Agenda
Toutes les dates
14 et 15 septembre 2024
Marché aux plantes rares de Châtillon sur Chalaronne (Châtillon sur Chalaronne, 01, France)
Marché aux plantes rares de Châtillon sur Chalaronne (Châtillon sur Chalaronne, 01, France)
Hypocotyle
Forum principal - Envoyé par marau
Fiche de membre Hypocotyle mercredi 31 juillet 2024 14:59:35 |
Membre depuis : 10 mois Messages: 86 |
Bonjour à tous
J’ai semé des Euphorbia obesa mi-juin avec un taux de germination excellent. Néanmoins, quelques plantules m'interpelle : l'hypocotyle est en dehors du substrat, leur cotylédon est bien vert. Ces quelques plantules sont comme la tour de Pise très inclinées voir carrément couchées .
Je ne m'explique pas le pourquoi, qu'une infime partie a ce problème ?
Je me demande s’il n’y aurait pas une utilité de rajouter du sable pour que le cotylédon tienne verticalement ou carrément de replanter ces plantules !?
Merci pour vos conseils / suggestions
Cordialement
Eric
J’ai semé des Euphorbia obesa mi-juin avec un taux de germination excellent. Néanmoins, quelques plantules m'interpelle : l'hypocotyle est en dehors du substrat, leur cotylédon est bien vert. Ces quelques plantules sont comme la tour de Pise très inclinées voir carrément couchées .
Je ne m'explique pas le pourquoi, qu'une infime partie a ce problème ?
Je me demande s’il n’y aurait pas une utilité de rajouter du sable pour que le cotylédon tienne verticalement ou carrément de replanter ces plantules !?
Merci pour vos conseils / suggestions
Cordialement
Eric
Fiche de membre Re: Hypocotyle mercredi 31 juillet 2024 15:42:10 |
Membre depuis : 7 ans Messages: 3 083 |
Tu sembles décrire une germination épigée avec hypocotyle plus ou moins en crosse, ce qui est habituel chez certaines espèces. Ceux qui ont l'expérience de la germination de cette espèce diront si c'est habituel ici.
Fiche de membre Re: Hypocotyle mercredi 31 juillet 2024 19:38:22 |
Modérateur Membre depuis : 23 ans Messages: 27 899 |
Je dirais même plus, c'est un standard chez Euphorbia obesa.
Cela se résorbe avec le temps.
alain - 91
Cela se résorbe avec le temps.
alain - 91
Tom
Re: Hypocotyle jeudi 1 août 2024 02:01:41 |
Cela arrive souvent, MartinandBlue nous en montra un exemple l'année dernière dans le sujet « Question semis Euphorbia obesa ».
Par la suite, avec l'ensoleillement, les plantules peuvent se rétracter, ou bien un repiquage y remédiera.
Par la suite, avec l'ensoleillement, les plantules peuvent se rétracter, ou bien un repiquage y remédiera.
Fiche de membre Re: Hypocotyle jeudi 1 août 2024 05:46:19 |
Membre depuis : 23 ans Messages: 4 909 |
Voici ce que tu dois avoir.
Si çà penche de trop tu peux toujours caler en apportant un peu de substrat autour de la tige
Tout ceci se résorbera avec le temps.
Si çà penche de trop tu peux toujours caler en apportant un peu de substrat autour de la tige
Tout ceci se résorbera avec le temps.
Fiche de membre Re: Hypocotyle jeudi 1 août 2024 06:10:50 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 18 920 |
Ça manque de lumière sur tes poireaux Michel
Fiche de membre Re: Hypocotyle jeudi 1 août 2024 06:14:12 |
Et presque pas de blanc
Fiche de membre Re: Hypocotyle jeudi 1 août 2024 07:24:57 |
Bonjour,
Merci pour les réponses,
Tom, de replanter, j'y ai songé de repiquer, le cotyledon fait environ 2.5 cm de longueur au pif, c'est petit encore ? Le lien en bleu m'amène sur la fiche plante E.obesa
Merci encore, ce forum est fantastique
Cordialement
Eric
Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/24 13:02 par marau.
Merci pour les réponses,
Elles sont en plein air comme toutes mes plantes, depuis le début du semis. Ce qui reste surprenant, ce que cela ne concerne que quelques plantules. Je vais faire cela Midouze je vais recouvrir l'Hypocotyle.Citation
Midouse
Tom, de replanter, j'y ai songé de repiquer, le cotyledon fait environ 2.5 cm de longueur au pif, c'est petit encore ? Le lien en bleu m'amène sur la fiche plante E.obesa
Merci encore, ce forum est fantastique
Cordialement
Eric
Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/24 13:02 par marau.
