas retrouvé de photos des fruits, qui n'ont effectivement rien à voir avec les cotonneux du Ceiba...
Pour ce qui est de le mettre en HS, il y aurait également d'autres plantes qui ne sont pas toujours très succulentes (Pelargonium, bulbes, des caudex comme les Diosco,...) donc vive la tolérance.
Adrob3n
Par contre je n'ai pas retrouvé de photos des fruits, qui n'ont effectivement rien à voir avec les cotonneux du Ceiba...
Pour ce qui est de le mettre en HS, il y aurait également d'autres plantes qui ne sont pas toujours très succulentes (Pelargonium, bulbes, des caudex comme les Diosco,...) donc vive la tolérance.
Adrob3n
Fiche de membre Re: Brachychiton mais lesquels ? vendredi 9 août 2024 18:09:20 |
Cela produit un bel arbre
Merci beaucoup pour toutes ces informations !
Merci beaucoup pour toutes ces informations !
Tom
Re: Brachychiton mais lesquels ? samedi 10 août 2024 03:16:32 |
Ouais... vive la tolérance ! il va falloir que je vous montre la succulence de mes pommes de terre.
Peux-tu nous mettre un coup de tronçonneuse à la base, Adrob3n, afin que nous voyions la succulence ? Le tronc pourra toujours être mis a bouturer.
Peux-tu nous mettre un coup de tronçonneuse à la base, Adrob3n, afin que nous voyions la succulence ? Le tronc pourra toujours être mis a bouturer.
Fiche de membre Re: Brachychiton mais lesquels ? samedi 10 août 2024 08:25:56 |
Modérateur Membre depuis : 18 ans Messages: 21 521 |
> il y aurait également d'autres plantes qui ne sont pas toujours très succulentes
La notion est parfois subjective, en fait, va dans le FP ce qui est succulentes et xérophytes souvent présentes dans nos collection
La charte essaie de préciser un peu cela.
Forum principal ou forum hors-sujet ?
Ça concerne les cactus ou plantes succulentes ⇒ forum principal (FP) ou petites annonces (PA).
Ça concerne des plantes xérophytes poussant naturellement avec des succulentes ⇒ forum principal ou petites annonces toléré.
Le reste ⇒ forum hors-sujet (HS).
Exemples :
Orchidée poussant naturellement en Auvergne ⇒ HS
Orchidée australienne succulente ⇒ FP
Bulbe sud-africain poussant naturellement avec des Conophytum ⇒ FP
Tulipe ou jacinthe cultivée au jardin ⇒ HS
Pissenlits ⇒ HS
La notion est parfois subjective, en fait, va dans le FP ce qui est succulentes et xérophytes souvent présentes dans nos collection
La charte essaie de préciser un peu cela.
Forum principal ou forum hors-sujet ?
Ça concerne les cactus ou plantes succulentes ⇒ forum principal (FP) ou petites annonces (PA).
Ça concerne des plantes xérophytes poussant naturellement avec des succulentes ⇒ forum principal ou petites annonces toléré.
Le reste ⇒ forum hors-sujet (HS).
Exemples :
Orchidée poussant naturellement en Auvergne ⇒ HS
Orchidée australienne succulente ⇒ FP
Bulbe sud-africain poussant naturellement avec des Conophytum ⇒ FP
Tulipe ou jacinthe cultivée au jardin ⇒ HS
Pissenlits ⇒ HS
Fiche de membre Re: Brachychiton mais lesquels ? samedi 10 août 2024 19:18:06 |
Purée, je savais bien que j'avais des fruits quelque part... Ils ont déjà quelques années mais on voit encore quelques graines qui ressemble un peu à des grains de maïs.
Ouais Tom, massacre à la tronçonneuse, j'ai donné quand j'ai retrouvé mon jardin en 2019. J'ai du dégommer un albizzia, un robinier et un prunus, les racines étaient bouffées par des centaines de larves de scarabée rhinocéros... je n'ai jamais compris pourquoi... du coup j'ai planté des agrumes et un chêne des Canaries. Le Brachy est 10m plus loin.
Pas de pissenlit mais des laiterons qui s'insinuent parfois dans les rocailles, je vais ouvrir un sujet dédié... Aïe ouille, non pas sur la tête !
Adrob3n
Ouais Tom, massacre à la tronçonneuse, j'ai donné quand j'ai retrouvé mon jardin en 2019. J'ai du dégommer un albizzia, un robinier et un prunus, les racines étaient bouffées par des centaines de larves de scarabée rhinocéros... je n'ai jamais compris pourquoi... du coup j'ai planté des agrumes et un chêne des Canaries. Le Brachy est 10m plus loin.
Pas de pissenlit mais des laiterons qui s'insinuent parfois dans les rocailles, je vais ouvrir un sujet dédié... Aïe ouille, non pas sur la tête !
Adrob3n