Fiche de membre Re: Hypocotyle jeudi 1 août 2024 12:21:14 |
Je viens de trouver ce lien qui pourrait t'apporter des éléments de réponse [stranepiante.blogspot.com]
Tu ne pourrais pas joindre une photo de ton troupeau ? Ce qui pourrait aider à la compréhension.
un Ø de 2,5 cm c'est déjà pas mal; une plante de 2 à 3 ans environ; ton tarin n'a pas été étalonné
Tu ne pourrais pas joindre une photo de ton troupeau ? Ce qui pourrait aider à la compréhension.
un Ø de 2,5 cm c'est déjà pas mal; une plante de 2 à 3 ans environ; ton tarin n'a pas été étalonné
Fiche de membre Re: Hypocotyle jeudi 1 août 2024 12:59:33 |
Membre depuis : 7 ans Messages: 3 083 |
Le lien montre une belle séquence de croissance ! On y voit les cotylédons photosynthétiques des plantules, de vrais petits panneaux solaires...
Fiche de membre Re: Hypocotyle jeudi 1 août 2024 13:32:09 |
Midouze, j'ai édité mon précédent message de longueur, bien sûr , je n'avais pas précisé ce détail. Le Ø boff 5 m/m. Deux, cinq centimètres en 1 voir 2 mois environ, ce serait exceptionnel, quoique la proximité des sous-marins nucléaire à Toulon cela pourrait expliquer lol.Citation
Midouze
un Ø de 2,5 cm c'est déjà pas mal; une plante de 2 à 3 ans environ; ton tarin n'a pas été étalonné clin d'oeil
Bon mon tarin est de compétition, si si c'est une patate dixit mes filles .
Bon là 35.6°C plein sud sous le soleil, ben non, je ne vais pas sortir faire des photos, ce soir à la fraiche
Mais mon souci a été parfaitement compris, merci pour le lien.
Plus ça va plus je me demande si n'aurait pas dû ne mettre que du terreau avec sable et pas de pouzzolane (3/6m/m). Les quelques graines dont l'hypocotyle est partiellement en dehors du substrat sont peut-être dessus un grain . C'est légèrement capillotracté d'accord, plausible non ?!
@+
Eric
Fiche de membre Re: Hypocotyle jeudi 1 août 2024 16:58:45 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 18 920 |
capillotracté
Fiche de membre Re: Hypocotyle vendredi 2 août 2024 05:02:37 |
Modérateur Membre depuis : 23 ans Messages: 27 899 |
Tom
Re: Hypocotyle vendredi 2 août 2024 09:12:50 |
Je dirai même trapillocactée.
Fiche de membre Re: Hypocotyle vendredi 2 août 2024 11:29:53 |
Dyslexie Tom ?
Fiche de membre Re: Hypocotyle vendredi 2 août 2024 11:43:16 |
Membre depuis : 11 ans Messages: 25 519 |
C'était de l'muhour, il me bemsle. Et j'amei bnie
Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Re: Hypocotyle mardi 20 août 2024 13:22:19 |
Bonjour à tous
Allez zou, je sors de ma flémingite aiguë induite par la canicule. Je mets en lignes quelques photos qui datent un peu maintenant. j'ai suivi les conseils et j'ai "tutérisé" avec un peu plus de sable au collet de l'hypocotyle. pour le moment à longueur de temps ça pousse, mais pas vite .
Parmi la vingtaine de graines qui ont germées, quelques excentriques, il n'y en a pas eut beaucoup : les cinq doigts de la main.
Les normaux ben oui
Cordialement
Eric
Allez zou, je sors de ma flémingite aiguë induite par la canicule. Je mets en lignes quelques photos qui datent un peu maintenant. j'ai suivi les conseils et j'ai "tutérisé" avec un peu plus de sable au collet de l'hypocotyle. pour le moment à longueur de temps ça pousse, mais pas vite .
Parmi la vingtaine de graines qui ont germées, quelques excentriques, il n'y en a pas eut beaucoup : les cinq doigts de la main.
Les normaux ben oui
Cordialement
Eric
Fiche de membre Re: Hypocotyle mardi 20 août 2024 13:45:43 |
Membre depuis : 11 ans Messages: 25 519 |
ça part pas mal
Fiche de membre Re: Hypocotyle mardi 20 août 2024 14:41:02 |
Philippe
Maintenant, c'est mieux,l'avenir le dira, les photographies rendent mal, car prise dans la boite aux oursons guimauve ( les pitchouns se sont chargés des oursons). Boite squattée pour le semis l'angle de prise de vue n'est vraiment pas génial : les quelques plantules cheloux étaient à 30° du substrat, quasiment couchées et hypocotyle à l'air libre.
@+
Eric
Maintenant, c'est mieux,l'avenir le dira, les photographies rendent mal, car prise dans la boite aux oursons guimauve ( les pitchouns se sont chargés des oursons). Boite squattée pour le semis l'angle de prise de vue n'est vraiment pas génial : les quelques plantules cheloux étaient à 30° du substrat, quasiment couchées et hypocotyle à l'air libre.
@+
Eric